DIPLÔMES : BEMBA TAPE DANS LA TERMITIÈRE…

DIPLÔMES : BEMBA TAPE DANS LA TERMITIÈRE… Dans un entretien à Jeune Afrique, JPB brandi à ses interlocuteurs son diplôme de l’ICHEC sans que cela ne lui ait été demandé et alors que cela n’était pas à la base de l’invalidation de sa candidature. Lecture du geste des observateurs : « Voilà, moi au moins j’ai une compétence académique mais on rejette ma candidature. Quand je vous parle d’un acharnement contre moi ! ». Suivez son regard…

Read More

CORRUPTION ET SUBORNATION : CE QUE DIT LA CPI

RÉSUMÉ : Pour la première fois de son histoire, la Cour pénale internationale est confrontée à une affaire fondée non pas sur des éléments constitutifs des crimes internationaux les plus graves relevant de sa compétence (crimes de guerre, crimes contre l’humanité, génocide et crimes d’agression), mais sur des éléments constitutifs d’atteintes à l’administration de la justice : faux témoignages, production d’éléments de preuve faux ou falsifiés et subornation des témoins. L’affaire Bemba Gombo et al. pose les jalons de la protection de l’administration de la justice devant la Cour pénale internationale…

Read More

MBEKI ENVOYÉ EN RDC : UNE FAKE NEWS DE « LA LIBRE » ?

Thabo Mbeki ne viendra pas en RDC comme envoyé spécial, ni de la SADC, ni de l’Afrique du Sud. Kikaya Bin Karubi, Diplomate de carrière et actuel chef du collège des conseillers diplomatiques du Président Joseph Kabila est intervenu en milieu de matinée dans les médias, surtout ceux en ligne, pour démentir cette nouvelle qui s’est répandue à la vitesse virale à partir des médias sud-africains qui l’ont diffusé.

Read More

JOSEPH KABILA EN NAMIBIE POUR LE SOMMET DE LA SADC

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce jeudi 16 août 2018 à Windhoek, en Namibie, où il doit participer au 38ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC. Le Chef de l’Etat congolais a été précédé dans la capitale namibienne par une forte délégation composée de quelques membres du Gouvernement tels que le Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, et le ministre de la Défense, anciens et réinsertion, Crispin Atama Tabe ;…

Read More

ANGOLA-RDC : KABILA ET LOURENCO RÉAFFIRMENT LA NON-INGÉRENCE

Les Présidents Joseph Kabila de la RDC et Joao Lourenço de l’Angola ont eu une rencontre bipartite ce jeudi 2 août 2018 à Luanda à l’occasion de la visite de travail qu’y effectuait le chef de l’Etat congolais. Les deux hommes d’Etat se sont félicités de l’excellence de leurs relations et ont réitéré leur souhait commun de renforcer les liens de coopération, d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre leurs deux pays. Joao Lourenço et Joseph Kabila ont également réaffirmé leur attachement aux principes-clés de la Charte des Nations-Unies,…

Read More

JOSEPH KABILA EN SÉJOUR DE TRAVAIL A LUANDA

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé ce jeudi 2 août 2018 à Luanda (Angola) pour une visite de travail bilatérale à l’invitation de son homologue angolais Joao Lourenço. Le Chef de l’Etat congolais a été accueilli à sa descente d’avion par le Ministre angolais des Affaires étrangères, Manuel Domingos. La délégation congolaise est composée des Vice-premiers ministres en charge des Affaires étrangères coopération internationale, Léonard She Okitundu, et des Transports et voies de communication José Makila, ainsi que des Ministres Lambert Mende de la Communication et médias,…

Read More

LES GRANDS LACS MENACÉS PAR LA CRISE AU RWANDA

Pour rassurer le Président chinois Xi Jin Ping qui y séjourne au Rwanda, Kigali a démenti, le week-end dernier, toute incursion armée en territoire rwandais. Le 2 juillet 2018, la police rwandaise avait reconnu ces incursions, tout dernièrement, Paul Kagame avait averti aussi bien ses opposants armés que les voisins du Rwanda d’une éventuelle réplique à ces attaques. La région des Grands Lacs assiste ainsi au pourrissement de sa situation sécuritaire dans l’indifférence totale de ceux qui préparent des attaques contre la RDC, mais feignent de craindre que cela déstabilise…

Read More

LA RDC EN DANGER DU RWANDA, SILENCE EN OCCIDENT

Alors que des bruits de bottes résonnent au Rwanda avec une nouvelle rébellion, à Kinshasa on s’interroge sur le deux poids-deux mesures des occidentaux. D’une part, en effet, l’on assiste à un silence assourdissant face à la situation au Rwanda qui pourrait aboutir à la déstabilisation de la RDC et l’ensemble de la région ; de l’autre l’on joue carrément au pyromane pour des interventions armées dans ce pays tout en émettant des craintes hypocrites sur ce que cela entrainerait quant à la stabilité de la même région.

Read More

KATUMBI DÉCLARÉ EN SÉJOUR ILLÉGAL EN BELGIQUE

14 juin 2018 – 14 juillet 2018, un mois vient de s’écouler depuis que Katumbi s’était fait confisquer son passeport à Zaventem pour cause de sa falsification. Alors qu’il avait obtenu un moratoire de deux semaines pour se mettre en ordre, l’ancien Gouv’ du Katanga vient de consommer tout un mois sans s’exécuter, et l’Office belge des étrangers le déclare désormais en séjour illégal. Grave ! Les jours de Moïse Katumbi Chapwe sont désormais comptés pour son séjour en territoire belge. L’ancien Gouverneur de l’ex-Katanga n’est toujours pas en mesure de…

Read More