MARCHE DE L’UDPS : GECOCO MULUMBA FAIT URINER UNE FEMME EN PUBLIC

L’élu provincial Udps de Mont-Amba a, jeudi lors de la marche de son parti, fait uriner publiquement une femme sur une effigie, tombant sous le coup du Décret-loi n° 017-2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’État. Une flagrance qui ne devrait pas passer sous silence, surtout pour un parti qui dit défendre « certaines valeurs »…

Read More

FÉLIX TSHISEKEDI, UN « SÉJOUR PRIVÉ » TRÈS CHARGÉ A BRUXELLES

Depuis dimanche dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi, séjour à Bruxelles, officiellement pour un « séjour privé ». Les services de communication de la présidence congolaise n’en ont rien ajouté de plus. Rien de plus que cette annonce laconique illustrée de l’image de Tshisekedi et son épouse embarquant à bord d’un avion dimanche dernier à l’aéroport international de N’djili. A Bruxelles, même les médias curieux ne savent percer le mystère d’un tel séjour qui intervient dans un contexte bien particulier en RDC. Un pays en proie à des crises politiques…

Read More

ETENI LONGONDO CITÉ DANS LE MYSTÈRE DE LA LISTE DE PAIE DES AGENTS COVID-19

Contrairement à ce qu’il a avancé ce lundi sur Top Congo, c’est Eteni Longondo qui supervise la confection des listes de paie des équipes de riposte et qui devrait s’expliquer sur les tripatouillages qu’il dénonce, affirme des sources proches du dossier. Qui révèlent aussi que lors de la paie du premier mois, les récipiendaires avaient signé des reçus ne mentionnant aucun montant avant de recevoir, dans la soirée, des sms indiquant un montant mais de toucher, le lendemain aux guichets des banques, des montants inférieurs à ceux indiqués dans ces…

Read More

LA BANQUE MONDIALE ANNONCE DE NOUVEAUX PROJETS D’INFRASTRUCTURES EN RDC

A la Primature, le travail continue sans désemparer. Ce lundi 29 juin, le Premier ministre a échangé avec une délégation de la Banque mondiale sur l’évaluation du partenariat entre la RDC et cette institution de Brettons Wood. Une évaluation qui se justifie du fait que ce partenariat arrive au terme des trois années initialement imparties. Christophe Carret, Directeur des opérations de la Banque mondiale a fait savoir que son institution a disponibilisé 2,6 milliards Usd de nouveaux projets pour la RDC ces deux dernières années.  Ce financement a permis de…

Read More

AFFAIRES TUNDA ET VIOLENCES A KIN : SYLVESTRE ILUNGA SURPREND ET FAIT PEUR !

Depuis sa déclaration au sujet de l’arrestation qu’il a jugée irrégulière du vice-Premier ministre en charge de la justice, le Premier ministre fait l’objet d’un rush communicationnel sans précédent ni limite contre sa personne. Accusé d’outrage au Président de la République pour lui avoir donné des « injonctions » par une déclaration médiatique, le chef du Gouvernement fait l’objet de toutes les qualifications aussi bien des proches du chef de l’Etat que d’autres militants et inconditionnels de ce dernier. Haut Représentant et conseiller plus que spécial du Président de la République, Kitenge…

Read More

FELIX TSHISEKEDI S’OPPOSE AUX PROPOSITIONS DE MINAKU ET SAKATA (Observateurs)

Le chef de l’Etat n’est pas indifférent au débat en cours sur les trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Minaku et Sakata sur le système judiciaire congolais. Moins encore ne l’est-il des manifestations violentes des militants de l’Udps pour s’y opposer. En effet, dans un communiqué de son Directeur de cabinet mercredi 24 juin, le Président Tshisekedi, parlant d’bord de ces manifestations, dit comprendre « cette colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit ». Il demande, tout de même, aux forces…

Read More

L’UDPS ASSIÈGE, SACCAGE ET PILLE A KINSHASA

Les Kinois se sont réveillés ce mercredi à Kinshasa sous un climat de terreur. A la base, les manifestations violentes perpétrées par les militants de l’Udps réclamant le retrait des propositions de loi des députés Minaku et Sakata. Partis principalement du siège de l’Udps à Limete, les manifestants, à pieds et à motos, sont allés se masser aux abords du Palais du peuple où ils ont interdits tout accès. Outre des pneus qu’ils brulaient sur les chaussées ceinturant la bâtisse chinoise, ces manifestants ont érigé des barrières sur certains axes…

Read More

A SON TOUR, L’UDPS PREND D’ASSAUT ET BOUCLE LE PALAIS DU PEUPLE

Alors que les blessures du blocus du 12 juin 2020 n’ont pas encore cicatrisé dans leur moral, les députés nationaux font de nouveau l’objet d’une chasse à l’homme. Depuis la matinée de ce 23 mois, en effet, une horde de motards communément appelés « wewas » ont pris d’assaut le palais du peuple, siège du Parlement, où ils s’adonnent à des actes de violences sur les députés et tout passant ou visiteur apparenté. L’enceinte et les parages de la bâtisse chinoise ressemblent à des scènes d’intifada avec ces motards qui lancent des…

Read More

CYBERCRIMINALITÉ : DES MAGISTRATS TREMPÉS JUSQU’AU COU

Samedi 20 juin 2020, alors que le juge président dans le procès des 100 jours, volet maison préfabriquées, rend son verdict, les réseaux sociaux voient débarquer, en formats Pdf et Word, le texte intégral qu’il est en train de déclamer. Au moins 30 minutes avant la fin de la lecture de ce prononcé, des médias en ligne ont déjà publié des articles annonçant le verdict dans ses détails. Au même moment, la twittosphère connaît un emballement aussi particulier que subit. D’où vient ce document ? Qui a ordonné sa diffusion particulièrement…

Read More

VOIRIE DE GOMA : ETENI LONGONDO FÉLICITE LA SOCOC

En séjour de travail à Goma dans le cadre du suivi de la riposte contre l’épidémie d’Ebola et la pandémie du covid-19, le Ministre de la santé Eteni Longondo a, en sa qualité de membre de l’Exécutif national, sillonné cette ville pour se rendre compte de la dynamique de son développement et celle de la province du Nord-Kivu en général. Impressionné par ce qu’il a vu, il a félicité l’Exécutif provincial pour le travail qu’il abat. Eteni Longondo s’est particulièrement intéressé à la voirie de la ville et aux travaux…

Read More