PROJETS FPI : DES INGENIEURS EGYPTIENS ET KOSOVARDS A MBUJI-MAYI

Une forte délégation des experts égyptiens et kosovards spécialisés dans les travaux d’ingénierie est arrivée Mbuji-Mayi, dans le Kasaï Oriental. Invités par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) lors du son récent séjour de son DG Patrice Kitebi, qui conduisait une importante délégation congolaise, ces experts viennent approfondir et finaliser les études de faisabilité en rapport avec les projets qui seront exécutés sur financement du FPI dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Cette énième descente sur le terrain au…

Read More

OVD : A PEINE REVENU, VICTOR NTUMBA DEJA AU TOP 10 DES CHEFS D’ENTREPRISE

Victor Ntumba est le Directeur général de l’Office de Voirie et Drainage (OVD). Il occupe ce poste depuis seulement juin 2020 à la faveur d’une ordonnance du chef de l’Etat qui est venu mettre fin à près d’une décennie d’intérim dans cet office. A peine revenu à ces fonctions, puisqu’il les avait déjà occupées par le passé, Victor Ntumba fascine déjà le public, en général, et les cadres et agents de l’OVD en particulier. Au classement de l’institut des sondages Les Points pour le moins de septembre 2020, il a…

Read More

SONDAGE LES POINTS : PATRICE KITEBI MEILLEUR CHEF D’ENTREPRISE

Quand ils répondent aux attentes de leurs administrés et de la population, les dirigeants des  entreprises publiques parviennent à se faire apprécier. Pour les autres, c’est le désamour.   Au moment où la situation sociale des congolais se dégringole, Sondage Les Points a voulu vérifier si les mandataires publics étaient si mal aimés que cela. Découvrez les résultats du sondage sur les mandataires publics les plus admirés de la République Démocratique du Congo. Ce sondage a été réalisé du 13 au 17 septembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 congolais…

Read More

LE COMITÉ DE CONJONCTURE CONSTATE UNE LÉGÈRE ACCÉLÉRATION DE L’INFLATION

Le comité de conjoncture économique a constaté une légère accélération du taux d’inflation au cours de la semaine écoulée. Au cours de sa réunion de ce mercredi autour du Premier ministre, le comité justifie cette situation par « une petite hausse des prix des céréales, des légumes et du poisson ». D’un autre côté, au cours de la même période, « le marché de change a été marqué par une légère appréciation du dollar américain par rapport au franc congolais ». Dans le secteur minier, le Gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête sur l’accident…

Read More

L’ACAJ contre Félix Kabange : la preuve de son instrumentalisation pour les causes américaines

L’ACAJ et son cordonnateur Georges Kapiamba ont menacé le Député national FCC Félix Kabange Numbi d’ester en justice contre lui s’il ne présentait pas  ses excuses publiques ou s’il refuserait de rétirer ses propos. Les propos en question sont ceux que la cible d’ACAJ avait tenus, le mardi 8 septembre 2020. Il avait, en effet déclaré, en réaction au comportement des memnbres de l’UDPS : « Chacun a un chez soi. Ici dans l’espace Katanga, c’est chez Joseph Kabila Kabange. Nous ne tolérerons plus que quelqu’un vienne, allez faire vos histoires…

Read More

Lynchage contre Egal : des incohérences et vérités qui en crucifient la campagne

Des individus aveuglés et inconduits par la volonté de nuire ne réussissent pas toujours leur coup, car il n’existe pas de crime parfait. Il existe toujours des indices qui montrent que toute campagne de lynchage n’est autre chose qu’un élan de nuisance face à l’arbre qui porte des fruits mûrs. Et quand on voit les ennemis de la prospérité et du progrès attribuer l’entreprise Egal à Madame Olive Lembe Kabila, on comprend que ceux qui craignent son aura politique cherchent à entamer son rayonnement en piochant dans le roc du…

Read More

PTNTIC : ENREGISTREMENT DES TÉLÉPHONES OU ESPIONNAGE DES CONGOLAIS ?

En fait de lutte contre la contrefaçon des appareils mobiles, leur vol et les maladies qu’ils peuvent occasionner, les Congolais soupçonnent que l’enregistrement de leurs appareils n’en rajoute au viol de la confidentialité de leurs données, notamment à des fins d’écoutes, de filatures ou d’espionnage industriel. En tous cas, les justifications de Kibassa ne convainquent pas. De quoi retourne réellement le programme d’enregistrement des appareils mobiles annoncé par le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNIC) ? Cette question ne cesse de susciter une…

Read More

LES INSTRUCTIONS DE TSHISEKEDI POUR LA MATÉRIALISATION DE LA ZONE ECONOMIQUE PILOTE DE MALUKU

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a, au cours de la 45è session de la réunion du Gouvernement, engagé le Gouvernement à prendre toutes les dispositions pour matérialiser la mise en œuvre de la zone économique pilote de Maluku. Initié pour attirer les investisseurs et soutenir la croissance économique génératrice d’emplois dans l’optique de réduire la pauvreté, ce projet se heurte à quelques obstacles d’ordre juridique et financier. La Zes de Maluku est étendu sur 885 ha dont 244 ha pour la zone pilote. Il faut noter que Maluku est…

Read More

NORD-KIVU : L’ACOGENOKI INAUGURE SA LAITERIE FINANCEE PAR LE FPI

L’Association coopérative des groupements d’éleveurs du Nord-Kivu, ACOGENOKI en sigle, a inauguré, ce 10 août 2020, sa laiterie. Situé au village de Luhonga, groupement de Kamuronza en territoire de Masisi, ce projet a été financé par le Fonds de Promotion Culturel à hauteur de 800.000 dollars américains dans le cadre du programme d’urgence des 100 jours du chef de l’Etat. Cette unité industrielle apporte donc un plus, non pas seulement la transformation du lait consommé jusque-là presqu’à l’état brut et localement, mais aussi dans la création d’une chaîne de valeurs…

Read More

LES PETROLIERS CONFIRMENT LA FIN DE LEUR GREVE A LA MINISTRE BANDUBOLA

Après l’hôtel du Gouvernement avec le Premier ministre, les pétroliers réunis au sein de la FEC ont été reçu ce mercredi après-midi par la ministre de l’économie nationale, Acacia Bandubola, à qui ils ont confirmé la levée de la grève dans les zones Sud-Est du pays. « La grève est levée parce qu’il y a eu des avancées qui permettent aux pétroliers de reprendre les activités de manière normale et sans pouvoir décapitaliser », a, en effet, assuré Franck Mulang, vice-Président de la FEC Haut-Katanga. Tout en assurant que tout est revenu…

Read More