Kabila à Dubaï, un voyage bien connu par la Présidence

Depuis le week-end dernier, Joseph Kabila Kabange, Sénateur et ancien Président de la République, séjourne à Dubaï. Contrairement à la thèse d’un exil répandue dans les réseaux sociaux, ce déplacement rentre dans le cadre d’une conférence d’échange d’expériences Afrique-Moyen Orient. C’est pour ce faire qu’il a été l’objet d’un accueil officiel des autorités arabes. Cette mission est bien connue de l’État congolais à tous les niveaux, à commencer par la présidence de la République. En effet, des sources contactées par congovietuel.org assurent que le Sénateur a obtenu les autorisations de…

Read More

Bureau du Sénat : Carole Agito positionnée à la questure pour l’USN

Le ticket de l’Union sacrée de la Nation pour le nouveau bureau définitif est en train de se compléter. Après la grande réunion consacrée à sa composition, en effet, deux postes demeuraient aléatoire en raison de la persistance de plusieurs candidats notamment pour la questure qui est réservée au groupe régional de la grande Orientale.La question vient d’être réglée au terme d’une réunion du caucus des Sénateurs de cette espace régional qui a dû procéder par un vote pour départager les candidats. Carole Agito Amela l’a remporté haut la main…

Read More

Sénat : Le personnel politique et d’appoint du bureau ATM réclame ses droits

Le personnel politique et d’appoint du bureau Thambwe Mwamba au Sénat a adressé, en date du 19 février 2021, un mémo au Président du bureau d’âge pour réclamer ses « droits les plus légitimes ». Les signataires (50 au total) exigent le paiement de leur rémunération du mois de février 2021, leur prime de la session extraordinaire convoquée, présidée et clôturée par Thambwe Mwamba, ainsi que leurs indemnités de sortie.Dans leur argumentaire au sujet de leur rémunération du mois de février, les signataires affirment que, conformément à la loi, et…

Read More

Sénat : Voici, enfin, le ticket de l’USN pour le nouveau bureau définitif

Les Sénateurs acquis à l’Union sacrée de la Nation (USN) ont finalisé, ce vendredi, leur ticket pour la composition du nouveau bureau définitif du Sénat. Jusqu’au moment où nous mettons en ligne, un consensus s’est dégagé sur quatre des six postes réservés à la majorité, sans compter l’unique poste qui revient au FCC, considéré comme la nouvelle opposition. Deux postes (deuxième vice-présidence et questure) connaissent encore plusieurs candidats en ballotage. Dans leurs recherches, les Sénateurs, qui ont travaillé avec l’informateur Bahati (Sénateur comme eux) et quelques hauts cadres de l’USN,…

Read More

Haut-Katanga : JC Muyambo en campagne pour renverser Jacques Kyabula

Un calme précaire règne à Lubumbashi après le week-end mouvementé suite à l’attaque d’un camp militaire et un dépôt de munition par des assaillants présentés comme étant des miliciens Bakata-Katanga. Calme précaire puisqu’il subsiste encore des foyers de tensions sous les cendres et qui pourraient rallumer le feu. Surtout sur le front politique où le Haut-Katanga s’apprête à vibrer au rythme de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et, plus tard, une éventuelle déchéance du Gouverneur Jacques Kyabula, à défaut de sa démission, en droite ligne de la stratégie…

Read More

Haut-Katanga : Enjeux et dangers de la situation tribalo-politico-sécuritaire de l’heure

Kasaïens et Katangais en chiens de faïences; bemba, sanga, rung, lubakat, etc. face à face ; kabilistes, katumbistes et tshisekedistes aux prises ; sécessionnistes et autres indépendantistes en pointe, etc. ; jamais une province n’a été minée d’autant d’aléas contre sa paix, sa sécurité et sa stabilité jusqu’à menacer la quiétude nationale ! Le Haut-Katanga s’engage dans une nouvelle zone de turbulence politico-sécuritaire qui, cette fois-ci, fait craindre, plus que jamais, une déflagration aux conséquences incalculables. C’est depuis la semaine dernière, en effet, que, dans la dynamique du déploiement du nouveau pouvoir de l’Union…

Read More

Gestion des finances du Sénat : Voici la réponse de Thambwe Mwamba à l’IGF

Dans une lettre à Jules Alingete ce mercredi, l’ancien Président de la Chambre haute recadre d’au moins 7 mois la période de gestion lui imputée ainsi que les implications financières y rattachées avant de renvoyer les flics des finances aux services du Sénat pour les détails techniques et autres pièces. Faisant suite à la demande lui adressée en date du 3 février dernier, le désormais ex-Président du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba, a répondu ce 9 février à l’inspecteur général des finances Jules Alingete Key en lui fournissant les éclairages sur la…

Read More

L’Honorable Iracan interpelle Tshisekedi sur la situation sécuritaire en Ituri

Le Député national Gratien de Saint Nicolas Iracan a écrit une correspondance au Président de la République pour le sensibiliser sur la situation sécuritaire prévalant dans la province de l’Ituri et solliciter son intervention afin d’y mettre fin. Dans son mémorandum, également copié à la Monusco, à la mission de l’Union européenne et au reste de la communauté internationale, cet élu fait état de plusieurs exactions observés depuis plus de trois mois, et surtout ces dix derniers jours, particulièrement dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi. Ces contrées font,…

Read More

Sénat : Quelle chance pour la deuxième pétition contre Sammy Badibanga ?

Unique survivant du bureau Thambwe Mwamba au Sénat, Sammy Badibanga est visé par une nouvelle pétition visant sa déchéance de son siège de premier vice-Président. La pétition lui a été notifiée ce mardi 9 février 2020 par la sénatrice Victorine Lwesse, actuellement membre du bureau d’âge au nom des signataires dont le nombre ne nous a pas été communiqué, autant que les motivations de cette seconde charge. Lors de la plénière de vendredi dernier qui avait été consacrée à l’examen des différentes pétitions qui visaient tous les membres du bureau,…

Read More

APRÈS LE FCC-CACH, L’UDPS DE NOUVEAU MINORITAIRE DANS L’USN

Même si elle évolue en marge des normes légales et réglementaires dans la conquête de la majorité à l’Assemblée Nationale en cours de mandat, l’Union sacrée s’achemine vers la vérité démocratique quoi que se fait et non électorale. La mission d’information de Bahati Lukwebo se met, en effet, en action pour « identifier »  la coalition majoritaire de laquelle devrait venir le Premier ministre selon la volonté du Chef de l’État exprimée au terme de Dédé consultations. On ne sait pas trop comment Lukwebo va s’y prendre pour y parvenir ni en…

Read More