TANGANYIKA : FAUX RETRAIT DES TROUPES ZAMBIENNES, LE CONFLIT FRONTALIER DEMEURE

Contrairement aux assurances du dernier conseil des ministres, les troupes zambiennes n’ont fait que changer de position à Muliro pour aller se positionner à Kinyungo, toujours en territoire congolais. La Sadc, qui arbitre le conflit, déclare n’avoir pas encore donné son verdict après les enquêtes sur terrain. Au cours du dernier conseil des ministres de vendredi dernier, le Ministre de la défense avait fait état d’un développement positif, en faveur de la RDC, du conflit frontalier opposant cette dernière à la Zambie sur des villages congolais situés dans le territoire…

Read More

RDC-USA : POURQUOI MIKE POMPEO A ZAPPÉ KINSHASA

Les frictions intérieures sur les revers du marché des sauts-de-mouton tendent à occulter le sujet, mais il ne manque pas d’intérêt : il s’agit bien de ce revers diplomatique et communicationnel autour de la venue à Kinshasa, annoncée depuis Londres par le Président Félix Tshisekedi, de Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat américaine. Son agenda publié par le département d’Etat renseigne qu’il se rendra bien en Afrique, plus précisément à Dakar, Luanda et Addis-Abeba. Pour Kinshasa, c’est plutôt Peter Pham, qui a été dépêché pour une nouvelle visite. « L’envoyé spécial des États-Unis pour…

Read More

SANCTIONS CONTRE GATA ET MUKONGO : JOSEPH KABILA CIBLÉ !

Les permanents de la RDC aux Nations-Unies (New York et Genève) ont été sanctionnés sur injonction des USA pour avoir soutenu la Chine. Une sanction en ciblage direct de l’ancien Président Joseph Kabila  pour son souverainisme au profit du partenariat gagnant-gagnant avec la Chine contre le néocolonialisme occidentale qui, aujourd’hui, revient au galop…

Read More

ONU/RAPPEL DE GATA : NTUMBA NZEZA VIOLE LA CONSTITUTION

Les Congolais ont appris mardi soir que le représentant permanent de la RDC auprès de l’Onu à New-York depuis plus de 7 ans, Ignace Gata Mavita, a été remercié par la Vice-Première ministre en charge des Affaires étrangères, Ntumba Nzeza. Le message lui transmis par télégramme ne mentionne pas le motif de ce limogeage (si pas un rappel définitif) et n’indique pas non plus qui le remplace. Un limogeage qui intervient à un moment particulièrement délicat dans les relations entre l’ONU et la RDC à travers la Monusco. Celle-ci est,…

Read More

TSHISEKEDI A BRUXELLES FACE AUX OLIGARQUES NÉOCOLONIALISTES

Parti en Belgique pour relancer la coopération, le chef de l’Etat congolais doit faire face à des lobbies politico-affairistes aux relents néocolonialistes et autres oligarques qui s’interdisent de faire la part des choses entre la Belgique et leurs intérêts dans une RDC qui n’existe plus que dans leur nostalgie. Normal, alors, qu’en tournant le dos à Fatshi, Reynders, De Croo et autres se mordent la langue à l’idée de devoir revenir en RDC sous la conduite de la Coalition CACH-FCC qu’ils n’ont jamais prévue sur leurs tablettes.

Read More

TSHISEKEDI A BRUXELLES : QU’ATTENDRE DE LA BELGIQUE ?

Bruxelles, 16 sept. 2019 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé lundi en début de soirée à Bruxelles pour un séjour d’une semaine au Royaume de Belgique. Son programme prévoit, notamment, une rencontre, ce mardi, avec le Roi Philippe au palais royal av ant d’être l’hôte, dans la soirée de ce même mardi, du Premier ministre Charles Michel à sa résidence officielle du Lambermont. Mercredi prochain, le Chef de l’Etat congolais se rendra à Anvers pour une visite du port et une rencontre…

Read More

LE CRI DE TSHISEKEDI SUR LE TERRORISME EN RDC ENTENDU A LA SADC

Félix Tshisekedi n’aura pas prêché dans le désert durant le 39 ème sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements de la Communauté  de développement de l’Afrique australe (SADC), pour lequel il s’est transporté à Dar-Es-Salam, la capitale tanzanienne, le vendredi 16 août 2019. A ce sommet dont les assises se sont tenues du 17 au 18 août 2019 durant lesquelles ont été débattues des questions pivotant autour du développement et de l’intégration dans la sous-région de la SADC, le chef d’Etat congolais, dont la présence à ce sommet avait été…

Read More

Redynamisation des relations entre la RDC et la Belgique : les alibis populistes brandis

Les alibis populistes sont brandis pour justifier une mission conjointe des affaires étrangères et de la défense belges à Kinshasa pour redynamiser les relations bilatérales. La mission est atendue officiellement à Kinshasa du 12 au 15 mai et la délégation belge examinera comment la Belgique pourrait contribuer ou accompagner la RDC vers les changements auxquels aspire la population congolaise. La venue de la délégation belge, conséquence directe de la rencontre entre Didier Reynders et Félix Tshisekedi le 3 avril dernier à Washington consacre la volonté de l’ex-métrople congolaise à tirer…

Read More

Partenariat USA-RDC ou le sorcier qui annonce vouloir désensorceler sa victime

Les USA on fait parler tout leur talent de pharisiens dans la déclaration conjointe du vendredi 12 avril 2019 entre la présidence de la RDC et leur ambassade à Kinshasa. Un chapelet de projets et de bonne intention signé US pour rendre le pays de Félix Tshisekedi « plus pacifique, stable et prospère », comme mentionné sur la déclaration, exploitant l’alibi de bons premiers signaux donnés par le 5 è président congolais depuis sa prise de fonctions le 24 janvier 2019. C’est à se demander si les USA vont spécialement, avec l’arrivée…

Read More

RDC-USA : CE QUE WASHINGTON ATTEND DE TSHISEKEDI

Déterminé à accompagner la RDC dans le relèvement de plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, le commerce, la sécurité, l’emploi avec l’attrait d’investisseurs américains, Washington, qui se dit satisfait des premières décisions de Félix Tshisekedi, attend de lui des signaux clairs quant à la lutte contre la corruption, au respect des droits de l’homme et autres valeurs démocratiques.

Read More