Manipulation au Katanga contre de hauts cadres du FCC !

La manipulation contre des adversaires politiques prendra-t-elle fin un jour en RDC ? Alors que l’on déplore, au niveau de Kinshasa, une sournoise campagne d’intox visant à salir l’image de certaines personnalités considérées comme gênantes dans la perspective des élections de 2023, le même manège tend à se répandre à travers le pays. C’est, en tous cas, le cas de le dire avec cette vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. Sur les images, l’on voit un quidam désignant une personne mal famée présentée comme un milicien Maï Maï. Selon le…

Read More

Les kabilstes font chorus autour de Kabila pour ses 50 ans

La Cathédrale Notre Dame du Congo a refusé du monde ce vendredi 4 juin pour la messe d’action de grâce à l’occasion du jubilé d’or de Joseph Kabila Kabange et sa jumelle Jaynet Kabila. À l’appel de leur Secrétaire permanent Ramazani Shadary, cadres et militants du PPRD, parti kabiliste, ont afflué de toutes parts pour venir exprimer leur attachement à leur leader. Avec eux, des cadres et militants d’autres formations politiques du FCC, sans oublier des personnalités diverses : députés en cours de mandat ou honoraires, anciens ministres et autres…

Read More

Gouvernement USN : Enfin, les 56 “warriors” de Sama Lukonde

Le nouveau gouvernement de l’Union sacrée est enfin publié ce lundi 12 avril 2021 presque deux mois après la nomination du Premier ministre Sama Lukonde. C’est une équipe de 56 membres qui va accompagner Sama Lukonde, dont 4 vice-Premiers ministres, 9 Ministres d’État, 34 Ministres et 11 vice-Ministres.Dans le groupe, 14 femmes (soit 25%) dont 1 vice-Premier ministre, 2 Ministres d’État, 8 Ministres et 3 vice-Ministres. Parmi elles, l’arrivée remarquable de Ève Bazaiba, Secrétaire général du MLC de JP Bemba, qui prend la vice-Primature de Environnement. Également remarquée, Aminata Namasia,…

Read More

Tueries à l’Est : Christophe Mboso au cœur d’une grave responsabilité

Le drame de l’insécurité à l’Est de la RDC n’a plus de temps ni de place aux atermoiements funestes dans la recherche des solutions les plus appropriées pour y mettre fin. Dans cette logique, il ne peut, non plus, demeurer de place aux paraboles.La posture de Christophe Mboso hier face à la pression des députés demandant Dédé solutions aux tueries a suscité bien d’interrogations, et avec raison. Chef de corps et de la deuxième institution du pays, et lui-même deuxième personnalité de la République avec tout ce que cela implique…

Read More

Sankuru : nouvelle fronde contre le bureau de l’Assemblée provinciale

Un groupe de députés provinciaux du Sankuru (on parle de 15 sur 24) vient de déposer des pétitions contre quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale. Dans une déclaration lue ce 26 mars par l’un d’entre aux, Daniel Omalusambo, les pétitionnaires reprochent à leurs cibles l’incompétence et des fautes graves. Les griefs contre les membres du bureauCelles-ci n’ont pas été détaillées. Mais les pétitionnaires accusent leur bureau d’être le bras armé d’une stratégie du chaos pour déstabiliser la province. Un vieux complot longtemps orchestré par des « ennemis du Sankuru…

Read More

Ceni/réformes électorales : le G13 aussi fustige la “précipitation” des confessions religieuses

Le groupe des treize personnalités signataires de l’Appel du 11 juillet 2020 (G13) dénonce ce qu’il qualifie de « précipitation » des confessions religieuses avec leur processus de désignation de nouveaux membres de la CENI avant les réformes électorales attendues. « Le G13 considère que la précipitation qui s’observe actuellement est de nature à détruire le consensus déjà bâti, avec la participation de toutes les parties prenantes, autour d’un agenda citoyen, pour prévenir le chaos et baliser la route en vue des élections transparentes, démocratiques, crédibles et apaisées en 2023…

Read More

Le Gouvernement Sama attendu ce week-end, les ex-Pprd nulle part

La fumée blanche s’annonce pour ce week-end dans les tractations pour la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation. Des sources proches du nouveau Premier ministre parlent des derniers réglages que Sama Lukonde est en train de finaliser.Toutes les parties prenantes ont déposé leurs listes. L’Udps, parti présidentiel qui se tape la part du lion avec au moins huit ministères, a été la dernière à soumettre la sienne comptant au moins 80 noms, rapporte-t-on. Le PM avait pourtant demandé trois noms par ministère, ce qui faisait 24 noms…

Read More

Formation du Gouvernement : inquiétudes et frustrations menacent l’USN

L’Union sacrée de la Nation survivra-t-elle à la formation de son tout premier gouvernement ? Des interrogations à ce sujet ne cessent de fuser au regard des inquiétudes et des frustrations des sociétaires quant aux attentes des uns et des autres par rapport aux dispositions partagées. Il s’agit de la représentativité, de l’inclusivité, mais surtout de la clé de répartition de départ qui prévoyait 1 ministère pour 8 députés à l’Assemblée nationale. Inquiétudes sur les quotas des ministèresCe jeudi soir, certains regroupements s’inquiètent de ce que, selon leurs informations, l’on…

Read More

Formation du Gouvernement : Monsieur le Premier ministre, fixez un deadline!

Une certaine exaspération s’observe de plus en plus au sein de l’opinion face au temps qui s’écoule sans que le nouveau Gouvernement ne soit publié. Un mois s’est, en effet, écoulé depuis que le nouveau Premier ministre a été nommé et a mené ses consultations en vue de la formation de son équipe. Sama Lukonde avait déjà balisé le cheminDès l’entame de ses consultations, Sama Lukonde avait défini les critères d’éligibilité à l’intention des différentes composantes de la nouvelle majorité. Avec le concours de l’informateur, une clé de répartition des…

Read More

Le parti « Le Démocrate » se range dans l’opposition républicaine pour un « véritable Etat de droit »

Le parti politique « Le Démocrate » a levé l’option de se ranger dans « l’opposition républicaine. Dans une déclaration datée du 16 mars 2021, son Président national, Alexis Mande Monga Tiefolo dit avoir opéré ce choix « afin qu’émerge, s’épanouisse et s’enracine la démocratie en RDC ». « Le Démocrate » s’appuie, dans sa démarche, « sur la constitution, spécialement ses articles 7 et 8, et sur la loi organique portant statut de l’opposition politique en RDC en ses articles 2, 3 et 16 jamais mis en œuvre ». Pour Alexis Mande Monga Tiefolo, la lutte de son…

Read More