FORMATION PROFESSIONNELLE : TSHIKUYA ET LA JICA CHEZ NÉNÉ NKULU

Le Directeur général de l’Institut national de formation professionnelle (INPP), Maurice Tshikuya Kayembe, a conduit, mardi 17 septembre 2019, une délégation de l’Agence japonaise de développement (JICA) auprès de la nouvelle ministre d’État, ministre du Travail et prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu. Par la voix de son Représentant pays, Shibata Kazanao, la JICA a réaffirmé à la ministre d’État, l’engagement de son pays à continuer à promouvoir et renforcer la coopération bilatérale avec la RDC. Shibata Kazanao a, à cette occasion, également rappelé les priorités de son Agence en RDC…

Read More

SIGNÉ FPI, L’EAU POTABLE COULE DE NOUVEAU A MBUJI-MAYI

Depuis ce mardi 17 septembre 2019, l’eau coule à nouveau à Mbuji-Mayi. Témoin de l’événement, la vice-Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba. Celle-ci a, en effet, réceptionné provisoirement quelques bornes fontaines d’où coulent l’eau potable fournie par les forages financées par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dans le cadre du programme des 100 jours d’urgence du Chef de l’Etat. Cette réalisation à haute portée sociale vient ainsi atténuer la situation de grave carence en eau potable dans laquelle vivait la ville de Mbuji-Mayi et…

Read More

GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT : LA RENTRÉE TANGUE

Les observateurs estiment que si le principe de la gratuité de l’enseignement de base est à applaudir, son effectivité ne devrait pas se décréter pour faire l’objet d’un commerce. Pour eux, elle devait être planifiée, notamment par une suppression progressive, selon leurs catégories, des frais autrefois payés par les parents pour donner au Gouvernement le temps de prospecter et réunir les moyens nécessaires après leur estimation globale sur au moins cinq ans. En attendant, la rentrée scolaire 2019-2020 tangue et personne ne pronostique sur sa poursuite jusqu’à la fin. La…

Read More

TSHISEKEDI A INAUGURÉ L’INSTITUT MOKENGELI RÉHABILITÉ PAR LE FPI

Le Président de la République a inauguré, ce lundi 2 septembre 2019, l’institut Mokengeli de Lemba après sa réhabilitation et son extension. Ces travaux rentraient dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’Etat. Financés par le FPI à hauteur de 1,8 millions de dollars, ces travaux, qui ont duré quatre mois, soit 120 jours, ont consisté en la construction d’un bâtiment à deux niveaux qui abrite un atelier de couture, une salle informatique et une bibliothèque ; de 7 salles de classe et un bâtiment…

Read More

LE FPI FINANCE DES FORAGES D’EAU POTABLE A MBUJI-MAYI

Autrefois ville vivante grâce au diamant qui a attiré du monde de toutes parts, Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental et capitale mondiale du diamant, n’est plus, aujourd’hui, que l’ombre de lui-même. Ici se lit la pauvreté sur les visages et les quelques édifices visibles, mais sans une véritable vie. La situation est encore pire dans sa périphérie la plus immédiate. Là, on croirait se trouver dans des camps des réfugiés dont les occupants manquent de tout : eau, électricité, activités de survie, infrastructures de base, etc. La population est ainsi livrée…

Read More

DES CANIVEAUX EN CONSTRUCTION DÉJÀ ENVAHIS PAR DES IMMONDICES !

Ce lundi 10 juin 2019, 100 jours viennent de s’écouler depuis le lancement, le 2 mars 2019 par le Chef de l’Etat, du programme d’urgence pour la construction et réhabilitation de certaines infrastructures de base. Il s’agit des infrastructures routières et des ouvrages d’assainissement, des écoles et des structures de santé ainsi que du renforcement de la desserte en eau et électricité, etc. Ces activités sont visibles à travers plusieurs chantiers en cours ou achevés à travers l’ensemble du territoire national. Cependant, l’on déplore déjà des actes inciviques tendant à…

Read More

OLIVE LEMBE CHEZ FEU LUTUMBA

Olive Lembe Kabila s’est rendu ce mercredi 8 mai 2019 à la résidence de feu Simon Lutumbo Ndomanueno où elle est allée consoler la veuve, Mama Nkelani, ainsi que la famille de l’illustre disparu. Indisponible lors des obsèques de ce virtuose de la rumba congolaise, l’ancienne première Dame de la République, qui se consacre aujourd’hui aux œuvres sociales à travers son Ong « Action Plus », a exprimé à ses hôtes encore éplorées sa compassion, autant qu’il leur a apporté le confort dont elle détient toujours le secret. C’est, en effet, avec…

Read More

EBOLA : LA RIPOSTE A REPRIS A BUTEMBO APRES 48 HEURES

Les activités de riposte contre la maladie à virus Ebola ont repris dimanche à Butembo (Nord Kivu) après avoir connu une interruption vendredi dernier suite à un affrontement meurtrier entre le personnel médical et des conducteurs de taxi-motos en colère, affrontement qui s’est soldée par la mort par balles de deux personnes. A la base de cet affrontement, la méfiance des taxis-motards envers d‘une équipe d’enterrements dignes et sécurisés (EDS) qui s’était rendue à Katwa pour enterrer une femme morte d’Ebola. Un des motards avait tenté d’agresser l’équipe et son…

Read More

RDC/L’HOPITAL DE KINTAMBO SANS ÉLECTRICITÉ DEPUIS UNE SEMAINE

L’hôpital général de référence de Kintambo vient de totaliser une semaine sans électricité. Cette situation est due à une avarie au niveau de la cabine qui alimente cette formation hospitalière, dont le transformateur a pété suite à une surcharge. Des membres du personnel incriminent la direction de l’hôpital qui aurait laissé se connecter des riverains de cette formation hospitalière moyennant paiement. On parle ainsi de tout le quartier pharmacie situé à Bandalungwa derrière l’hôpital sur l’autre rive de la rivière Makelele, et du quartier derrière le lycée Bolingani à Kintambo.…

Read More

RDC/EBOLA PAS DÉCLARÉE « URGENCE DE PORTÉE INTERNATIONALE » PAR L’OMS

Déclarée en août dernier, l’épidémie d’Ebola qui frappe l’Ituri et le Nord-Kivu a déjà tué 764 personnes ; 1 140 sont confirmés. Mais le nombre de nouvelles contaminations enregistrées chaque semaine a presque triplé en mars, selon Médecin sans frontières. Malgré cette accélération, l’OMS a décidé vendredi 12 avril de ne pas déclarer l’épidémie comme une « urgence de portée internationale », la maladie restant pour le moment circonscrite à la RDC. Dix-huit nouveaux cas d’Ebola confirmés dans la seule journée de mardi. 20 mercredi. La propagation de l’épidémie a…

Read More