FATSHI PRÉSIDENT, LA CENCO REJOINT L’OPPOSITION !

Mgr Fridolin Ambongo boude l’invitation lui adressée pour la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi pendant qu’à la veille de l’événement, la Cenco fait circuler son rapport sur les résultats de l’élection présidentielle. Grave camouflet qui indique déjà les couleurs que va prendre le clergé catholique pendant le mandat Fatshi.

Read More

ELECTIONS 2018 : LA CENCO AVAIT PRODUIT DEUX RAPPORTS D’OBSERVATION

L’église catholique avait confectionné deux rapports différents d’observation des élections dont l’un était officiellement rendu publique et l’autre destiné à la consommation de certains milieux politico diplomatiques et affairistes à travers le monde, en commençant par certaines chancelleries à Kinshasa. La démonstration de l’existence de ce document vient d’en être donnée par une « enquête » de Sonia Rolley de RFI publié ce mardi même. Les données de ce rapport parallèle sont partielles (23.733 bureaux de vote observés contre les plus de 72.000 qui étaient ouverts) et visent, si pas à influencer…

Read More

LE FCC SOLLICITE LE RÉTABLISSEMENT DE L’INTERNET

Au cours de son deuxième point de presse qu’il a tenu ce mercredi 2 janvier 2018 au quartier général de campagne de Ramazani Shadary, le Front commun pour le Congo (FCC) a plaidé pour le rétablissement du signal Internet. Tout en regrettant cette coupure et constant que « certaines personnes ont voulu utiliser ce moyen pour opposer les Congolais les uns les autres »,  Barnabé Kikiya Bin Karubi a, en effet, invité le Gouvernement à se montrer souple « en procédant rapidement au rétablissement , sur toute l’étendue du pays, de ce support…

Read More

30 DÉCEMBRE 2018 : SE METTRE DU BON COTÉ DE L’HISTOIRE

La présenter analyse nous a été proposée par un fervent lecteur de congovirtuel.org. Sa pertinence par rapport au contexte socio-politique et financier international, couplé à l’enjeu de l’apaisement en cette période des élections, nous a convaincue de le proposer au grand public pour enrichir le débat sur le devenir de la RDC au-delà des ambitions politiciennes et face au besoin de défense et de préservation de l’intérêt national avant tout.

Read More

HUBERT LECLERCQ, LE BIDONNEUR ENCORE A L’ŒUVRE

Hubert Leclercq offre une interview fictive d’un pauvre adjudant hébergé à Kin par un ami, mais qui aurait subitement réussi à s’exfiltrer le lendemain de l’incendie pour se retrouver hors d’Afrique. Un adjudant de la police présenté comme gardien de l’entrepôt où étaient plutôt postés des gardiens civils et des militaires et qui dit que cet entrepôt contenait du vieux matériel de 2011 alors que des journalistes avaient assisté à l’entreposage des machines à voter venues de Matadi où elles avaient été débarquées.

Read More

PRÉSIDENTIELLE 2018: SHADARY TOUJOURS EN TETE DES SONDAGES

En collaboration avec  l’Observatoire de la gouvernance (Unikin), l’Institut des sondages Les Points vient de publier les dernières intentions de vote pour la présidentielle avant les élections repoussées au 30 décembre 2018. Pour l’ultime sondage d’opinion, le candidat Shadary se maintient à la tête des intentions de vote avec 52%, suivi de Félix Tshisekedi  (27%) et Martin Fayulu  (14%) contre 7% l’abstentions. Fait significatifs, ces intentions sont celles de 75% de personnes interrogées contre 25% de ceux qui ont dit avoir opté pour le boycott des élections suite à l’appel…

Read More

SANCTIONS DE L’UE : SHADARY VICTIME COMME KENYATA

Autant qu’ils avaient cherché à « abattre » le Président kényan avec l’affaire de ses poursuites à la CPI, l’Occident accentue ses pressions sur Ramazani Shadary avec des sanctions tendant à l’affaiblir dans l’électorat congolais face à ses adversaires électoraux. Mais, comme Kenyata au Kenya, Shadary et les Congolais ont appris à ne pas compter avec ce genre de pressions avilissantes. Les africains se souviennent encore de toutes les pressions occidentales qui furent exercées sur le président kényan Uhuru Kenyata à la faveur des élections qui devaient se tenir au Kenya. Dans…

Read More

RÉVÉLATIONS SUR LES ÉVÉNEMENTS DE DIMANCHE A KINDU

Des affrontements ont effectivement eu lieu entre militants de « Lamuka » et du FCC/MSR suite à l’agression de la marche de ces derniers par les premiers non loin de l’aéroport de Kindu. Heureusement, la police s’est interposée pour prévenir le pire. Rien ni personne n’a occupé le tarmac de l’aéroport où deux vols ont opéré l’avant-midi (Congo Airways) et l’après-midi (CAA).

Read More