QUERELLES DES ORDONNANCES : SYLVESTRE ILUNGA APRES BRUNO TSHIBALA

En son temps, le Premier ministre Bruno Tshibala et son Gouvernement avaient aussi été zappés dans la nomination des nouveaux dirigeants à la SNCC et à la Gécamines. Les ordonnances (les premières en tout cas) ne portaient pas non plus le contreseing du Premier ministre et souffrirent d’application pendant plus d’une année avant d’être libérés très récemment après des réglages politiques. Sylvestre Ilunga a décidé de ne pas reconnaître sa responsabilité sur les dernières mises en place opérées dans l’armée et la magistrature par le Président de la République. Dans…

Read More

BYPASSE PAR FATSHI, LE PM ILUNGA IGNORE LES DERNIÈRES ORDONNANCES

Le Premier ministre ne reconnaît pas les dernières ordonnances présidentielles portant mises en place au sein de la magistrature et de l’armée. Il l’a dit en début de semaine au chef de l’Etat et compte y revenir prochainement. Il l’a fait savoir également à l’opinion à travers une déclaration rendue publique par son porte-parole. Pour cause, Sylvestre Ilunga ne décolère pas d’avoir été littéralement bypassé par le Président de la République à travers le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur qui, sans qualité, a contresigné les ordonnances querellées en son…

Read More

LE GOUVERNEMENT RÉAFFIRME LES POURSUITES CONTRE LES AUTEURS DES MARCHES

Le Gouvernement central réaffirme son appel à des poursuites judiciaires conte les responsables des marches non autorisées pour raison d’état d’urgence contre le covid-19. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite hier par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, au sortir d’une réunion restreinte du Gouvernement présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga à l’immeuble intelligent. Lors de cette réunion d’évaluation des marches effectuées lundi à Kinshasa et à travers certaines provinces à l’appel de la plate-forme Lamuka, le Gouvernement condamne la violation de l’état…

Read More

DÉMISSION DE BENOIT LWAMBA : KITENGE YEZU ALOURDIT LES SOUPÇONS (Analyse)

Son mandat prenant fin dans 10 mois (avril 2021), Benoit Lwamba, floqué kabiliste par les détracteurs de JKK, ne sera d’aucune utilité au FCC dans trois ans et demi (2023). Un détail qui dit tout du sens de l’agitation sur une démission et qui renvoie les regards vers ceux qui en seraient les vrais bénéficiaires à échéance. Même au prix de la violation de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la magistrature, les gens seraient déjà partis à la pêche aux juges de la haute Cour… Rien de…

Read More

COUR CONSTITUTIONNELLE : BENOIT LWAMBA VICTIME DE FAUX (les preuves)

C’est notre confrère « actu30.info » qui dit le fin mot de la saga sur la vrai-fausse démission du Président de la Cour constitutionnelle. Le pot-aux-roses c’est que Benoit Lwamba Bindu, actuellement aux soins à l’étranger, a été victime d’une imitation de sa signature sur des lettres de démission lui attribuées. Le confrère, qui cite des sources proches du Président de la haute cour, révèle que tout s’est joué le 10 juillet lors d’une plénière des juges qui traitaient d’autres affaires. Ils sont saisis d’une lettre de démission, attribuée à leur Président…

Read More

COUR CONSTITUTIONNELLE : LA TETE DE BENOIT LWAMBA MISE A PRIS !

Démissionné ou pas démissionné ? Les publications et contre publications dans les RS sur le supposé retrait du Président de la Cour constitutionnelle se voient taclées par de vives rumeurs, de sources sûres, sur des pressions de certaines huiles visant à le faire partir… Depuis le début du week-end, les réseaux sociaux grouillent d’une nouvelle saga institutionnelle. Celle-ci touche, cette fois, la Cour constitutionnelle dont le président en exercice est donné tantôt pour démissionnaire tantôt comme toujours en fonction. La saga, c’est cette avalanche de documents qui sont, en fait, des…

Read More

MARCHE DE L’UDPS : GECOCO MULUMBA FAIT URINER UNE FEMME EN PUBLIC

L’élu provincial Udps de Mont-Amba a, jeudi lors de la marche de son parti, fait uriner publiquement une femme sur une effigie, tombant sous le coup du Décret-loi n° 017-2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’État. Une flagrance qui ne devrait pas passer sous silence, surtout pour un parti qui dit défendre « certaines valeurs »…

Read More

ÉGLISES ET CENI : RONSARD MALONDA N’EST PAS LE PROBLÈME (Décryptage)

Joseph Olenghankoyi a repris le bâton de son CNSA pour tenter un apaisement dans la nouvelle crise politique autour de la désignation, par les confessions religieuses, d’un nouveau président de la Commission électorale nationale congolaise (Ceni). La tension est à ce point vive que des états majors politiques et de la société civile battent déjà le pavé en protestation contre l’entérinement de la désignation, par vote des confessions religieuses, de Ronsard Malonda pour succéder à Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale nationale. Les uns et les autres…

Read More

PROPOSITIONS DE LOI MINAKU/SAKATA : LES ÉCLAIRAGES DE TSHIMANGA BUANA

Aubin Minaku et Garry Sakata veulent-ils solder l’indépendance de la magistrature debout sous l’autorité du ministre de la justice ? L’affaire fait grand bruit et est même à la base des violences de ces deux jours initiées par l’Udps. Des violences qui ont de nouveau porté atteinte à l’inviolabilité du siège du Parlement et heurté les consciences avec des débordements sur les biens des privés. Les propositions de loi dont question ne sont pourtant que sous examen à l’Assemblée nationale, et le parcours pour être adoptés ou pas est encore long.…

Read More

COVID-19 : DECONFINÉE, GOMBE REJOINT LA TETE DES ZONES LES PLUS CONTAMINÉES

Lorsque les Kinois retourneront à Gombe lundi 29 juin prochain, ils retrouveront une commune demeurée au cœur de la contamination de la capitale. En effet, autrefois épicentre de la propagation du covid-19 dans la capitale, la Gombe retrouve sa position au podium des zones les plus contaminées de la capitale. Selon le bulletin de la riposte, le centre des affaires de Kinshasa compte, à la date du 23 juin 2020, 532 cas dépistés, ex-aequo avec Limete. Après le confinement de cette commune/zone de santé, Gombe avait été relégué au cinquième,…

Read More