SYLVESTRE ILUNGA MOBILISE LES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES CONTRE LE COVID-19

Spread the love

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu ce Lundi 23 mars à la Primature une délégation de représentants des opérateurs économiques réunis au sein de la FEC, la FENAPEC, la COPEMECO et l’ANEP. Léchenge a tourné autour de l’impact de la pandémie du coronavirus sur le plan socio-économique en RDC. Une occasion également pour sensibiliser ses interlocuteurs sur la prévention contre cette maladie virale.

Le délégué de la FEC, Kimona Bonongo a fait savoir à la presse que sa délégation a soumis au Premier ministre un mémorandum contenant des propositions de mesures à prendre dans la plupart des secteurs d’activités afin d’éviter plus d’impact du coronavirus sur le plan socio-économique en RDC. Ils ont recommandé, par exemple, la suspension de tous les vols passagers domestiques pour éviter la propagation de la maladie à l’intérieur du pays.

Ils ont aussi annoncé la décision prise avant la rencontre avec le Premier ministre, de sensibiliser leurs affiliés à ne pas augmenter les prix de leurs produits et services pendant cette période. Autres recommandations à ceux qui le peuvent, surtout aux opérateurs miniers : payer l’impôt avant l’échéance d’avril afin de permette au Gouvernement d’avoir les moyens de faire face à la situation.

Cette réunion avec les opérateurs économiques a connu également la participation du Coordonnateur technique de la cellule de riposte au coronavirus, le Dr Jean Jacques Muyembe ; du ministre de la Santé Eteni Longondo, du ministre des Classes moyennes et PME Justin Kalumba, du Vice-ministre de l’Economie nationale Didier Lutundula, du vice-ministre des Finances Junior Mataet du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo Déogracias Mutombo.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =