DE L’ANGOLA EN RDC : EXPULSIONS SUSPECTES

Ces expulsions non concertées et en masse des ressortissants congolais ne sont pas à détacher d’autres phénomènes tels que ces tueries spectaculaires et téméraires des civils en ville de Beni la veille de la dernière session de l’Assemblée générale de l’ONU, les affrontements subits à Djugu, en Ituri, à quelques encablures du lancement des activités pétrolières sur le lac Edouard ou encore les arrestations et meurtres récurrents des pêcheurs congolais dans le même lacs, etc.

Read More

TUERIES A BENI POUR COULER LA RDC A NEW-YORK

Dans une stratégie diaboliquement huilée, les ennemis de la RDC ont perpétré des tueries à Beni dans le but de faire avancer le lobbying de soumission à l’assemblée générale de l’ONU. Tous les éléments se tiennent pour le démontrer, mais la réussite de ce nouveau plan machiavélique dépend de l’unité et la cohésion des Congolais que l‘on cherche à ébranler par la médiatisation à outrance de l’émotion suscité en vue de discréditer et démobiliser les forces de sécurité. Vigilance, vigilance et vigilance !

Read More

DIPLÔMES : BEMBA TAPE DANS LA TERMITIÈRE…

DIPLÔMES : BEMBA TAPE DANS LA TERMITIÈRE… Dans un entretien à Jeune Afrique, JPB brandi à ses interlocuteurs son diplôme de l’ICHEC sans que cela ne lui ait été demandé et alors que cela n’était pas à la base de l’invalidation de sa candidature. Lecture du geste des observateurs : « Voilà, moi au moins j’ai une compétence académique mais on rejette ma candidature. Quand je vous parle d’un acharnement contre moi ! ». Suivez son regard…

Read More

CORRUPTION ET SUBORNATION : CE QUE DIT LA CPI

RÉSUMÉ : Pour la première fois de son histoire, la Cour pénale internationale est confrontée à une affaire fondée non pas sur des éléments constitutifs des crimes internationaux les plus graves relevant de sa compétence (crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et crimes d’agression), mais sur des éléments constitutifs d’atteintes à l’administration de la justice : faux témoignages, production d’éléments de preuve faux ou falsifiés et subornation des témoins. L’affaire Bemba Gombo et al. pose les jalons de la protection de l’administration de la justice devant la Cour pénale internationale…

Read More

MBEKI ENVOYÉ EN RDC : UNE FAKE NEWS DE « LA LIBRE » ?

Thabo Mbeki ne viendra pas en RDC comme envoyé spécial, ni de la SADC, ni de l’Afrique du Sud. Kikaya Bin Karubi, Diplomate de carrière et actuel chef du collège des conseillers diplomatiques du Président Joseph Kabila est intervenu en milieu de matinée dans les médias, surtout ceux en ligne, pour démentir cette nouvelle qui s’est répandue à la vitesse virale à partir des médias sud-africains qui l’ont diffusé.

Read More

JOSEPH KABILA EN NAMIBIE POUR LE SOMMET DE LA SADC

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce jeudi 16 août 2018 à Windhoek, en Namibie, où il doit participer au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC. Le Chef de l’Etat congolais a été précédé dans la capitale namibienne par une forte délégation composée de quelques membres du Gouvernement tels que le Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, et le ministre de la Défense, anciens et réinsertion, Crispin Atama Tabe ;…

Read More

ANGOLA-RDC : KABILA ET LOURENCO RÉAFFIRMENT LA NON-INGÉRENCE

Les Présidents Joseph Kabila de la RDC et Joao Lourenço de l’Angola ont eu une rencontre bipartite ce jeudi 2 août 2018 à Luanda à l’occasion de la visite de travail qu’y effectuait le chef de l’Etat congolais. Les deux hommes d’Etat se sont félicités de l’excellence de leurs relations et ont réitéré leur souhait commun de renforcer les liens de coopération, d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre leurs deux pays. Joao Lourenço et Joseph Kabila ont également réaffirmé leur attachement aux principes-clés de la Charte des Nations-Unies,…

Read More

JOSEPH KABILA EN SÉJOUR DE TRAVAIL A LUANDA

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce jeudi 2 août 2018 à Luanda (Angola) pour une visite de travail bilatérale à l’invitation de son homologue angolais Joao Lourenço. Le Chef de l’Etat congolais a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos. La délégation congolaise est composée des Vice-premiers ministres en charge des Affaires étrangères coopération internationale, Léonard She Okitundu, et des Transports et voies de communication José Makila, ainsi que des Ministres Lambert Mende de la Communication et médias,…

Read More