Lutte contre la pauvreté : Lancement imminent de la première phase du projet présidentiel au Grand Kasaï

Lancé le 16 octobre 2019 à Kimwenza par le Président de la République, le “Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités ” entre enfin dans sa phase exécutoire. En effet, une délégation mixte, Présidence de la République et Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ainsi que des experts en travaux publics, vient de séjourner au Kasaï Oriental et annonce l’imminence du début des travaux. Ceux-ci vont concerner la première phase du projet Grand Kasaï qui vise la construction, la modernisation et/ou la réhabilitation de quelques infrastructures…

Read More

Médias : L’Unesco et l’Unoca organisent un atelier sur les fake news

L’Unesco et le Bureau des Nations-Unies de Libreville (Unoca) organisent, les 21 et 22 juillet 2021 à Kinshasa, un atelier sur les fake news. Pendant deux jours, les participants vont suivre plusieurs modules allant des concepts de fake news aux travaux pratiques en passant par les méthodes de vérification de l’information, etc. Un premier module, par exemple, l’organisateur va présenter le manuel de l’UNESCO intitulé « Le journalisme, les fausses nouvelles » (fake news) et désinformation : un manuel pour l’enseignement et la formation du journalisme ». ils vont ensuite…

Read More

8 mars 2021 : L’Honorable Xavier Bonane a fait vibrer Dungu

La ville de Dungu, chef-lieu de la province du Haut-Uele, n’a pas été en reste pour la célébration de la journée mondiale des droits de la femme. Cette ville a, en effet, vibré au rythme d’une série d’activités organisées à l’initiative du Député national Xavier Bonane Ya Nganzi, élu local. L’organisateur a su mettre les petits plats dans les grands pour meubler utilement cette journée dès les premières heures du 8 mars jusqu’au coucher du soleil à 18 heures. La journée a, en effet, débuté avec une messe d’actions de…

Read More

Circulation routière : le nouveau permis de conduire annoncé pour avril

Le nouveau permis de conduire pourrait être mis en circulation à partir du mois d’avril prochain. Le ministre sortant des Transports, Didier Mazenga, qui annonce, fait savoir que son ministère est en phase finale de sélection de l’opérateur qui doit produire des permis de conduire sécurisés. Mazenga fait savoir que plus de 16 soumissionnaires s’étaient annoncés et seulement 5 d’entre eux ont été présélectionnés. C’est sur ce lot que l’on doit tirer l’opérateur qui sera en charge de la production des permis de conduire. Le ministre des transports rappelle que…

Read More

ISTA : Le Prof Berthold Olungu nommé Maître de la chair de mathématique

Par décision n° ISTA/DG/18/2020 du 9 décembre 2020 portant création et nominations des membres de la structure dénommée « Chaire d’Enseignement » à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), le Professeur Olungu Ekunda Lokata a été nommé Maître de la chaire de mathématique. La notification vient de lui être faite par le Secrétaire général a.i. Boniface Lumpungu Kapata en date du 16 février 2021. Professeur d’Université et mathématicien de formation, Berthold Olungu est un scientifique de renommée internationale ayant à son actif plusieurs publications. Ila assumé plusieurs charges horaires dans des universités…

Read More

Eau à Kinshasa : l’exaspération des “bidons jaunes”

Dans le temps, la problématique d’eau potable à Kinshasa était le triste apanage d’un coin de la ville bien connu, localisé sur les hauteurs de Ngaliema et Mont Ngafula, à l’Ouest vers l’ex Bas-Congo, aujourd’hui Kongo Central : Ion, Pigeon, Sanga Mamba, etc. De là chaque matin, en effet, des familles entières, même celles nanties, embarquaient des bidons et des tonneauxà bord de leurs véhicules pour aller puiser de l’eau soit à leurs lieux de services à la huppée Gombe ou, carrément, auprès de leurs frères et sœurs prolétaires des…

Read More

Enseignement : Le FORREP recrute des finalistes pour des études supérieurs en Belgique

L’Asbl Forum pour la renaissance de la République (FORREP) informe les parents et élèves diplômés d’Etat désireux de poursuivre leurs études supérieures en Belgique qu’il procède au recrutement des candidats pour l’année académique 2021-2022. Cette Asbl compte offrir aux candidats qui seront sélectionnés son accompagnement dans la constitution des dossiers pour l’obtention de l’inscription dans une université belge et d’un visa d’études. Seuls les candidats remplissant les critères de financement de leurs études sont éligibles à ce programme, en attendant un parrainage dans les prochains jours. Un contact a été…

Read More

SOCIETE CIVILE : DANNY SINGOMA RECONNU SEUL COORDONNATEUR DU CCNSC-RDC

Dans un communiqué daté de ce samedi 26 décembre 2020 et signé par son coordonnateur adjoint, le Cadre de concertation nationale de la société civile (CCNSC), reconnaît M. Danny Singoma comme le seul Coordonnateur habilité à engager le CCNSC-RDC depuis le 30 novembre 2020. La décision a été arrêtée au terme de plusieurs round de conciliation et « fort du désistement de trois membres du premier comité de coordination”. La CCNSC prend donc acte « de la fin de mission de l’quipe sortante » et fait savoir que M. Danny Singoma, Coordonateur en…

Read More

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’ISTA ACQUIERT DES MATERIELS POUR SES LABOS

Un simulateur du tour de contrôle, un équipement de laboratoire de métrologie et de mécanique et autres équipements   informatiques sont là, entre autres, les matériels réceptionnés par le Comité de gestion de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées, ISTA Ndolo, ce samedi 26 décembre à Kinshasa. Cyprien Lusweko Nlemvo, Représentant de l’Agence Commerciale Industrielle et Agricole, ACIA, bénéficiaire de ce projet de la Banque mondiale, souligne qu’il s’évalue à un montant de 1,130 millions USD. Il appelle, par ailleurs, la communauté scientifique de l’Ista d’en faire bon usage. A en croire…

Read More

ESU : L’ISTA CLOTURE L’ANNEE ACADEMIQUE SUR UNE NOTE POSITIVE

Le comité de gestion de l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) a clôturé son année académique 2019-2020 le lundi 30 novembre sur une note de satisfaction. Au cours de la cérémonie qui a été rehaussée de la présence du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka, également ancien de l’Ista le Directeur Général, le Professeur ordinaire Pierre Kasengedia Motumbe a brossé le bilan d’une année courte en raison de la pandémie du Covid-19 mais bien comblée pour son institution qui a joué un rôle non négligeable pour y faire…

Read More