Redynamisation des relations entre la RDC et la Belgique : les alibis populistes brandis

Les alibis populistes sont brandis pour justifier une mission conjointe des affaires étrangères et de la défense belges à Kinshasa pour redynamiser les relations bilatérales. La mission est atendue officiellement à Kinshasa du 12 au 15 mai et la délégation belge examinera comment la Belgique pourrait contribuer ou accompagner la RDC vers les changements auxquels aspire la population congolaise. La venue de la délégation belge, conséquence directe de la rencontre entre Didier Reynders et Félix Tshisekedi le 3 avril dernier à Washington consacre la volonté de l’ex-métrople congolaise à tirer…

Read More

Partenariat USA-RDC ou le sorcier qui annonce vouloir désensorceler sa victime

Les USA on fait parler tout leur talent de pharisiens dans la déclaration conjointe du vendredi 12 avril 2019 entre la présidence de la RDC et leur ambassade à Kinshasa. Un chapelet de projets et de bonne intention signé US pour rendre le pays de Félix Tshisekedi « plus pacifique, stable et prospère », comme mentionné sur la déclaration, exploitant l’alibi de bons premiers signaux donnés par le 5 è président congolais depuis sa prise de fonctions le 24 janvier 2019. C’est à se demander si les USA vont spécialement, avec l’arrivée…

Read More

RDC-USA : CE QUE WASHINGTON ATTEND DE TSHISEKEDI

Déterminé à accompagner la RDC dans le relèvement de plusieurs domaines, notamment la santé, l’éducation, le commerce, la sécurité, l’emploi avec l’attrait d’investisseurs américains, Washington, qui se dit satisfait des premières décisions de Félix Tshisekedi, attend de lui des signaux clairs quant à la lutte contre la corruption, au respect des droits de l’homme et autres valeurs démocratiques.

Read More

ELECTIONS EN RDC : QUAND WASHINGTON SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID

Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), se prépare à accueillir, du 13 au 15 mars prochains, l’émissaire du Président américain Donald Trump. Tibor Nagy, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est le secrétaire d’Etat adjoint des Etats-Unis  aux affaires africaines. Cette mission en RDC devra le conduire également dans d’autres pays de la région des Grands Lacs ainsi qu’au Cameroun de Paul Biya. Cependant, avant son périple, le missi dominici de l’Etat américain s’est confié au magazine francophone Jeune Afrique. Dans ses déclarations, monsieur Afrique…

Read More

RETRAIT DE LA MONUSCO : PRETORIA REJOINT KINSHASA

L’Afrique du Sud se range aux côtés de la RDC pour demander à la Monusco de présenter son plan de retrait définitif, estimant que la RDC peut désormais se prendre en charge sur le plan sécuritaire. La République Sud-Africaine se range du côté de la RDC pour demander le retrait progressif de la mission onusienne. La ministre sud-africaine des relations internationales, Mme Lindiwe Sisulu, l’a déclaré ce mardi 16 octobre 2018 à Kinshasa au sortir d’une audience lui accordée par le Président Joseph Kabila à qui elle était allée faire…

Read More

11ème GRANDE COMMISSION MIXTE RDC-RSA A KINSHASA

Kinshasa abrite, du 13 au 16 octobre 2018, les travaux du 11ème sommet ordinaire de la grande commission mixte RDC – Afrique du Sud. Les activités ont démarré samedi dernier à la cité de l’Union africaine avec les travaux d’experts des deux pays en présence, notamment, du Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat, Jean-Pierre Kambila. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Secrétaire général congolais à l’intégration régionale, a été marquée par les discours des chefs des deux délégations d’experts qui se sont souhaité un bon travail. Il s’en…

Read More

KABILA S’EST ENTRETENU AVEC GUTERRES A NEW-YORK

Cette rencontre dissipe la polémique née du voyage manqué, en juillet dernier, du SG de l’ONU et du Président de la Commission de l’Union africaine qui devaient se rendre à Kinshasa. A noter également que les réunions de haut niveau prévues à New-York sur la RDC ont été annulées. Leurs organisateurs se sont rendu compte de leur erreur de n’avoir pas associé les Congolais à leur préparation.

Read More

JOSEPH KABILA SOUVERAIN ET CONSTANT A L’ONU

L’oral tant attendu de Joseph Kabila a, enfin, eu lieu à la tribune de la 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. L’intervention du Chef de l’Etat congolais était particulièrement attendu aussi bien dans les salons congolais où les téléspectateurs ont patienté jusqu’au-delà de 22 heures, qu’à l’ONU même où se trament toutes sortes de stratégies autour de la RDC. L’attente se soulignait surtout par le fait que Joseph Kabila faisait, du haut de cette tribune des Nations-Unies, la dernière intervention de son second mandat après avoir confirmé qu’il se conformera…

Read More

NEW-YORK : LA RDC DÉCLINE UNE RÉUNION « SUSPECTE »

La délégation congolaise à la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tient à New-York a décliné l’invitation lui adressée pour participer à une réunion de haut niveau sur la RDC. La réunion est prévue pour le vendredi 28 septembre 2018. L’Ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique principal du Président Joseph Kabila, a expliqué que la délégation congolaise n’a pas été associée à la préparation de cette réunion dont elle ignore, du reste, les termes de référence. « La RDC ne connait rien sur cette fameuse réunion », a déclaré…

Read More

A NEW YORK, LA RDC DOIT PRENDRE SON DESTIN EN MAIN

Ce mardi à l’ONU devant la communauté des Nations, Joseph Kabila Kabange va devoir réaffirmer la RDC dans ses droits (avant tout) comme Nation à part entière parmi les autres Nations à part entière. Le moment va donc être historique en ce que le Chef de l’Etat amène avec lui cette grande première dans l’histoire de la RDC et au cœur de l’Afrique qu’est la confirmation de son engagement à respecter la Constitution de son pays en ne se présentant pas pour un troisième mandat. Moment historique aussi d’affirmer la…

Read More