CRISE DU COVID-19 : ANTOINE GHONDA LANCE LA « FARINE DE MBUELA »

Au mois d’avril 2020, alors que la RDC venait d’annoncer, un mois plus tôt, son premier cas de coronavirus, la Fondation Antoine Ghonda (FAG) bouclait une campagne de sensibilisation de la population de Madimba et de toute la province du Kongo central à la prévention contre cette pandémie mortelle. Personnellement à la tête de cette campagne, l’Honorable Antoine Ghonda Mangalibi était conscient de l’importance d’une telle campagne pour son fief électoral qui a une vocation foncièrement agricole. Liant la parole à l’acte pour prêcher par l’exemple, Antoine Ghonda et sa…

Read More

PRIMES DU PERSONNEL ANTI COVID-19 : Dr LONGONDO A DRIBBLÉ LE GOUVERNEMENT!

La liste barémique des primes du personnel de la riposte contre le coronavirus en RDC soulève des vagues et pousse même au bord de l’abandon du travail par les médecins et infirmiers. En fait de liste, il s’agit de celle contenue dans une lettre du ministre de la Santé, Eteni Longondo, adressée depuis le 23 avril au Représentant de l’OMS en RDC. Selon ce barème, un médecin devrait toucher une prime de 600 dollars contre 120 dollars pour un infirmier de dernière catégorie. Une insulte au combat qu’ils mènent, estiment…

Read More

MADIMBA : ANTOINE GHONDA APPORTE SON APPUI A LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

La pandémie du covid-19 expose la République démocratique du Congo a une grave crise alimentaire. Devant dépendre à plus de 70% aux importations pour fournir les produits de première nécessité, le pays consacre presque chaque mois des centaines de milliers de dollars à mettre  la disposition des importateurs pour ce faire. Cette pratique est aujourd’hui contrariée par la réalité du Covid-19 qui affecte les finances du pays du fait que les moyens pour financer ces importations vont venir à manquer, non pas seulement en raison des besoins pour la riposte…

Read More

CONFINEMENT KVK !

Ce vendredi 27 mars 2020, Kinshasa se prépare à entrer en confinement après une journée folle. La veille, en effet, le Gouverneur de la ville avait décrété un confinement totale pour une durée de 4 jours par semaine durant trois semaines. Pendant ces 4 jours x 3, les Kinois étaient censés garder la maison et n’observer leur ville que par leurs fenêtres. En cette fin de journée, la place commerciale dite Kintambo-magasin présente un visage digne d’un champ de bataille. Les chaussées et les trottoirs sont jonchés de sachets, papiers,…

Read More

CORONAVIRUS : LA RDC RENFORCE SES MESURES DE PRÉVENTION ET DE RIPOSTE

Aux grands maux, de grands remèdes. Face à la propagation de l’épidémie de Coronavirus à travers le monde, le Gouvernement se mobilise pour préserver la RDC de cette maladie et préparer le pays à y faire éventuellement face. Lors de la vingt-quatrième réunion du Conseil des ministres, en effet, le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo qui était complété par le Docteur Muyembe invité spécialement à cet effet, a présenté un train de mesures préventives à cet effet. Tout en relevant qu’aucun cas de cette maladie n’a encore été…

Read More

15 FORAGES D’EAU RÉALISÉS A KIKWIT ET KENGE GRACE AU FPI

Dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat, le Fonds de Promotion de l’Industrie a financé les travaux de forage d’eau dans les provinces de Kwilu et Kwango, précisément dans les villes de Kikwit et Kenge. 15 forages au total dont 5 à Kikwit et 10 à Kenge. Apres près de 8 mois des travaux, ces ouvrages ont été remis provisoirement aux autorités provinciales des deux provinces, début février 2020. A Kikwit dans le Kwilu,  cette intervention du FPI  dans la construction de ces 5…

Read More

LE,GOUVERNEMENT,PREND,EN,CHARGE,LES,VICTIMES,DE,L’ACCIDENT,DE,BY PASS

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ordonné, ce lundi, la prise en charge des victimes de l’accident de circulation de samedi dernier sur l’avenue By Pass à la hauteur de l’arrêt triangle, non loin de l’Unikin. Ces instructions concernent aussi l’inhumation rapide des corps. Il a donné ses instructions au terme d’une concertation avec le Ministre des Affaires humanitaire et le vice-Ministre de l’Intérieur. La rencontre a également réitéré l’appel à la population à éviter de faire commerce le long des routes. Les bourgmestres devront être instruits pour disperser…

Read More

SOCIETE CIVILE : LE KATANGA DÉSAVOUE GEORGES KAPIAMBA ET SON ACAJ

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu le 4 février 2020, un groupe de 122 Ong évoluant dans le Haut Katanga a exprimé son désaveu de l’un des leurs, Georges Kapiamba et son Ong ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice). Motifs : détournement des intérêts de la population pour le soutien à des lobbies politico-affairistes, politisation à outrance de ses activités ou encore arrimage politique avéré aux mouvements de soutien au chef de l’Etat. « Notre confrère s’est lancé dans la campagne pour la dissolution de, l’Assemblée nationale…

Read More

KIN/OUEST : LE SAUT-DE-MOUTON DE SOCIMAT BLOQUE MONDJIBA

Un embouteillage monstre s’est créé ce mercredi matin sur l’avenue Colonel Mondjiba reliant la place commerciale Kintambo Magasin au rond-point Socimat à l’Ouest de la ville de Kinshasa. Pour cause : l’installation du chantier de la deuxième aile du saut de mouton au niveau du rond-point Socimat. Ce chantier occupe deux bandes sur trois dans les deux sens, ne laissant qu’une seule bande pour le trafic particulièrement abondant sur ce tronçon. En prévision de l’installation de ce chantier, l’Office de voirie et drainages a aménagé l’avenue Basoko qui part de l’entrée…

Read More

BARAMOTO/KIN : DES « ROULAGES » ARRÊTÉS POUR AVOIR RÉGULÉ LA CIRCULATION

Spectacle stupéfiant vendredi 6 décembre 2019 au quartier dit « Baramoto », non loin de l’ISTA et à un jet de pierre de l’aéroport de Ndolo. Trois (3) policiers de roulage affecté au réglage de la circulation routière pour brasser le flux automobile entre l’avenue Poids Lourds et cette partie de Ndolo en passant par le chemin de fer, dans la commune de Barumbu, ont été brutalement arrêtés pour avoir (justement) « commis l’erreur » d’y intervenir pour juguler les bouchons. Cela fait, en effet, plus de trois mois que, dans le cadre du…

Read More