15 FORAGES D’EAU RÉALISÉS A KIKWIT ET KENGE GRACE AU FPI

Dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat, le Fonds de Promotion de l’Industrie a financé les travaux de forage d’eau dans les provinces de Kwilu et Kwango, précisément dans les villes de Kikwit et Kenge. 15 forages au total dont 5 à Kikwit et 10 à Kenge. Apres près de 8 mois des travaux, ces ouvrages ont été remis provisoirement aux autorités provinciales des deux provinces, début février 2020. A Kikwit dans le Kwilu,  cette intervention du FPI  dans la construction de ces 5…

Read More

LE,GOUVERNEMENT,PREND,EN,CHARGE,LES,VICTIMES,DE,L’ACCIDENT,DE,BY PASS

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ordonné, ce lundi, la prise en charge des victimes de l’accident de circulation de samedi dernier sur l’avenue By Pass à la hauteur de l’arrêt triangle, non loin de l’Unikin. Ces instructions concernent aussi l’inhumation rapide des corps. Il a donné ses instructions au terme d’une concertation avec le Ministre des Affaires humanitaire et le vice-Ministre de l’Intérieur. La rencontre a également réitéré l’appel à la population à éviter de faire commerce le long des routes. Les bourgmestres devront être instruits pour disperser…

Read More

SOCIETE CIVILE : LE KATANGA DÉSAVOUE GEORGES KAPIAMBA ET SON ACAJ

Au cours d’un point de presse qu’il a tenu le 4 février 2020, un groupe de 122 Ong évoluant dans le Haut Katanga a exprimé son désaveu de l’un des leurs, Georges Kapiamba et son Ong ACAJ (Association congolaise pour l’accès à la justice). Motifs : détournement des intérêts de la population pour le soutien à des lobbies politico-affairistes, politisation à outrance de ses activités ou encore arrimage politique avéré aux mouvements de soutien au chef de l’Etat. « Notre confrère s’est lancé dans la campagne pour la dissolution de, l’Assemblée nationale…

Read More

KIN/OUEST : LE SAUT-DE-MOUTON DE SOCIMAT BLOQUE MONDJIBA

Un embouteillage monstre s’est créé ce mercredi matin sur l’avenue Colonel Mondjiba reliant la place commerciale Kintambo Magasin au rond-point Socimat à l’Ouest de la ville de Kinshasa. Pour cause : l’installation du chantier de la deuxième aile du saut de mouton au niveau du rond-point Socimat. Ce chantier occupe deux bandes sur trois dans les deux sens, ne laissant qu’une seule bande pour le trafic particulièrement abondant sur ce tronçon. En prévision de l’installation de ce chantier, l’Office de voirie et drainages a aménagé l’avenue Basoko qui part de l’entrée…

Read More

BARAMOTO/KIN : DES « ROULAGES » ARRÊTÉS POUR AVOIR RÉGULÉ LA CIRCULATION

Spectacle stupéfiant vendredi 6 décembre 2019 au quartier dit « Baramoto », non loin de l’ISTA et à un jet de pierre de l’aéroport de Ndolo. Trois (3) policiers de roulage affecté au réglage de la circulation routière pour brasser le flux automobile entre l’avenue Poids Lourds et cette partie de Ndolo en passant par le chemin de fer, dans la commune de Barumbu, ont été brutalement arrêtés pour avoir (justement) « commis l’erreur » d’y intervenir pour juguler les bouchons. Cela fait, en effet, plus de trois mois que, dans le cadre du…

Read More

KONGO CENTRAL : LA « FAG » AU SECOURS DES AGRICULTEURS

« Si tu me donnes un poisson je mangerai un jour, si tu m’apprends à pécher, je n’aurai plus jamais faim ». Tel est le crédo de l’Honorable Antoine Ghonda Mangalibi, élu national de Madimba dans le Kongo central et philanthrope à sa manière. Depuis plus de dix ans, en effet, A.G (comme l’appellent ses proches) a pris l’initiative de créer la Fondation Antoine Ghonda (FAG) pour assister ses compatriotes à travers le pays et plus particulièrement dans sa province du Kongo Central et son territoire de Madimba. Objectif : contribuer un tant…

Read More

RDC : L’ENSEIGNEMENT FACE AU DANGER DES FINANCEMENTS EXTÉRIEURS

A cause des programmes d’ajustement structurel (PAS) du Fmi et de la Banque mondiale entre 1982 et 1987, la part budgétaire de l’enseignement avait chuté de 33% à 17 %, 9 %, puis 0,5% jusqu’à déclencher des années blanches ; le salaire des enseignants de 68$ à 27$, et les effectifs de ces enseignants réduits de presque 64%. Aujourd’hui, la BM et le FMI sont à nouveau à l’abordage alors que l’Etat peine à trouver 2,6 milliards Usd par an. Alerte à la catastrophe !

Read More

LE SYNAMED EXIGE LA RÉVOCATION DE DOLLY MAKAMBO

Le Syndicat national des médecins du Congo, SYNAMED, à travers son bureau exécutif national, vient de se prononcer sur l’assassinat de l’un de ses membres et confrère médecin, l’Administrateur Général Adjoint du centre de santé de référence Vijana, froidement abattu par un policier commis à la garde rapprochée du ministre provincial de l’intérieur de Kinshasa. C’est dans un communiqué publié le vendredi 01 novembre dernier à leur siège sur avenue Assossa dans la commune de Kasavubu que le Docteur Mukuna Miteo et son confrère John Senga Lwamba ont fait lecture…

Read More

LES INTELLECTUELS CATHOLIQUES PLEURENT LE R.P LEON DE SAINT MOULIN

Depuis jeudi dernier dans la nuit, les Congolais sont orphelins d’une sommité intellectuelle qui était également considérée comme l’un des dépositaires les plus objectifs de son histoire. Le Père Léon de Saint Moulin s’est, en effet, éteint au terme d’une longue maladie. Amoureux du Congo et étant au plus mal, ce serviteur de Dieu, qui a passé toute sa vie au Congo, a refusé d’être transféré en Europe pour des soins appropriés. Sentant certainement sa mort après plusieurs annonces du genre par le passé, au regard de son état de…

Read More

LE FPI EN FORAGE D’EAU AU MANIEMA

Profitant de son séjour de travail dans la province du Maniema pour une mission de supervision et évaluation des projets financés par le FPI, le Directeur Général adjoint Boniface Kasembe a visité les projets des forages et installation des mini réseaux de distribution d’eau potable érigés dans quelques quartiers de Kindu. Ces projets sont exécutés par l’Ong Sodeki et s’inscrivent dans la continuité du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi. A ce jour, 6 forages d’un débit moyen de 3.500m3, d’une profondeur minimale de…

Read More