SINDIKA DOKOLO, LE ‘’BLANCHISSEUR’’ DES DOS SANTOS EN RDC ?

Danois d’origine congolaise, Sindika Dokolo est revenu dernièrement à Kinshasa après plus de dix années de vie à l’étranger (exil ?) ayant pour base Luanda (Angola) à cause, manifestement, de son mariage avec la fille du Président angolais Dos Santos. Sindika Dokolo qui, ces dernières années, s’était montré particulièrement offensif en politique contre le régime Kabila, disait venir, non seulement apporter son appui à l’éclosion de la démocratie à travers son mouvement dit citoyen, « Debout Congolais », mais aussi pour explorer des opportunités d’investissement. Lors d’un passage sur la radio kinoise Top…

Read More

APPLICATION DE L’IPR : YOLANDE EBONGO DIALOGUE AVEC LES SYNDICATS

La ministre de la Fonction publique, Yolande Ebongo Bosongo, lance bientôt un atelier résidentiel avec le banc syndical des agents et fonctionnaires de l’Etat pour débattre sur l’application de la loi sur la retenue de l’impôt professionnel sur les revenus (IPR). Elle l’a annoncé hier dans la soirée au sortir d’une audience auprès du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Yolande Ebongo est allé faire rapport au chef du Gouvernement sur le dialogue qu’elle a déjà entamé avec le banc syndical sur la question. Elle a donc obtenu l’autorisation d’organiser cet atelier…

Read More

VIOLENCES A L’UNIKIN : LE SUMMUM DE L’INJUSTIFIABLE

Deux des policiers qui étaient gravement blessés lundi à l’Université de Kinshasa sont décédés ce mardi. La nouvelle a été confirmée par le Général Sylvano Kasongo, Inspecteur provincial de la Police/Kinshasa. Du coup, la tension remontent au campus de l’Unikin tandis que l’on s’interroge encore sur la justification de cette violence gratuite et injustifiable des étudiants qui avaient pourtant participé à la fixation des frais académiques qu’ils contestent.

Read More

FAYULU ET MUZITO A L’EST : LES HÉRÉSIES DU DÉSESPOIR

De toutes les missions effectuées par des diplomates, des officiels congolais, des acteurs de la société civile et des acteurs politiques à l’Est de la RDC pour y réconforter les populations éplorées par les tueries et encourager les troupes au front, celle du duo Fayulu-Muzito aura fait couler de particulières encre et salive. Non pas du fait d’une médiatisation qui, en fin de compte, aura fait flop en soi, mais du tollé qui s’est unanimement emparée de l’opinion au sujet de la démarche et des propos d’arrière-garde qu’ils y ont…

Read More

SONDAGE ‘LES POINTS’ : KABILA HOMME DE L’ANNÉE 2019

De la politique à la culture en passant par les entreprises, les institutions publiques, etc. ; l’institut d’études et de sondage « Les Points » vient de rendre publique son « palmarès » des figures qui ont excellé dans leurs domaines respectifs. Sondage quantitatif par la méthode des quotas qui s’est déroulé du 16 au 17 décembre 2019 sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes dans la ville de Kinshasa et suivant le face à face comme mode de collecte des données.

Read More

FÊTE DE L’ALTERNANCE : FELIX TSHISEKEDI RÉTROPÉDALE

Après le tollé provoqué par le projet présenté par le Ministre près le chef de l’Etat sur la fête de l’alternance, Félix Tshisekedi aurait ordonné sa surséance. La question demeure, cependant, de savoir comment ce projet a pu atterrir au conseil des ministres sans passer par la procédure réglementaire d’introduction des textes à débattre ici. Même la BCC ignore tout du « billet collector » projeté.

Read More

6.000.000 USD POUR FÊTER L’ALTERNANCE : LE PEUPLE DIT « NON »

Depuis mercredi soir, les réseaux sociaux et autres espaces d’interactions entre congolais grouillent des récriminations sur le projet des festivités de l’an 1 de l’alternance et la propension de certains collaborateurs du chef de l’Etat à des initiatives budgétivores sans impact direct ni indirect sur le vécu quotidien des Congolais. André Kabanda Kana, Ministre près le Président de la République, a annoncé, mercredi 18 décembre 2019, l’organisation d’une série d’activités de célébration de l’an 1 de l’alternance démocratique et pacifique intervenue en RDC. Un comité d’organisation est déjà mis en…

Read More

CONFUSION A MATADI : L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE NEUTRALISÉE !

Alors que la motion de défiance contre Atou Matubuana devait être examinée ce jour, le Ministre de l’intérieur a convoqué, ce même jour, le bureau de l’Assemblée et le Gouverneur à Kinshasa pour consultation. Entre-temps, la plénière a tourné court suite à un désordre provoqué par des députés proche du Gouverneur.

Read More

GOUVERNEURS DE PROVINCE : MUYEJ EN TETE DU TOP 10

L’institut des sondages d’opinion « Les Points » vient de rendre public son rapport de sondage sur la perception des Congolais sur leurs différents gouverneurs des provinces, cent jours en moyenne après leur investiture par les assemblées provinciales. Le rapport révèle que sur les 26 provinces, seulement 10 d’entre eux émergent et jouissent de l’estime des populations selon leurs provinces. A leur tête, Muyej Mangez Mans, Gouverneur du Lualaba. Ci-dessous les données indicatives sur les côtes des 10 Gouverneurs les plus appréciés.   Enseignements généraux Certains sont à leur premier exercice, d’autres…

Read More

LE VPM KANKONDE VICTIME DES COMBATTANTS DE L’UDPS A LUBUMBASHI

En escale à Lubumbashi sur sa route vers Kolwezi, Gilbert Kankonde s’est trouvé dans l’impossibilité d’accéder à son cortège suite à l’envahissement de l’aéroport de Luano par les militants de l’Udps. Le protocole et la sécurité ont été obligés de le ramener à l’avion, mais il aurait promis de revenir sur Lubumbashi après Kolwezi.

Read More