PRIMATURE : JOURNEE DIPLOMATIQUE CHARGEE AUTOUR DE SYLVESTRE ILUNGA

Spread the love

La Primature a connu une journée diplomatique peu habituelle ce vendredi 23 octobre 2020. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, en effet, reçu un certain nombre d’ambassadeurs venus s’entretenir avec lui sur la situation politique de l’heure.

Déjà hier jeudi, le chef de l’exécutif national a reçu successivement Wordsworth Chinenere et Ntshikiwane Mashimbye Shilubane, respectivement Chargé d’Affaires du Zimbabwe en RDC, et Ambassadeur de la République Sud-Africaine. Les deux chefs de mission diplomatique des pays de la SADC n’ont fait aucune déclaration. Tout porte, cependant, à croire qu’ils ont apporté leur contribution pour l’apaisement de la tension politique.

La SADC, qui est très impliquée dans la résolution des conflits et la promotion de la démocratie dans la région, accompagne la RDC depuis plusieurs années dans son processus de consolidation de la démocratie. Cet accompagnement se caractérise notamment dans le soutien à la lutte contre l’insécurité à l’Est et dans les différents cycles électoraux  aussi bien au niveau interétatique qu’à travers des appuis à la société civile congolaise.

Normal donc que la SADC demeure attentive et préoccupée par la crise interinstitutionnelle en cours en RDC. la démarche de l’Afrique australe s’inscrit en droite ligne de l’engagement des africains à résoudre eux-mêmes leurs conflits, loin des interventions occidentales qui n’ont souvent pas été heureuses.

Ce vendredi matin, Sylvestre Ilunga a débuté la journée par la rencontre avec l’Ambassadeur belge, John Indekeu, qu’accompagnait le conseiller politique, M. Hamed Mobasser. Dans l’arès-midi, il a reçu Jean-Marc Chataignier, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC. ce dernier a fait savoir que « l’Union Européenne, qui ne s’ingère pas dans les affaires internes du Congo Démocratique », souhaite simplement qu’il y ait un accord consensuel entre les différentes parties ».

A sa suite, Amir Idriss Abderamane, Chargé d’Affaires de l’Union africaine, a été l’hôte du Premier ministre. Il est reparti sans faire de déclaration.

Depuis mercredi dernier, des rumeurs laissent entendre que le Président de la République aurait demandé sa démission à Sylvestre Ilunga au cours d’une audience qu’il lui aurait accordée hier jeudi. Les sources de la Primature ont démenti cette information en précisant que le Premier ministre ne s’est jamais rendu à la cité de l’Union africaine hier. Il a plutôt travaillé toute la journée dans son bureau.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
12 − 4 =