Kisangani : un fils Lumumba capturé parmi les assaillants

L’attaque armée de ce vendredi 19 février 2021 à Kisangani a causé trois morts dont deux militaires FARDC et un assaillant. Le Gouverneur de la Tshopo, Walle Lufungula, qui a fait ce bilan après avoir présidé une réunion du conseil provincial de sécurité, a aussi indiqué que trois autres personnes ont été blessés dont deux soldats et un assaillant.Les forces régulières ont aussi capturé 17 de ces éléments incontrôlés et leurs dépendants parmi lesquels 9 femmes et 10 hommes. Autre grosse prise : Guy Lumumba, fils cadet de Patrice Emery…

Read More

Environnement : Claude Nyamugabo dément avoir attribué de nouvelles concessions forestières

Le ministre de l’Environnement et conservation de la nature est monté au créneau le week-end dernier pour démentir les accusations de Greenpeace selon lesquelles il aurait violé le moratoire sur l’attribution de nouvelles concessions forestières à des tiers. Son chargé de communication, Blaise Z’ahidi, a, en effet, commencé par rappeler que le moratoire dont question porte sur l’attribution de nouvelles concessions, c’est-à-dire de nouvelles superficies forestières, pour exploitation.Le cas d’espèce est différent puisqu’il s’agit plutôt d’une réattribution de concessions déjà existantes, reconnues par l’État et la société civile, fait savoir…

Read More

Justice : Acacia Bandubola porte plainte contre inconnu pour diffamation

La Ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, a saisi, ce 10 janvier par le canal de son conseil, le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’une plainte contre inconnu pour diffamation dans les réseaux sociaux. Depuis quelques jours, en effet, circule une vignette, d’une certaine organisation dénommée « Business police » attribuant à la Ministre de l’Economie un pactole de 2 milliards de dollars amassés en deux ans de fonctions au Gouvernement et logés dans une banque luxembourgeoise. La même vignette laisse entendre que la Ministre est dans le…

Read More

L'”UNION SACREE”, EST-CE LE “FCC bis”

Ancien Premier ministre sous la mandature 2011-2018, Augustin Matata Ponyo Mapon  s’invite dans l’actualité politique nationale pour donner sa lecture de la situation politique de l’heure. Dans une tribune publiée cet après-midi, mais qui fait déjà le buzz, l’également ancien Ministre des Finances et ancien Directeur Général du BCECO ausculte l’Union Sacrée de la Nation à l’aune de l’enjeu du bien-être des Congolais, mais constate que ce nouvel attelage politique est loin de répondre aux attentes qu’elle suscite s’il demeure dans la même logique des alliances passées avec les mêmes…

Read More

SONDAGE LES PONTS : PATRICE KITEBI, MANAGER DE L’ANNEE 2020

L’année 2020 s’est terminée dans la douleur tant aux plans social, politique que sanitaire en République Démocratique du Congo. Elle aura été marquée, comme partout dans le monde, par la pandémie de Covid-19 dont la deuxième vague continue à faire des dégâts. La cohésion institutionnelle n’a pas été au rendez-vous au cours de l’année qui s’achève en RDC. La crise politique a atteint son paroxysme avec la déclaration officielle de la fin de la coalition Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement (CACH) et la…

Read More

JUSTICE : IL N’EXISTE AUCUN DOSSIER ASTALIA Vs OCTAVIA A LA COUR DE CASSATION

Contrairement à ce qui est annoncé par certains médias en ligne et dans les réseaux, il n’existe aucune procédure à la Cour de Cassation opposant la société Octavia Ltd de l’investisseur français Pascal Beverragi à Astalia Ltd, société de Moïse Katumbi. C’est ce qu’annonce Papy Tamba, conseil en communication d’Octavia, à travers une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux. Il précise qu’à la Cour de cassation « il existe seulement une procédure de prise à partie initiée par Pascal Beverragi contre le juge de Kolwezi qui avait rendu une décision…

Read More

COUR CONSTITUTIONNELLE : EVARISTE FUNGA S’ACTIVE SUR LES CONTENTIEUX

C’est avec une remarquable moisson qu’Evariste Prince Funga, Président a.i. de la Cour constitutionnelle, termine l’année 2020. Sous sa conduite, en effet, la Haute cour, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité et d’interprétation des lois, a, lors d’une audience en son siège mardi dernier, rendu 38 arrêts en inconstitutionnalité. Au nombre de ces 38 arrêts, deux requêtes ont été déclarées recevables contre quatre jugées irrecevables. Les 32 autres requêtes ont été renvoyées dans les juridictions qui avaient rendus leurs jugements. Parmi les requêtes déclarées recevables figure celle relative à…

Read More

COUVRE-FEU CONTRE LE COVID-19 : CAFOUILLAGE PLEIN TUBE !

A quelque 24 heures de l’entrée en vigueur du couvre-feu censé contribuer à freiner la propagation du Covid-19, un cafouillage prend corps à travers la ville. Pris manifestement à pied levée – cette mesure prise par le chef de l’Etat ne figurait pas sur la gamme des propositions du comité multisectoriel de riposte placé sous l’autorité du Premier ministre – les autorités à divers niveaux sont presque submergées aussi bien par les inquiétudes de la population que par les sollicitations diverses sur des dérogations spéciales. On pouvait bien lire ce…

Read More

DISCOURS DE FATSHI : LE FCC CONSTATE L’INSTAURATION DE LA COHABITATION

Les conclusions « unilatérales » du chef de l’Etat sur ses consultations « violent gravement la constitution et servent de prétexte pour liquider, par l’instauration d’un régime dictatorial        au service d’un pouvoir personnel, les institutions démocratiquement établies ». Telle est la position du Front commun pour le Congo (FCC) après le message à la Nation du Président de la République au terme de ses consultations politiques. Le FCC, qui s’est réuni en session extraordinaire ce lundi 7 décembre 2020, en veut pour preuves « la désignation d’un informateur là où existe un Gouvernement de…

Read More

WANTED, ISAAC TSHISWAKA DE L’UDPS-BILANGA REAPPARAIT A KASUMBALESA !

Recherché pour fraude douanière, menées subversive et tentative d’insurrection contre l’autorité établie dans le Haut-Katanga, #Isaac Tshiswaka est réapparu hier mardi 1er décembre 2020 à Kasumbalesa. Le sulfureux Président de l’Udps-Bilanga dans ce territoire (quoique contesté par la direction nationale) a été à la tête d’une marche improvisée qui lui a permis de parader sur plusieurs artères de cette ville frontalière pendant près d’une heure. Encadré par la police, cet ancien coordonnateur de la « base Bilanga » – ce tristement célèbre poste douanier frauduleux établi à la frontière avec la Zambie…

Read More