KASUMBALESA : APRES ‘’BILANGA’’, LES COMBATTANTS DE L’UDPS OUVRENT DE NOUVEAUX POINTS DE CONTREBANDE

Alors que l’on croyait la contrebande révolue à la frontière douanière de Kasulmbalesa dans le haut-Katanga avec le démantèlement de la « base bilanga » qu’exploitaient des militants de l’Udps sous la conduite de Isaac Tshiswaka, c’était sans compter avec l’imagination diabolique de ces contrebandiers. Après bilanga, en effet, ces contrebandiers, pour la plupart les mêmes militants de l’Udps qui étaient avec Tshiswaka sur ce site de la frontière, se sont déplacés et ont repris leurs activités criminelles contre l’économie nationale et les finances. Des sources sur place rapportent, en effet, à…

Read More

ANDRÉ LITE DEMANDE UNE INFORMATION JUDICIAIRE POUR INJURES CONTRE JEANINE MABUNDA

Le ministre des Droits Humains, André Lite Asebea, a demandé l’ouverture d’une information judiciaire pour des injures proférées contre la Présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda. En effet, sur une vidéo qui circule sur le net, on voit un communicant de l’Udps haranguant les militants de ce parti par des propos injurieux à l’encontre de la speakerine de la chambre basse. L’orateur invite également son auditoire à se rendre massivement ce mardi au palais du peuple pour suivre attentivement le discours de Mabunda à l’ouverture de la session de septembre.…

Read More

“APRES MOI, LE DÉLUGE !”

23 années se sont écoulées depuis que disparaissait Mobutu Sese Seko au Maroc. Rongé par la maladie, l’ancien Président du Zaïre venait d’être destitué après 32 an,s de pouvoir par les forces de l’AFDL. Aujourd’hui, que reste-t-il du régime dictatorial de Mobutu et quel image les Congolais gardent-ils de lui? Mussa Kitoko Henri, analyste indépendant, a fait l’analyse ci-dessous que nous publions à l’occasion de la commémoration de cet homme qui, quoi que l’on dise, aura marqué l’histoire de ce pays à sa manière. Je suis étonné de constater que…

Read More

BUKANGALONZO : MATATA DEMANDE UN AUDIT, QUE LA VÉRITÉ ÉCLATE ENFIN !

Augustin Matata Ponyo a saisi l’Inspecteur général des Finances aux fins de diligenter un audit sur la gestion financière du projet de parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo. Cité comme principal acteur dans ce que l’opinion considère comme l’une des plus gigantesques gabegies financière et même comme la plus grande arnaque de son époque, l’ancien Premier ministre (2012 à 2016) a ainsi pris le courage de demander cet audit de gestion « dès le début des travaux jusqu’à ce jour ». Son souci, dans cette démarche est que « toute la lumière soit faite…

Read More

KASUMBALESA : LE GOUVERNEMENT PROMET UN NETTOYAGE A FOND

Le Gouvernement a pris la question en charge et l’Etat assumera ses prérogatives régaliennes, et l’ordre va revenir à Kasumbalesa. C’est en ces termes que s’est exprimé le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur au sortir de l’importante réunion qu’a présidée le premier ministre mardi soir à l’Hôtel du Gouvernement. Une réunion, selon Gilbert Kankonde, qui se justifiait par la « gravité et la complexité » de la situation qui prévaut à Kasumbalesa, province du Haut-Katanga. Cette réunion, a-t-il poursuivi, a circonscrit les différentes problématiques qui se posent à ce poste frontalier,…

Read More

SALUBRITÉ, SÉCURITÉ… A KINSHASA : CES PROGRAMMES SANS LENDEMAIN

Kinshasa revêtira-t-elle un jour sa belle robe d’antan ? Quand est-ce que les Kinois vivront à nouveau à l’abri de l’insécurité, des tracasseries routières, etc. ? Ces questions et tant d’autres hantent la population de la capitale congolaise qui assistent chaque jour à la dégradation inexorable de leur environnement de vie. De la salubrité à la libre circulation des personnes et leurs biens en passant par la sécurité, l’éclairage public et autres, ce ne sont pourtant pas des programmes ni des actions qui ont manqué hier comme aujourd’hui pour ramener la ville…

Read More

FELIX TSHISEKEDI PLAIDE POUR L’ESSAIMAGE DU SERVICE NATIONAL

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a demandé aux membres du Gouvernement présents à la 45è session  de la réunion du Conseil des Ministres du vendredi 21 août  de travailler à l’essaimage du Service National.  il s’agit de créer des centres d’encadrement des jeunes fille et garçons des œuvres des jeunes finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire en vue de leur inculquer une éducation civique et patriotique, de les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense. Félix Tshisekedi a…

Read More

FONCTION PUBLIQUE : YOLLANDE EBONGO RECEPTIONNE DU MATERIEL POUR LE FICHIER DES FONCTIONAIRES

La Ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo, a effectué une descente à la Senapi ce jeudi 13 août où sont entreposés les matériels destinés à la constitution du fichier du personnel de l’Administration Publique. En effet, c’est depuis quelques semaines que la patronne de ce secteur s’active à rendre opérationnelle cette phase importante de la réforme de l’Administration Publique pour la maîtrise des effectifs. Cette phase est importante pour rendre plus efficace et plus efficiente l’Administration Publique. La réception de ces matériels vient marquer une étape importante vers…

Read More

LES TROUPES ZAMBIENNES ENCORE EN RDC : FRANCINE MUYUMBA AVAIT RAISON

Contrairement aux affirmations, la semaine dernière, du porte-parole du Gouvernement, Jolino Makelele, et de la porte-parole adjointe du chef de l’Etat, les troupes zambiennes campent encore sur le sol congolais. Une nouvelle preuve vient d’en être administrée par l’Administrateur du territoire de Moba qui s’est confié à Top Congo Fm. Didier Mumbere fait savoir, en effet, que l’armée zambienne s’est plutôt retirée à Kipindye, à 3 Km de sa position initiale de Kibanga, l’un des secteurs occupés. Tout en faisant également savoir que les populations congolaises ne sont pas encore…

Read More

LUTTE ANTI-COVID 19 : LE LCP-DH APPELLE À L’IMPLICATION DES JEUNES ET DES FEMMES DANS LA PRISE DES DÉCISIONS

Le Collectif Prévention pour la Dignité Humaine (LCP-DH) a, au cours d’une activité ce dimanche 09 août dans la commune de Bandalungwa, lancé une campagne de lutte contre la Covid-19 sous le thème : « Luttons contre la Covid-19 en impliquant les jeunes et les femmes à la prise des décisions ». À cette occasion, la Coordonnatrice nationale de cette Ong, Marina Bazinda Nzigire, a déploré le fait que les autorités publiques prennent souvent  des décisions sans consulter la base constituée majoritairement des jeunes et des femmes. Selon elle, cette carence fait…

Read More