Décès José Mulamba Katambwe, agent du FPI, faute de preuves, Le tribunal militaire de Kinshasa Gombe écarte l’infraction de Meurtre

Le Tribunal militaire de Kinshasa Gombe siégeant en matière répressive dans l’affaire enregistrée sous RP1498/23 opposant madame Lukanu Mutombo Rose épouse du défunt,  Mulamba Katambwe José (Assistant du Directeur Général Adjoint du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI) contre  le lieutenant Kinkele Kibindu Stone ( Garde de corps du Directeur Général du FPI) et le Capitaine Luamba Sumaili Papy (Garde du corps du coordonnateur de la Direction Générale du FPI) ; a rendu son arrêt ce mardi 25 avril 2023, en déclarant  non coupables les deux prévenus pour meurtre dans cette…

Read More

France: Un général Fardc se distingue dans sa formation en stratégie internationale, parcours géopolitique et prospective

Le général de brigade Pierre Banwyesize Bulanga s’est distingué au terme de sa formation entreprise, soit master 2, à l’IRIS SUP en France, en analyse en stratégie internationale, parcours géopolitique et prospective.  Cet officier de l’armée congolaise s’était déjà distingué lors de son passage au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD). Sa formation illustre la volonté du commandant suprême des FARDC, d’investir et de favoriser la formation des éléments de l’armée congolaise, officiers comme soldats de rang. Le général de brigade Pierre Banwyesize a été récemment…

Read More

Tueries à l’Est : Christophe Mboso au cœur d’une grave responsabilité

Le drame de l’insécurité à l’Est de la RDC n’a plus de temps ni de place aux atermoiements funestes dans la recherche des solutions les plus appropriées pour y mettre fin. Dans cette logique, il ne peut, non plus, demeurer de place aux paraboles.La posture de Christophe Mboso hier face à la pression des députés demandant Dédé solutions aux tueries a suscité bien d’interrogations, et avec raison. Chef de corps et de la deuxième institution du pays, et lui-même deuxième personnalité de la République avec tout ce que cela implique…

Read More

L’Honorable Iracan interpelle Tshisekedi sur la situation sécuritaire en Ituri

Le Député national Gratien de Saint Nicolas Iracan a écrit une correspondance au Président de la République pour le sensibiliser sur la situation sécuritaire prévalant dans la province de l’Ituri et solliciter son intervention afin d’y mettre fin. Dans son mémorandum, également copié à la Monusco, à la mission de l’Union européenne et au reste de la communauté internationale, cet élu fait état de plusieurs exactions observés depuis plus de trois mois, et surtout ces dix derniers jours, particulièrement dans les territoires de Djugu, Irumu et Mahagi. Ces contrées font,…

Read More

DEFENSE ET SECURITE : LE CHESD DECOUVRE LES CAPACITES DE L’ISTA

L’institut supérieur de technique appliquée,  Ista, a eu l’honneur de recevoir ce jeudi 01 octobre une forte délégation du Collège des Hautes Etudes Stratégiques et de Défense,CHESD, conduite par son Commandant, le Général Major Mubiayi Mamba Augustin. Cette délégation est allée se rendre compte de la capacité de l’Ista à produire des équipements militaires et autres pour les Fardc. Le Général Augustin Mubiayi a souligné que l’armée congolaise n’a pas besoin de recourir à une expertise extérieure alors que ces équipements peuvent être produits sur place avec une possibilité de…

Read More

SYLVESTRE ILUNGA LANCE LE STAREC DANS LA STABILISATION DE L’EST

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, ce jeudi à la Primature, une réunion du comité de pilotage du Programme de stabilisation et de reconstruction de l’Est de la RDC (STAREC) qui annonce des mesures pour la consolidation de la paix et la stabilisation des zones post-conflits à l’Est de la RDC. Selon le communiqué ayant sanctionné cette réunion, le Gouvernement va bientôt signer un accord avec les partenaires pour la paix, la stabilisation et la reconstruction des zones post-conflits. Le gouvernement congolais va également allouer un fonds destiné…

Read More

LE VRAI VISAGE DE L’INSÉCURITÉ A L’EST DE LA RDC (Exclusif Congo Virtuel)

Congovirtuel.org vient de réaliser un entretien révélateur avec le journaliste Nicaise Kibel’Bel Oka sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Notre confrère y aborde des sujets les plus détaillés allant de l’identité des groupes en présence à leurs ambitions/revendications en passant par leurs modes opératoires et une évaluation des opérations des FARDC. Il évalue également l’apport de la Monusco dans la riposte pour l’éradication de l’insécurité avant de chuter par des pistes de solutions pour la pacification de cette région troublée de la RDC. La semaine dernière, le…

Read More

KINSHASA/NGALIEMA : NOUVELLE ATTAQUE DES KULUNAS CE MATIN AU QUARTIER MUSEY

Le quartier Musey, plus précisément l’ex-champ de tirs, à Ngaliema/Ozone, vient de subir une nouvelle attaque des « kulunas » ce mercredi matin. Vers 8 heures, selon des informations qui nous parviennent, alors que les enfants se rendaient encore à l’école, une meute de ces jeunes délinquants a surgit à la lisière de cette cité huppée pour affronter un autre groupe du même quartier après leur confrontation d’hier soir. Dans la foulée ils se sont livré à des attaques violentes contre les passants et les petits commerces.   Lire également : http://congovirtuel.org/kinshasa-ngaliema-quartier-musey-terreur-kulunas/  …

Read More

KINSHASA/NGALIEMA : LE QUARTIER MUSEY SOUS LA TERREUR DES KULUNAS

Le quartier Musey à Ngaliema/Ozone, situé dans le secteur entre, d’une part la Régideso et le camp Tshatshi, et, d’autre part, la Route de Matadi et les avenues de l’Ecole et Escorte présidentielle, est, depuis quelques temps, en proie à une insécurité grandissante. Cette insécurité est causée par la montée en puissance des gangs de kulunas dont la plupart habitent le quartier même ou des secteurs avoisinants. Isolé dans un premier temps, ce phénomène des kulunas dans ce secteur a atteint des proportions alarmantes. Des jeunes gens, dont l’âge varie…

Read More

LA VERITE TRIOMPHE SUR LES TUERIES DE BENI-BUTEMBO

Après mon séjour de trois mois dans le grand Nord en 2015, j’avais dénoncé l’implication des jeunes de Beni et Butembo dans les exactions qui endeuillent quasi quotidiennement ces deux territoires depuis plusieurs années. Certains attirés par l’appât du gain dans des opérations de règlement de compte, d’autres intéressés par des illuminés maï-maï, ces jeunes sont, dans la grande majorité, des enfants de ces territoires qui y ont ainsi ouvert un douloureux chapitre de sang et de larmes. Aujourd’hui, des événements se multiplient pour me donner enfin raison. Le dernier…

Read More