Mort de “Ya Bijou” Biyevanga à Kinshasa : Les anciens “Génies en Herbe” se souviennent…

Grand homme de télévision et animateur exceptionnel, Jean Victor Biyevanga Lengiemi dit “Ya Bijou” est décédé ce dimanche 14 janvier à Kinshasa.  Talentueux journaliste, il est un des visages du paysage audiovisuel des années 80.  Recruté dans les années 70′ à la Télévision nationale, Bijou Biyevanga s’est illustré dans la présentation de plusieurs célèbres émissions, notamment “Top Chrono”; “Télé Vacances”, “Super Banco”, un show télévisé produit dans les espaces publics, etc. Il a contribué à la promotion des orchestres des jeunes, dont le célèbre Wenge Musica 4X4 Tout Terrain. Les mélomanes de…

Read More

RDC: Inauguration du laboratoire de recherche en  agrumiculture construit avec l’appui du Fonds de Promotion de l’Industrie

Implanté dans la commune de la N’sele, le Centre de Recherche en Agrumiculture, CERAGRU, financé par le  Fonds de Promotion de l’industrie a été inauguré ce samedi par André Wameso,  le Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat. Ces fonds du FPI ont permis à la modernisation de ce Centre  par l’acquisition de serres appropriées dans la Commune de la N’Sele afin de protéger les jeunes plantules en pépinière contre les bioagresseurs, et l’implantation d’un mini laboratoire spécialisé, garantissant la qualité des plantes et fruits produits tout comme celle…

Read More

17 MAI : FAUSSE POLÉMIQUE AUTOUR DE LA JOURNÉE DE L’ARMÉE

Une polémique tend à enfler dans les médias et les réseaux sociaux sur la commémoration, ce 17 mai 2019, de la journée du soldat congolais. Quelques citoyens s’y adonnent dans les réseaux sociaux, un « mouvement citoyen » s’y est même opposé et RFI y a réservé quelques minutes de sarcasme bien de son style. Pour l’essentiel, le front de la protestation adopte une posture politico-historique en lien avec la chute du régime de Mobutu sous la pression de l’AFDL ainsi que sur le profil de ce mouvement de libération appelé quelques…

Read More

Après leur match de qualification à la Can Egypte 2019, quelques léopards réagissent

Quelques jours après avoir réussi à se qualifier pour la phase finale de la CAN Egypte 2019 en battant le Liberia, le dimanche 24 mars au stade des martyrs par le score étriqué d’un but à zéro, quelques joueurs de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo ont réagi après cette rencontre face aux Lone  stars du Libéria. Anthony Mossi, international congolais et gardien de but évoluant au FC Chiasso en Suisse, Marcel Tisserand, défenseur et international congolais évoluant à Wolfsburg en Allemagne sont parmi ces athlètes qui se…

Read More

CAN 2019 : RDC-LIBERIA DIMANCHE, CA PASSE OU CA CASSE

Dans une poule G complètement serrée, c’est ce dimanche 24 mars 2019 que les deux nations qualifiées seront connues au terme de deux rencontres qui se joueront  simultanément  afin d’éviter le trucage selon l’organe organisateur, la Confédération africaine de football (CAF). RDC-Liberia à 13h30 heure de Kinshasa et, Zimbabwe-Congo-Brazzaville, à 14h30 heure de Harare. Avec 6 points derrière son adversaire de ce dimanche au Stade des Martyrs de la Pentecôte, le Liberia qui en compte 7, les Léopards de la République Démocratique du Congo n’ont pas droit à l’erreur. Une…

Read More

MUSIQUE ET MORALISATION AU FEMUA 11

Depuis vendredi soir, les podiums de la onzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo vibrent au rythme des productions musicales successives. La particularité de ces spectacles est que les artistes interagissent avec le public dans une sorte de moralisation autour du thème de cette édition qui est la jeunesse africaine et l’immigration clandestine. Artiste ivoirienne, Sydonie la tigresse a ouvert le bal. Arborant fièrement le pagne tissé de sa région de N’gbessou, la chanteuse tradi-moderne aux pieds nus s’est lâchée sur la scène et a tout de suite réussi…

Read More

LES ARTISTES QUI FONT VIBRER LE FEMUA 11

13 des 14 artistes musiciens africains invités à la onzième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo séjournent déjà à Abidjan où ils font déjà vibrer les podiums avec leurs productions. A’Salfo, manager du groupe Gaou production et Commissaire général du festival, les a présentés officiellement ce vendredi au cours d’une conférence de presse. Il y a ici Lokua Kanza, Sidonie la tigresse, Dode, Soprano et les autres. Le programme prévoit des spectacles qui vont se dérouler jusque dimanche prochain à Anoumabo, Abidjan et à Korogho où va se clôturer…

Read More

FEMUA 11 : MAGIC SYSTEM IMMORTALISÉ DANS UN LIVRE

Sur le volet culturel de ses activités à part les spectacles musicaux, la onzième édition du Femua a été marquée, hier jeudi 19 avril 2018, par la présentation officielle du livre intitulé « Magic System, le mystère 1er Gaou ». Préfacé par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, et édité par les éditions du Panthéon en France, cet ouvrage de 200 pages est écrit Guillaume Vergès, journaliste culturel qui suit le groupe Magic System depuis sa création.

Read More

« FEMUA KIDS » : LES ENFANTS FONT LEUR FESTIVAL

Le Festival des musiques africaines (Femua) n’est pas qu’une fête de la musique. Il concerne aussi les enfants qui, hier mercredi 18 avril, ont fait aussi leur festival. Un concept novateur de l’agenda du Femua depuis trois éditions déjà et qui, chaque année, met les petits souliers dans les grands pour un spectacle jeune public qui ravi encore les enfants d’Anoumabo – cité d’origine des « Magiciens » (fondateurs du groupe musical ivoirien Magic System) – et ses périphéries.

Read More

MUSIQUE AFRICAINE : LE FEMUA 11 DÉMARRE A ABIDJAN

Les activités de la 11ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) ont débuté mardi 17 avril 2018 à l’institut des jeunes à Abidjan (Côte d’Ivoire). Pour l’occasion, il a été organisé un carrefour jeunesse qui a regroupé aussi bien les jeunes que des représentants du Gouvernement de l’Organisation internationale de migrations (OIM) autour du thème central de cette édition qui est « la jeunesse africaine et l’immigration clandestine ».

Read More