PROGRAMME DE L’OPPOSITION A L’ASSEMBLÉE : LE BOYCOTT

Depuis les travaux du bureau provisoire jusqu’à l’ouverture, ce lundi 16 septembre 2019, de la troisième législature de la troisième République en passant par la session spéciale, l’opposition à l’Assemblée nationale excelle en une chose : son manque, jusque maintenant, au rendez-vous avec l’histoire. En effet, outre sa participation à l’installation du bureau provisoire et à la validation des mandats – du reste passée en deux temps -, cette opposition réunie au sein de Lamuka a zappé le reste des rendez-vous jugés essentiels. Tenez : l’opposition a refusé de participer à l’élection…

Read More

L’AFFAIRE DES 15 MILLIONS USD ÉCORCHE FATSHI DANS LES SONDAGES

Le porte-parole du Chef de l’Etat s’est, enfin, exprimé le week-end dernier sur l’affaire des 15 millions Usd relatifs au paiement des sociétés de distribution des produits pétroliers et autres services. Kasongo Mwema a fait savoir dans deux tweets que, d’abord, le Président de la République a enfin reçu l’Inspecteur général des finances qu’il a écouté, rassuré et encouragé. Ensuite que si le chef de l’Etat s’est tu jusque-là, c’est pour s’en tenir aux impératifs démocratiques, mais qu’il avait toujours confiance en son Directeur de cabinet cité dans cette affaire.…

Read More

LA COUR DE CASSATION VEUT POURSUIVRE LE GOUV’ DU KONGO CENTRAL

Flory Kabange Numbi, Procureur Général près la Cour de cassation a, en date du 10 septembre 2019, adressé au Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Centrale, un réquisitoire aux fins d’obtenir de son institution l’autorisation de poursuivre sieur Atou Matubuana Nkuluki, Gouverneur de ladite province. L’affaire est en rapport avec les événements ayant mis en scène, notamment le Vice-Gouverneur Justin Luemba Makoso et la dame Muyita Ankieta Mimi, assistante du Gouverneur Matubuana, en date du 25 août 2019 au guest house du Gouvernorat où logeait cette dernière. Dans l’exposé des…

Read More

20% DU BUDGET VONT ETRE AFFECTÉS A L’ÉDUCATION (Tshisekedi)

Moisson abondante pour les journalistes qui accompagnent le chef de l’Etat à Brazzaville. Participant à la cinquième édition du forum Investir en Afrique, Félix Tshisekedi a, en effet, fait une série d’annonces qui viennent allonger la liste de précédentes dont celles faites au dernier forum Makutano de Kinshasa. Réforme du secteur minier pour la transformation locale des produits miniers, financement de l’agro-industrie pour la création des emplois, mise en place d’une autorité de régulation de l’énergie et d’une agence de l’électrification rurale, etc. Félix Tshisekedi sera montré particulièrement prolifique en…

Read More

QUI A LOGÉ LES TÉLÉCOMS DE LA RDC AU RWANDA ?

Un expert congolais en data prétend que le  serveur qu’utilise la SCPT et qui contrôle toute la télécommunication de la RDC passant par la fibre optique et installé par Axium Network est basé à Kigali. La SCPT dément et affirme qu’elle contrôle tous les flux des communications avec ses serveurs basés en RDC. Mais un « anonymous » revient à la charge pour soutenir qu’à l’Est de la RDC (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema), Vidacom, Airtel et Orange sont connectés à la fibre optique du Rwanda qui gère également leurs data. Qui…

Read More

CORRUPTION ET DÉTOURNEMENTS : CES 15 MILLIONS QUI CRIENT

« En date du 10 mai 2019, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat avait, par sa lettre 0957/05/2019, demandé au Directeur général de la Rawbank de virer le montant de la décote dans le compte 01061555601-27 COMITE DE SUIVI PROGRAMME/PR au lieu du compte utilisé habituellement par le Comité de suivi des prix des produits pétroliers pour ces fonds » (Rapport de contrôle de l’IGF daté 31 juillet 2019) L’affaire des 15 millions Usd pompés sur l’acompte au paiement des distributeurs des produits pétroliers n’est pas une vue d’esprit. Et…

Read More

LE SCANDALE DE MATADI ET LES MŒURS DES POLITIQUES CONGOLAIS

Il faut que les problèmes arrivent pour qu’on se lance dans la quête des solutions. Outre cet aspect, les problèmes qui émergent dans les sociétés humaines dans tel ou tel autre domaine ou secteur sont symptomatiques des hiatus dans ces secteurs. Des problèmes qu’il sied d’identifier et aux quels s’attaquer ou proposer des remèdes. Que nous enseigne, par exemple, le scandale sexuel survenu au gouvernorat de la province du Kongo Central impliquant le vice-Gouverneur Justin Luemba et Mimi Muyita  l’assistante du Gouverneur, Atou Matubuana ? Bien sûr, des débats dans tous…

Read More

SORTIE IMMINENTE DU GOUVERNEMENT ILUNGA ILUNKAMBA

Ceux qui  attendent la sortie du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, nommé le 20 mai 2019, n’ont plus à faire le pied de grue. En effet, le chemin frayé, la voie balisée, plus rien n’achoppe sur la sortie imminente de ce gouvernement que les Congolais et ceux qui veulent faire des affaires avec la RDC attendent dans une impatience presqu’haletante. Parmi les signes avant-coureurs, l’audition du programme et l’investiture de ce gouvernement inscrits dans l’ordre du jour de la session extraordinaire du 19 août au 9  septembre 2019, à se  fier au…

Read More

90.000 $ AUX MINISTRES TSHIBALA : CINGLANT  DÉMENTI A KINSHASA

Des médias congolais s’en font les choux gras, tandis que les Congolais eux-mêmes se répandent en commentaires dans tous les sens. Jeune Afrique et RFI se sont fait l’écho d’une nouvelle faisant état de l’octroi aux membres du Gouvernement Tshibala sortant des indemnités de sortie de l’ordre de 90.000 $ à chacun d’entre eux, en plus d’avantages perpétuels dont ils vont désormais bénéficier. Une nouvelle pour le moins interpellatrice quand on sait que l’équipe Tshibala comptait 53 membres et qu’avec 90.000 $ à chacun, cela ferait tout de même 4.770.000…

Read More

DÉTOURNEMENTS AU GOUVERNEMENT : LES PRÉCISIONS OMISES PAR KAPIAMBA

RFI a fait état, ce lundi matin, de présomptions de détournement des deniers publics dont se serait rendu coupable l’actuel gouvernement au profit de certains de ses anciens membres. Selon Georges Kapiamba de l’Ong ACAJ qui a fait cette « dénonciation », certains anciens ministres du gouvernement Tshibala sortant auraient bénéficié indûment de certains émoluments et de dons en véhicules. Des avantages qui, selon Kapiamba, seraient constitutifs des délits de corruption et de détournement au détriment du Trésor public. Vérification faite, cependant, il nous revient que ces prétendus détournements ne sont que…

Read More