COUR CONSTITUTIONNELLE : A QUAND L’ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT ?

C’est depuis le lundi 02 novembre passé que le Président intérimaire de la Cour Constitutionnelle, Evariste Prince Funga Molima, a lancé la rentrée de cette chambre, les neufs juges ayant affiché complet. Cette cérémonie qui est intervenue en pleine crise entre le Fcc et Cash sur la désignation de trois juges a coupé court aux spéculations de certains juristes qui sont montés au créneau pour déclarer cette cour incompétente. La cérémonie marquant la rentrée judiciaire présidée par le Juge Evariste Prince Funga Molima a ainsi sonné le passage à une…

Read More

AFFAIRE TSHALA MUANA : KAPIAMBA ET L’ACAJ AU SERVICE DE LA REPRESSION POLITIQUE

L’opinion nationale est unanime pour considérer que l’arrestation de l’artiste musicienne Elisabeth Tshala Muana, dite Mamu Nationale, a été une bourde dont personne n’avait besoin. Quelles que soient les motivations sous-jacentes de sa chanson « Ingratitude » qui lui a valu cette infortune, il n’appartenait surtout pas aux services de renseignements de se saisir d’une artiste, et cela même si elle a des appartenances politiques, ce qui relève de son plein droit en tant que citoyenne. A la limite pouvait-on comprendre que la justice s’intéresse à ce cas. Pour avoir donc inquiété…

Read More

ARRETEE PUIS RELACHEE, TSHALA MWANA VICTIME DE L’INTOLERANCE POLITIQUE

L’artiste musicienne Tshala Mwana, dite « Mamu Nationale », a été arrêtée ce lundi à 11 à son domicile par des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR) munis d’une feuille de route. Elle a été conduite aux bureaux de ce service spécialisé situés sur l’avenue 3Z à Gombe où elle a été détenue pendant plus de sept heures avant d’être relâchée vers 18h30’. Cette arrestation est liée à sa chanson « INGRATITUDE » qui fait le buzz dans les réseaux sociaux depuis quelques jours. Selon des sources proches de l’ANR, l’artiste est accusée…

Read More

FINANCES PUBLIQUES : JOSE SELE DEZINGUE MARCELIN BILOMBA

Le Ministre des finances bloque-t-il les actions du Président de la République ? Bloque-t-il les salaires des militaires et policiers pour les soulever contre le chef de l’Etat ? Refuse-t-il de payer les fonds de la Cour constitutionnelles ? Obstrue-t-il le nettoyage dans les exonérations ? Bloque-t-il le processus de relance de l’octroi des passeports ? Ou encore, a-t-il tripatouillé avec le projet de loi de reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2019 ? Ces questions et bien d’autres ont mis José Sele Yalaghuli sur la sellette tout au long de la semaine qui se termine et…

Read More

AUGUSTIN KABUYA, LE CHARLES BLE GOUDE DE FATSHI ?

Les dernières déclarations d’Augustin Kabuya lors d’une matinée politique de son parti politique continuent de soulever indignations et protestations. La gravité de ses propos ont fait réagir aussi bien en interne qu’à l’international. Le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) n’a, en effet, pas hésité à les qualifier d’«incendiaires » avant d’estimer qu’ils « sont de nature à inciter à la violence ». Tout en mettant en garde contre de tels propos, le BCNUDH invite les autorités congolaises à prendre des mesures pour prévenir et sanctionner leurs auteurs. Il estime…

Read More

LA CENCO EN MISSION DE BONS OFFICES AUPRES DES ACTEURS POLITIQUES

Après avoir répondu à l’invitation du chef de l’Etat pour ses consultations, la Conférence épiscopale nationale du Congo a entamé, mercredi 11 novembre 2020, une mission de bons offices auprès des acteurs politiques en vue d’apporter son concours à la résolution de la crise politique actuelle. Sous la conduite de son Président en exercice, Mgr Marcel Utembi, la Cenco a déjà rencontré, successivement, Joseph Kabila, chef de file du FCC, la coalition au pouvoir avec CACH ; Martin Fayulu de Lamuka et ancien candidat à la présidence ; et Sylvestre Ilunga Ilunkamba,…

Read More

GOUVERNEMENT : LA NOMINATION DE ILUNKAMBA ETAIT CONFORME A LA CONSTITUTION

Comment et par quelle magie Félix Tshisekedi avait-il nommé un formateur du Gouvernement devenu aujourd’hui Premier ministre après tout le cursus d’investiture à l’Assemblée nationale ? La question alimente aujourd’hui les croisés tshisekedistes qui ne rêvent que de la démission du team Ilunkamba, salivant déjà à l’idée des postes libérés pour espérer en trouver un à chacun. Comme toujours dans ce genre de sujets, les exégètes du droit se multiplient et tout le monde s’agglutinent sur l’article 78 de la Constitution. L’idée centrale, en effet, est qu’un informateur n’avait pas été…

Read More

LA COUR CONSTITUTIONNELLE A TENU SA PREMIERE PLENIERE A 9

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contrôle de constitutionnalité, a tenu, vendredi 06 novembre 2020, sa première audience publique avec ses 9 juges constitutionnels après la prestation de serment des trois nouveaux Juges. La plénière a été présidée par Evariste-Prince Funga Molima Mwata, Président ad intérim. Elle a connu la présence, à part ce dernier, des juges Corneille Wasenda N’Songo, Jean-Pierre Mavungu Mvumbi-di-Ngoma, Norbert Nkulu Kilombo Mitumba, François Bokona Wiipa Bondjali, Polycarpe Mongulu T’Apangane, Dieudonné Kaluba Dibwe, Alphonsine Kalume Asengo Cheusi et Dieudonné Kamuleta Badibanga. Ces trois derniers sont…

Read More

UNE NOUVELLE VIOLATION DE LA CONSTITUTION ANNONCEE PAR FELIX TSHISEKEDI

Tout ce qui fait la force politique du FCC est combattu par le CACH qui veut réduire à néant cette force en recourant ‘’aux passages en force’’ pour des matières au sujet desquelles la Constitution et la loi sont pourtant limpides et claires. L’annonce, lors de son message à la nation du vendredi 23 octobre, d’une consultation des leaders politiques (pour constituer l’union sacrée et dont la fin sera sanctionnée par des décisions de Félix Tshisekedi qui n’excluront aucun cas de figure), est une violation évidente de la Constitution impulsée…

Read More

MESSAGE DE FATSHI : SYLVESTRE ILUNGA, LE ‘’TRIBALISTE DESIGNE’’

« Designated survivor » (le survivant ou successeur désigné) est, aux Etats-Unis d’Amérique, un membre du cabinet présidentiel choisi par le Président pour ne pas assister à un événement où se trouvent simultanément réunis le chef de l’État et les principaux représentants du pouvoir. Ce survivant désigné est appelé à assumer les fonctions de Président en cas de disparition de celui-ci et du reste de son cabinet, ainsi que de toute la hiérarchie institutionnelle centrale. « Designated survivor », c’est aussi cette célèbre série américaine inspirée du roman de Tom Clancy, « Sur ordre », dont…

Read More