DEFENSE ET SECURITE : LE CHESD DECOUVRE LES CAPACITES DE L’ISTA

Spread the love

L’institut supérieur de technique appliquée,  Ista, a eu l’honneur de recevoir ce jeudi 01 octobre une forte délégation du Collège des Hautes Etudes Stratégiques et de Défense,CHESD, conduite par son Commandant, le Général Major Mubiayi Mamba Augustin. Cette délégation est allée se rendre compte de la capacité de l’Ista à produire des équipements militaires et autres pour les Fardc.

Le Général Augustin Mubiayi a souligné que l’armée congolaise n’a pas besoin de recourir à une expertise extérieure alors que ces équipements peuvent être produits sur place avec une possibilité de sécurisation. Il a signifié au comité de gestion que son institution vise l’excellence et c’est pourquoi l’Ista a été choisi pour atteindre cet objectif.

L’Ista très à la hauteur

Répondant valablement aux attentes de son hôte, le Directeur Général de l’Ista-Kinshasa,  Pierre Kasengedia, a procédé à la présentation de quelques réalisations dans plusieurs domaines dont la biomasse, la production des prothèses, la production de l’oxygène artificiel, etc.

Une mini-bombe proposée aux Fardc

Le Professeur  Arthur Nseka Mpela a présenté trois grands projets à  la délégation du CHESD dont un projet de production de  l’oxygène médical,  un projet de production locale et semi-industriel de biocarburant (pétrole made in Congo) et un projet de fabrication d’une mini-bombe sur place à l’Ista.

Enfin,  le Général Major Mubiayi Mamba Augustin a  souhaité même que l’Ista-Kinshasa soit dans la possibilité de construire même des drones pour l’armée et s’autres équipements militaires. Il s’est dit très édifié par l’arsenal technique de cette institution.

Jacques Kalokola

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
29 − 4 =