LE SYNAMED EXIGE LA RÉVOCATION DE DOLLY MAKAMBO

Le Syndicat national des médecins du Congo, SYNAMED, à travers son bureau exécutif national, vient de se prononcer sur l’assassinat de l’un de ses membres et confrère médecin, l’Administrateur Général Adjoint du centre de santé de référence Vijana, froidement abattu par un policier commis à la garde rapprochée du ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa. C’est dans un communiqué publié le vendredi 01 novembre dernier à leur siège sur avenue Assossa dans la commune de Kasavubu que le Docteur Mukuna Miteo et son confrère John Senga Lwamba ont fait lecture…

Read More

LES INTELLECTUELS CATHOLIQUES PLEURENT LE R.P LEON DE SAINT MOULIN

Depuis jeudi dernier dans la nuit, les Congolais sont orphelins d’une sommité intellectuelle qui était également considérée comme l’un des dépositaires les plus objectifs de son histoire. Le Père Léon de Saint Moulin s’est, en effet, éteint au terme d’une longue maladie. Amoureux du Congo et étant au plus mal, ce serviteur de Dieu, qui a passé toute sa vie au Congo, a refusé d’être transféré en Europe pour des soins appropriés. Sentant certainement sa mort après plusieurs annonces du genre par le passé, au regard de son état de…

Read More

LE FPI EN FORAGE D’EAU AU MANIEMA

Profitant de son séjour de travail dans la province du Maniema pour une mission de supervision et évaluation des projets financés par le FPI, le Directeur Général adjoint Boniface Kasembe a visité les projets des forages et installation des mini réseaux de distribution d’eau potable érigés dans quelques quartiers de Kindu. Ces projets sont exécutés par l’Ong Sodeki et s’inscrivent dans la continuité du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi. A ce jour, 6 forages d’un débit moyen de 3.500m3, d’une profondeur minimale de…

Read More

ENSEIGNEMENT : GRATUITE  EFFECTIVE DANS LE DISCOURS !

Le lundi 5 septembre 2019 après l’inauguration de l’institut Mokengeli dans la commune de Lemba à Kinshasa, Le Président de la République, interrogé sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire en ce jour de la rentrée scolaire, déclarait tout de go qu’il n’en savait rien. Avant de se raviser en disant espérer qu’elle irait crescendo au fil du temps. Signe prémonitoire ?

Read More

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : LES ÉVIDENCES D’UNE GRATUITÉ IMPOSSIBLE

Après l’angélisme de son annonce et la triomphalisme politique qui l’a accompagnée, la gratuité totale et immédiate de l’enseignement primaire a montré les évidences de son impossibilité. A la place, le Gouvernement a opéré un (sage ?) rétropédalage sans, cependant, dissiper la tempête qui s’est mis en embuscade pour l’échéance décisive de la fin octobre 2019.

Read More

CENSURE DE LA CHANSON : GARE A LA POLITISATION DU DOSSIER

Une nouvelle polémique enflamme les espaces médiatiques sur la censure des chansons et des spectacles en République démocratique du Congo. Une polémique de plus qui, une fois de plus, part d’un même artiste : Antoine Agbepa Mumba dit Koffi Olomide, qui vient d’être interpellé par le parquet au sujet de 8 de ses dernières chansons qui ont été interdites de diffusion par la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles. Le motif de cette interdiction, qui frappe même certaines chansons en diffusion depuis plus de deux ans, n’est pas…

Read More

FORMATION PROFESSIONNELLE : TSHIKUYA ET LA JICA CHEZ NÉNÉ NKULU

Le Directeur général de l’Institut national de formation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya Kayembe, a conduit, mardi 17 septembre 2019, une délégation de l’Agence japonaise de développement (JICA) auprès de la nouvelle ministre d’État, ministre du Travail et prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu. Par la voix de son Représentant pays, Shibata Kazanao, la JICA a réaffirmé à la ministre d’État, l’engagement de son pays à continuer à promouvoir et renforcer la coopération bilatérale avec la RDC. Shibata Kazanao a, à cette occasion, également rappelé les priorités de son Agence en RDC…

Read More

SIGNÉ FPI, L’EAU POTABLE COULE DE NOUVEAU A MBUJI-MAYI

Depuis ce mardi 17 septembre 2019, l’eau coule à nouveau à Mbuji-Mayi. Témoin de l’événement, la vice-Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba. Celle-ci a, en effet, réceptionné provisoirement quelques bornes fontaines d’où coulent l’eau potable fournie par les forages financées par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dans le cadre du programme des 100 jours d’urgence du Chef de l’Etat. Cette réalisation à haute portée sociale vient ainsi atténuer la situation de grave carence en eau potable dans laquelle vivait la ville de Mbuji-Mayi et…

Read More

GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT : LA RENTRÉE TANGUE

Les observateurs estiment que si le principe de la gratuité de l’enseignement de base est à applaudir, son effectivité ne devrait pas se décréter pour faire l’objet d’un commerce. Pour eux, elle devait être planifiée, notamment par une suppression progressive, selon leurs catégories, des frais autrefois payés par les parents pour donner au Gouvernement le temps de prospecter et réunir les moyens nécessaires après leur estimation globale sur au moins cinq ans. En attendant, la rentrée scolaire 2019-2020 tangue et personne ne pronostique sur sa poursuite jusqu’à la fin. La…

Read More

TSHISEKEDI A INAUGURÉ L’INSTITUT MOKENGELI RÉHABILITÉ PAR LE FPI

Le Président de la République a inauguré, ce lundi 2 septembre 2019, l’institut Mokengeli de Lemba après sa réhabilitation et son extension. Ces travaux rentraient dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’Etat. Financés par le FPI à hauteur de 1,8 millions de dollars, ces travaux, qui ont duré quatre mois, soit 120 jours, ont consisté en la construction d’un bâtiment à deux niveaux qui abrite un atelier de couture, une salle informatique et une bibliothèque ; de 7 salles de classe et un bâtiment…

Read More