Affaire des Usd 80 millions : Cabale en cours contre de faux boucs émissaires

L’affaire des Usd 80 millions des pétroliers et de la rétro-commission de 12 millions Usd prélevée n’en finit pas avec ses rebondissements. Alors que les instances attitrées n’ont pas encore apporté la lumière nécessaire que l’opinion attend, l’on voit apparaître, dans les réseaux sociaux, une nouvelle dynamique tendant à mettre en cause l’Inspection générale des finances (IGF) et son Inspecteur chef de service Jules Alingete Nkey. Les rumeurs d’une cabale Sur tweeter et d’autres réseaux sociaux, en effet, des sources non identifiées font état d’une conférence de presse qui aurait…

Read More

Affaire 80 millions Usd : le cabinet Bandubola dément sans démentir

Après un communiqué vide de pertinence de sa cellule de communication et une offensive numérique dans les réseaux sociaux, le cabinet de la ministre de l’Economie nationale a convoqué, mercredi 7 avril, une conférence de presse pour tenter, sans succès de nouveau, de démentir l’affaire des Usd 80 millions dus aux pétroliers ainsi que la décote de Usd 12 millions dégagée au titre de rétro commission dont certaines personnes se seraient partagées à partir d’un crédit contracté auprès de Rawbank. « Sans succès encore », soutenons-nous, du fait que le Directeur de…

Read More

Usd 80 millions des pétroliers : Subitement, Sylvestre Ilunga apparaît dans le partage !

Superbement ignoré dans les négociations ayant conduit à la décision de paiement/remboursement de Usd 80 millions aux pétroliers, le Premier ministre apparaît au bout de la démarche. Sylvestre Ilunga Ilunkamba est, en effet, empliataire d’une lettre de la Ministre de l’économie nationale datée du 19 mars dans laquelle cette dernière demande à son collègue des finances de procéder à l’affectation, au niveau de la Rawbank, d’un montant de Usd 1.526.300 au profit des groupes pétroliers nationaux CPPN et GNPP. Un emprunt à la Rawbank après échec avec le Trésor publicCe…

Read More

Affaire 80 millions Usd des pétroliers : Pourquoi et comment on a zappé Sylvestre Ilunga

L’affaire de Usd 80 millions des pétroliers n’en finit pas de faire jaser. « Pas loin de la vieille affaire des 15 millions dilués sous un justificatif rocambolesque de rétro commissions », commente un vieux routier de l’administration. Et il n’est pas le seul, surtout dans les salons capitonnés de la ville où l’on observe un silence brouillant de l’Inspection Général des Finances (IGF). Le même IGF qui conduisit une enquête sur l’affaire de 15millions Usd des pétroliers (toujours !) avant de se voir stoppé net par le Dircab du chef de l’époque…

Read More

Réhabilitation du port de Kalemie: le contrat d’exécution des travaux enfin signé

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et la firme chinoise China Gezhouba international Engineering ont signé, ce jeudi 1er avril 2021 à Kinshasa, un contrat d’exécution des travaux de réhabilitation et de modernisation du port de Kalemie, dans la province de Tanganyika.  D’un montant de Usd 126.989.071, ce contrat comporte trois composantes à savoir: la réhabilitation et la modernisation du port de Kalemie, la construction du port militaire de Kalemie ainsi que la construction du bâtiment administratif de la Direction provinciale du FPI Tanganyika. La concrétisation de ce projet…

Read More

RDC : Le cadre macroéconomique et financier se maintient avec satisfaction (CCE)

Le cadre macroéconomique et financier de la RDC continue de se maintenir avec satisfaction. Le constat en a été de nouveau fait ce mercredi 31 mars 2021 lors de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée, comme d’habitude, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga à la Primature. Cette réunion a constaté, par exemple, que « le marché de change demeure stable tant à l’indicatif qu’au parallèle, en dépit d’une légère dépréciation à l’officiel de 0,11% et au parallèle de 0,42%. Le Franc congolais se change pour 1 $…

Read More

Économie : quoique démissionnaire, Sylvestre Ilunga veille

Démissionnaire depuis bientôt deux mois, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas, pour autant, tempéré son rythme de travail. Malgré la précarité qui caractérise aujourd’hui ses conditions de travail (plus de frais de fonctionnement), le Premier ministre maintient actif son agenda sur Dédé deux volets essentiels, à savoir : le suivi de la conjoncture économique et financière, et celui de la riposte contre le Covid-19.Ce mercredi encore, le Premier ministre sortant a présidé la traditionnelle réunion de sone comité de conjoncture économique, véritable messe du manager qui surveille la situation socio-économique du…

Read More

Grand Kasaï : le FPI et l’IITA valident une étude stratégique pour le développement de l’agriculture commerciale

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA) ont présenté, vendredi 19 mars au cours d’un atelier à Kinshasa et pour validation, une étude stratégique sur le développement de l’agriculture commerciale dans la région du Kasaï. Par cette étude stratégique, le FPI projette de développer de manière durable les chaînes de valeur agricoles, animales et l’aquaculture dans cette partie du pays, particulièrement les provinces du Kasaï Oriental, Kasaï central, Lomami et Sankuru. Les objectifs de l’étudeL’étude confiée à l’IITA propose des orientations stratégiques pour…

Read More

8 mars : Maurice Tshikuya félicite et encourage la femme INPP

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, l’Administrateur Directeur général de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a adressé un émouvant message de félicitations et d’encouragement de la femme de l’INPP. Maurice Tshikuya Kayembe salue, en la femme de cette institution de formation professionnelle, “une expertise avérée dans plusieurs domaines tant techniques qu’administratifs jadis réputée comme l’apanage de la gent féminine”. L’ADG Tshikuya Kayembe reconnaît également en cette femme “une force motrice dans le développement de l’INPP”. Avant d’ajouter : “chaque jour vous êtes au front…

Read More

Transition politique : les mesures conservatoires asphyxient l’économie

Les fournisseurs et autres prestataires de service se plaignent des mesures conservatoires arrêtées par le chef de l’Etat depuis la démission du Gouvernement Ilunkamba. Détenant des créances sur l’Etat à travers ses entreprises, ministères et services publics divers, les opérateurs économiques, surtout des petites et moyennes entreprises, et même des personnes physiques, ont du mal, depuis bientôt un mois, à recouvrer leurs créances. Plusieurs restrictions ont, en effet, été édictées par le nouveau Directeur de cabinet et répercutées par le Premier ministre vers les différentes entités à travers le pays.…

Read More