SERMENT DES JUGES : AUGUSTIN KABUYA PROMET LA FOUDRE A SYLVESTRE ILUNGA

« C’est bien. Nous allons attendre pour voir comment il va exécuter les injonctions de sa famille politique pour parler et agir. Nous allons attendre pour appliquer la Constitution sur cette histoires d’injonctions du FCC qui, comme je le dis depuis quatre mois, travaille pour l’échec de Félix Tshisekedi ». C’est Augustin Kabuya qui s’exprime ainsi à l’intention du Premier ministre, Sylvestre Ilunga. Le Secrétaire général de l’Udps, parti présidentiel, réagit à la déclaration de Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Pprd, qui a recommandé au chef de l’Exécutif national…

Read More

COUR CONSTITUTIONNELLE : ‘’TSHISEKEDI OPPOSE DANGEREUSEMENT LES INSTITUTIONS’’ (Observateur)

« Cette manière, pour le Président Tshisekedi, d’opposer les institutions dans le dossier des juges de la Cour constitutionnelle est très dangereuse et pourrait déboucher sur une réelle crise institutionnelle au pays ». L’homme qui se confie ainsi à congovirtuel.org est un des professeurs de droit les plus en vue à l’Université de Kinshasa, mais qui, de par sa discrétion légendaire, a préféré garder l’anonymat. Il réagit, en fait, aux dernières rencontres qui viennent d’avoir lieu autour du chef de l’Etat, surtout la dernière avec le pouvoir judiciaire, au sujet de la…

Read More

COUR CONSTITUTIONNELLE : LE PG MUKOLO TENTERAIT UN PUTSCH CONTRE FUNGA

Après la démission du président Benoit Luamba, rien ne va plus à la Cour constitutionnelle. Des sources proches de cette haute Cour font état d’une guerre de positionnement qui y fait rage en perspective des nouvelles mises en place attendus dès l’installation des nouveaux juges nommés. La bataille, rapportent nos sources, tourne autour du contrôle de la Cour constitutionnelle dont la présidence fait l’objet des convoitises politiciennes. On parle des tireurs de ficelles de la présidence de la République qui s’emploieraient déjà à déstabiliser le Président intérimaire actuel, Funga Molima…

Read More

DEFENSE ET SECURITE : LE CHESD DECOUVRE LES CAPACITES DE L’ISTA

L’institut supérieur de technique appliquée,  Ista, a eu l’honneur de recevoir ce jeudi 01 octobre une forte délégation du Collège des Hautes Etudes Stratégiques et de Défense,CHESD, conduite par son Commandant, le Général Major Mubiayi Mamba Augustin. Cette délégation est allée se rendre compte de la capacité de l’Ista à produire des équipements militaires et autres pour les Fardc. Le Général Augustin Mubiayi a souligné que l’armée congolaise n’a pas besoin de recourir à une expertise extérieure alors que ces équipements peuvent être produits sur place avec une possibilité de…

Read More

CRISE A LA TSHOPO : VOICI CE QUI FAIT COURIR LES DEPUTES PROVINCIAUX

Depuis le 25 juin 2020, la province de la Tshopo est en proie à une crise institutionnelle qui met aux prises le Gouverneur Louis Marie Walle Lufungula et l’Assemblée provinciale ou, du moins, une frange des députés provinciaux. A la base, une affaire d’interprétation des résultats du vote de la motion de défiance qui visait le chef de l’exécutif provincial. Chargé de plusieurs griefs se résumant en la mégestion, Walle avait présenté ses moyens de défense lors de la plénière fatidique du 25 juin avant le vote. Celui-ci va se…

Read More

CRISE A LA TSHOPO : GILBERT BOKUNGU A MENTI AUX TSHOPOLAIS

Après plus d’un mois de séjour à Kinshasa, Gilbert Bikungu, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, et quelques députés provinciaux qui étaient avec lui, sont rentrés à Kisangani ce lundi 28 septembre 2020. Dès son arrivée, il a tenu un meeting au cours duquel il a fait des annonces qui ont surpris plus d’une personne à Kisangani comme à Kinshasa au regard de leur caractère mensonger flagrant. Gilbert Bokungu a, en effet, a annoncé que le Président de la République, qui les avait reçus la semaine dernière, va bientôt…

Read More

TSHOPO : WALLE LUFUNGULA SE RESSOURCE AUPRES DES SAGES DE SA PROVINCE

Le Gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula, a été, ce samedi après-midi, l’hôte des sages de sa provinces qui voulaient comprendre la crise qui mine leur province afin d’apporter des pistes de solutions. L’exercice aura été de haute importance au regard de l’aréopage de ces sages de tous les territoires et toutes les tendances politiques confondues, mais mus par le seul souci de faire avancer sur chère Tshopo. Il y avait ici des personnalités pétries de longues expériences, telles que des professeurs d’université, des anciens gouverneurs de province, des anciens…

Read More

KABILA ARRIVE AU SÉNAT, LA DÉMOCRATIE S’ACCOMPLIT

Joseph Kabila Kabange a été la vedette du Palais du peuple ce mardi 15 septembre. Pour la toute première fois depuis qu’il est devenu Sénateur à vie, l’ancien Président congolais a participé à sa toute première plénière consacrée à l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2020. Parlementaires, administratifs, visiteurs et autres militants en ont fait l’attraction du jour. Même les bousculades observées pour des selfies en font foi. Pendant ce temps (ou depuis lors), les réseaux sociaux et la toile en général ne font que grouiller de l’information qui…

Read More

SÉNAT : ATM PLAIDE POUR LA PROTECTION DES INSTITUTIONS ET LA SOUVERAINETÉ DE LA RDC

Le Président du Sénat a, dans son discours d’ouverture de la session de septembre 2020, fait un plaidoyer pour le respect et la protection des institutions ainsi que la préservation de la souveraineté tout aussi institutionnelle de la RDC. Evoquant la crise qui a émaillé la précédente session, Alexis Thambwe Mwamba est revenu sur les « initiatives sur les réformes des lois électorales (qui) sont prises par divers acteurs et citoyens, et font probablement suite aux mécontentements de juillet dernier ». Il parlait de l’initiative du groupe des 13, de celle des…

Read More

PALAIS DU PEUPLE : LES DOSSIERS EXPLOSIFS DE LA RENTRÉE

Session explosive, session de tous les dangers, sessions de tous les enjeux, etc. Rien que des qualificatifs alarmant pour désigner ce qui se profile à l’horizon de la session parlementaire qui s’ouvre ce 15 septembre au Palais du peuple. A commencer déjà par la nécessité de sécuriser ce site censé être inviolable, mais que des ultras de l’Udps, parti présidentiel, ont promis de (re) prendre d’assaut dès ce jour. Bref, le Palais du peuple n’a jamais porté autant de charges de tensions. On avait pensé que l’inter-session aller permettre d’arrondir…

Read More