ÉLECTIONS EN RDC : LES AMÉRICAINS DANS L’IGNORANCE !

Des Américains ignorant tout de la RDC veulent faire engager le Sénat américain dans une logique de chaos sur base d’une ignorance totale de la situation politique en RDC où Kabila est présenté comme avoir violé l’accord de la St Sylvestre qui prévoyait les élections en 2017, et d’être à la base de la crise humanitaire. Très grave et très suspect comme ignorance pour des Sénateurs alors que les USA ont un permanent à l’ONU où le dossier RDC est suivi au quotidien.

Read More

PPRD : FRANCIS KALOMBO AVAIT DÉJÀ DÉMISSIONNÉ EN 2016

« Un non-événement ». C’est en ces termes que réagit un haut cadre du PPRD à l’annonce de la démission de Francis Kalombo de ce parti politique. Un nom événement, car l’intéressé avait déjà quitté ce parti voici deux ans et l’avait même signifié au SG du PPRD par une lettre datée exactement du 23 mai 2016. Le jour suivant, soit le 24 mai 2016, il faisait cette annonce sur son compte tweeter avec la copie de sa lettre de démission.

Read More

PROCESSUS ÉLECTORAL : LA SADC RÉITÈRE SON SOUTIEN A LA RDC

Les lampions se sont éteints mardi dernier à Luanda, dans la salle des conférences de l’hôtel des conventions de Talatona, sur le sommet extraordinaire de la double Troïka des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Huit Chefs d’Etat de la région ont, au cours de ce sommet, exploré les voies et moyens de soutenir la RDC et le Lesotho dans leurs processus de stabilisation politique et sociale, et consolider de la démocratie dans la région australe de l’Afrique.

Read More

JOSEPH KABILA A LUANDA POUR LA DOUBLE TROÏKA DE LA SADC

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce mardi 24 avril 2018 à Luanda (Angola) où il doit participer au sommet extraordinaire de la double Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui se tient ce même jour. Ce sommet doit explorer les voies et moyens de soutenir la RDC et le Lesotho dans la recherche des solutions aux crises politiques et sociales qui s’y observent. Il doit aussi aider à consolider la démocratie dans cette région australe de l’Afrique. Outre le Chef de…

Read More

MAGISTRATURE : LUMIÈRES SUR LES ORDONNANCES DE KABILA

Une polémique s’entretient autour des récentes ordonnances signées par le Chef de l’Etat et portant organisation de la magistrature. En fait de polémique, il s’agit plutôt d’une confusion, pour cause d’ignorance ou par mauvaise foi délibérée, sur certains détails basés sur une vision plutôt erronée, faisant croire que le Chef de l’Etat, Magistrat suprême, aurait « révoqué » des magistrats à la suite d’une enquête menée par le Ministère de la justice et garde des sceaux avec le concours du Conseil supérieur de la magistrature. Dans le lot, on inclue le cas…

Read More

INSÉCURITÉ A L’EST : LES PARRAINS DES MILICES SE DÉVOILENT

Dans notre article intitulé « intox chez les Nande sur le message de Kabila » publié sur votre site internet congovirtuel.org, nous stigmatisions l’attitude des pyromanes de l’Est qui cherchaient à sortir de son contexte les propos du Chef de l’Etat lors de sa causerie avec les députés de la Majorité présidentielle, particulièrement au sujet de l’incendie de sa résidence à Musienene dans le Nord-Kivu (http://congovirtuel.org/intox-chez-nande-message-de-kabila/) .

Read More

INTOX CHEZ LES NANDE SUR LE MESSAGE DE KABILA

Une intox tend à enfler autour de l’adresse du Président de la République lundi 16 avril 2018. Des mauvaises langues tordent, en effet, la compréhension du propos du Chef de l’Etat au sujet de la situation sécuritaire à l’Est. La version veut, en effet, faire croire que le Président Kabila s’en est pris à la tribu Nande pour l’accuser d’être à la base de l’insécurité au Nord-Kivu. Une intox inoculée par des pyromanes habitués à instrumentaliser les tribus pour assouvir des ambitions personnelles.

Read More

NATIONALITÉ DE KATUMBI : DUPOND-MORETTI EN FEATURING

Alors que son client accumule des dossiers judiciaires sans qu’il ne le sauve d’un seul d’entre eux, l’avocat français annoncé avec fracas voici deux ans aux côtés de Katumbi sort du bois, mais en tout et pour tout, l’«aquittator» fait du featuring en répétant des déclarations déjà tenues par bien des « katumbi-boys » comme Kyungu, Lutundula, Sessanga, kamitatu, Lumbi et lui-même Katumbi sans aucune solution tangible. Pire, alors que les dossiers judiciaires de son client sont fixés, Dupond-Moretti demeure évasif sur sa nécessaire venue en RDC. Décidément, Katumbi n’a pas de…

Read More

INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE : KABILA SUR LES TRACES DE LUMUMBA

Le nouveau code minier adopté au Parlement puis promulgué par le Chef de l’Etat passe, aux yeux de certains, pour une démarche banale qui rentrerait dans l’ordre des choses. Une lecture qui se justifierait par le fait que le précédent code était appelé à être révisé au terme de dix années d’application. Une révolution, tout de même, qui conduit le pays vers son indépendance économique… au prix de la vie pour Kabila qui s’y est risqué !

Read More

CRISE HUMANITAIRE : LES EXCUSES DE L’ONU A LA RDC

  L’ONU fait un rétropédalage après le coup de gueule de Kinshasa suite à la classification dont la RDC a fait l’objet au sujet de sa situation humanitaire. Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des affaires humanitaire vient d’écrire à She Okitundu pour présenter les excuses des Nations-Unies à la RDC.

Read More