ALEXIS THAMBWE MWAMBA : UN IMMUNISE QU’ON ÉVITE A LA TETE DU SÉNAT

Des attaques essuyées par Alexis Thambwe Mwamba puisque candidat du Front commun pour le Congo (FCC), pour la présidence du bureau du Sénat donnent matières à réflexions. Surtout lorsqu’on s’arrête sur les provenances de ces critiques : des groupes directement ou indirectement en intelligence avec ceux qui veulent faire diriger la RDC par des cadres acquis aux causes et visées étrangers et qui se servent des arguments attrape-nigauds et fallacieux.

Read More

FCC ET SÉNAT : BAHATI LUKWEBO VEUT CHAUFFER LA RUE

En difficulté au sein du FCC pour faire passer sa cause, Bahati organise un groupe de jeunes sous la couverture « mouvements citoyens » pour des manifestations au parlement et à la présidence de la République afin de combattre la candidature du FCC. Pour cela, l’ancien ministre du Plan compte faire dissidence et aller faire allégeance à CACH afin de contrebalancer les rapports de force au sein de l’actuelle majorité présidentielle. Rien n’est, cependant, certain quand on sait que déjà des voix discordantes se font entendre au sein de l’AFDC-A contre Bahati.

Read More

FCC ET SÉNAT : BAHATI LUKWEBO AUJOURD’HUI FACE A SON SORT

Les présidents des partis et regroupements membres du Front commun pour le Congo (FCC) se sont réunis en conférence lundi 8 juillet 2019 en, vue de la mise en place du ticket du regroupement politique pro-Kabila au bureau définitif du Sénat. Les 21 participants à cette réunion ont réaffirmé à l’unanimité la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba pour le perchoir de la chambre des sages, et cela conformément à la décision finale de l’autorité morale. Afin de mettre fin aux consultations internes sur le ticket définitif, les participants ont convenu de…

Read More

SÉNAT : THAMBWE MWAMBA BAT BAHATI AU SONDAGE

La succession de Léon Kengo au perchoir du bureau du Sénat est lancée. Ultra majoritaire dans les deux chambres du parlement, le Front Commun pour le Congo (FCC) est assuré d’occuper la présidence du Sénat et l’Autorité morale, Joseph Kabila, a jeté son dévolu sur Alexis Thambwe Mwamba pour briguer ce poste. Pourtant cadre du FCC, Modeste Bahati ne l’entend pas de cette oreille et a annoncé dans la foulée sa candidature sous le label de son regroupement politique AFDC et Alliés. En attendant le dépôt effectif des candidatures, le…

Read More

ARRÊTS DE LA HAUTE COUR : CHÉRUBIN OKENDE TENTE LE CHEF DE L’ETAT

On aura tout vu, entendu et vécu dans la jungle politique congolaise où les appréciations se font eu égard aux intérêts et non d’après l’objectivité ou l’orthodoxie. Une chose, un acte, une décision ou que savons-nous encore sont bons quand ils font le lit des intérêts de ceux qui n’ont de force que leur grande faculté de vociférer, de clabauder contre les autres, de maugréer ou de faire des commérages dans les médias et les réseaux sociaux.

Read More

GECAMINES ET SNCC : POURQUOI WIVINE MUMBA RÉSISTE

Plus de 45 jours après la signature des ordonnances présidentielles, la ministre du Portefeuille tarde à signer, à son tour, les notifications pour l‘entrée en fonction des nouveaux promus. Cependant, des sanctions censées s’imposer en pareille situation ne tombent point. Conclusion : il y a bien des problèmes qu’il faut chercher dans et avec les fameuses ordonnances que la rue n’a, manifestement, pas réussi à sauver…

Read More

L’OPPOSITION CONGOLAISE EN URGENCE DE MORALISATION

Mensonge, surenchère, mesquinerie, conflits d’intérêts, calculs matérialistes, injures publiques et autres propos orduriers, etc. ; sont devenus le lot des pratiques de l’opposition. A l’instar de Martin Fayulu qui prétend régler une crise électorale avec la création d’une structure de réformes institutionnelles. A l’instar aussi de Lutundula qui prétend que l’opposition va regagner l’Assemblée nationale parce que la Cour constitutionnelle a corrigé des erreurs matérielles alors qu’elle (l’opposition) avait claqué la porte pour protester contre l’unique siège qui lui était réservé au bureau de la chambre basse…

Read More

PALAIS PRÉSIDENTIEL : LA DCMP CONFIRME LA DEMANDE POUR LA DCHTCC

A la Direction de Contrôle des Marchés Publics (DCMP), des sources sont formelles : la demande d’une autorisation spéciale pour la passation d’un marché de gré à gré en vue, notamment, de la construction d’un palais présidentielle existe bel et bien. « Elle est récente et émane bel et bien de la Présidence de la République », affirme, sous le sceau de la confidence, un technicien de cet organe contribuant à la transparence dans les marchés publics aux fins de la lutte contre la corruption et le coulage des recettes de l’Etat.

Read More

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE : DES LETTRES ET DES CHIFFRES QUI CHOQUENT

Du Dircaba qui démarcherait sur un marché de 180 millions d’euros pour la construction d’un palais présidentiel à l’allocation, par le Dircab, à un privé d’un financement pour un projet d’affaires, le tout au nom du chef de l’Etat, les internautes auront passé une journée de mardi chargée d’émotions avec des lettres contenant des chiffres qui donnent le tournis, surtout lorsque le tout porte sur des urgences.

Read More

LES VÉRITÉS DE NGOYI KASANJI SUR SES 12 ANS AU KASAI ORIENTAL

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a été l’invité de Top Congo ce vendredi 21 juin 2019 pour affronter l’opinion sur ses 12 ans de mandat à la  tête de la province du Kasaï Oriental avant et après le découpage territorial. Exercice attendu des anciens patrons des exécutifs provinciaux @Ngokas est ainsi le premier d’entre eux à affronter cet exercice pour relever les points forts et les points faibles qui auront caractérisé cette riche province affichant cependant une précarité paradoxale. Un exercice qui aura ainsi été  bénéfique  pour jeter une…

Read More