LES PROBLÈMES DU TANGANYIKA PRÉSENTÉS AU PREMIER MINISTRE

Le caucus des Députés nationaux du Tanganyika a été reçu ce lundi 4 novembre 2019 à la Primature par le Premier ministre à qui ils ont fait part des difficultés socioéconomiques et culturelles qui entravent le développement de leur province. Conduits par l’honorable Martin Kabwelulu, ces Députés ont évoqué, notamment les conflits interethniques, les dégâts causés par les intempéries ainsi que les problèmes pour la circulation des personnes et des biens par voies routière et ferroviaire. Trois urgences pour lesquelles ils ont sollicité une intervention rapide du Gouvernement. Autres problèmes…

Read More

RENTRÉE JUDICIAIRE 2019 SOUS LE THÈME DE LA CORRUPTION

Les magistrats de la République démocratique du Congo ont repris le service mardi 15 octobre 2019 après leurs vacances judiciaires. Ils ont placé leur exercice 2019-2020 sous le thème de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes. C’est du moins ce qui s’est dégagé des trois interventions lors de la cérémonie de la rentrée judiciaire tenue à la salle Marcel Lihau de la Cour de cassation, en présence du Premier ministre Sylvestre Ilunga qui représentait le Président de la République, magistrat suprême. Premier intervenant, le Bâtonnier national Matadi…

Read More

CRASH DE L’ANTONOV 72 : C’ÉTAIT LA MÉTÉO

Au moins huit personnes (quatre membres de l’équipage et quatre passagers dont des gardes rapprochés et un chauffeur du chef de l’Etat) ont péri  dans le crash d’un cargo Antonov 72 opéré par les FARDC pour la logistique du Président de la République. L’avion, qui transportait également le véhicule blindé du Président de la République, avait décollé vers 13h32’ (TU) de l’aéroport de Goma à destination de Kinshasa avant de disparaître de tous les radars 59 minutes après ce décollage. L’Autorité de l’aviation civile (ACC), qui avait livré l’information, n’était…

Read More

LE PREMIER MINISTRE SAISIT DE L’INSÉCURITÉ AU SUD-KIVU

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a échangé ce jeudi à la Primature avec la délégation de 13 communautés du Sud Kivu conduite par le notable Norbert Basengezi Katintima. Ces notables sont venus soumettre au chef du Gouvernement leurs préoccupations liées aux actes de violence et d’agression perpétrés par les groupes armés nationaux et étrangers sur les hauts plateaux de Minembwe, Fizi, Baraka, Itombwe, Uvira, Mibokoboko et les environs. Des conséquences sont néfastes. Des pertes en vies humaines, des vaches et villages pillés, des champs dévastés et autres dégâts matériels. Cette…

Read More

PRESSE ÉPLORÉE EN RDC : JUSTICE POUR DOMINIQUE DINANGA

Une fois de plus, la presse congolaise vient d’être frappée, et de la manière la plus ignominieuse qui soit. Dominique Dinanga, journaliste à Top Congo Fm en convalescence après une longue maladie, a été sauvagement lynché samedi dernier au centre Béthanie par une horde de militants de l’Udps/Tshibala alors qu’il voulait couvrir une manifestation de ce parti à l’invitation expresse du chargé de communication de l’ancien Premier ministre. Le confrère aurait, selon son témoignage, eu le malheur de se présenter comme journaliste, d’abord, et comme journaliste de Top Congo Fm…

Read More

QUI VEUT RESSUSCITER MBUSA SUR LE DOS DE KABILA ?

Les salamalecs et les dithyrambes à l’endroit du Président Félix Tshisekedi concédées par Mbusa Nyamwisi ne lui ont pas produit les effets escomptés. Non plus son départ de Lamuka. L’actuel locataire du Palais de la Nation semble ne s’être pas intéressé à lui et le leader du RCD/K-ML n’a pas eu de ministère dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, ni ne s’est vu attribuer un poste comme ça’a été le cas avec Freddy Matungulu, dissident de Lamuka comme Mbusa Nyamwisi. Désappointé, celui-ci a échaffaudé une affabulation pour expliquer son « cauchemar politique »…

Read More

L’INTÉGRAL DE L’INTERVIEW DE TSHISEKEDI A TV5 ET LE MONDE

Investi Président de la République démocratique du Congo (RDC) le 24 janvier, Félix Tshisekedi, 56 ans, doit composer avec son prédécesseur et ancien ennemi, Joseph Kabila. Ce dernier maintient son influence sur l’appareil sécuritaire, dispose de la majorité au Parlement et dans les assemblées provinciales. Cette alliance de circonstance, nouée à la hâte avant l’élection présidentielle de décembre 2018, a sans doute contribué à l’avènement de la première alternance politique pacifique de l’histoire du pays. Aujourd’hui, le chef de l’Etat expérimente une « cohabitation » aussi risquée que singulière avec…

Read More

PROGRAMME DE L’OPPOSITION A L’ASSEMBLÉE : LE BOYCOTT

Depuis les travaux du bureau provisoire jusqu’à l’ouverture, ce lundi 16 septembre 2019, de la troisième législature de la troisième République en passant par la session spéciale, l’opposition à l’Assemblée nationale excelle en une chose : son manque, jusque maintenant, au rendez-vous avec l’histoire. En effet, outre sa participation à l’installation du bureau provisoire et à la validation des mandats – du reste passée en deux temps -, cette opposition réunie au sein de Lamuka a zappé le reste des rendez-vous jugés essentiels. Tenez : l’opposition a refusé de participer à l’élection…

Read More

L’AFFAIRE DES 15 MILLIONS USD ÉCORCHE FATSHI DANS LES SONDAGES

Le porte-parole du Chef de l’Etat s’est, enfin, exprimé le week-end dernier sur l’affaire des 15 millions Usd relatifs au paiement des sociétés de distribution des produits pétroliers et autres services. Kasongo Mwema a fait savoir dans deux tweets que, d’abord, le Président de la République a enfin reçu l’Inspecteur général des finances qu’il a écouté, rassuré et encouragé. Ensuite que si le chef de l’Etat s’est tu jusque-là, c’est pour s’en tenir aux impératifs démocratiques, mais qu’il avait toujours confiance en son Directeur de cabinet cité dans cette affaire.…

Read More

LA COUR DE CASSATION VEUT POURSUIVRE LE GOUV’ DU KONGO CENTRAL

Flory Kabange Numbi, Procureur Général près la Cour de cassation a, en date du 10 septembre 2019, adressé au Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale, un réquisitoire aux fins d’obtenir de son institution l’autorisation de poursuivre sieur Atou Matubuana Nkuluki, Gouverneur de ladite province. L’affaire est en rapport avec les événements ayant mis en scène, notamment le Vice-Gouverneur Justin Luemba Makoso et la dame Muyita Ankieta Mimi, assistante du Gouverneur Matubuana, en date du 25 août 2019 au guest house du Gouvernorat où logeait cette dernière. Dans l’exposé des…

Read More