MOÏSE KATUMBI ET SA « PAIX BELLIQUEUSE » (Décryptage)

Clair-obscur, stratégique ou coq-à-l’âne ? Il est difficile de décrypter clairement le talk-line (ligne de communication) de Moïse Katumbi sur la véritable orientation qu’il entend imprimer à son con combat politique après son retour au pays. Certes, l’homme s’est fait un crédo de la paix et la réconciliation dans les premières déclarations. « Je reviens pour la paix et la réconciliation dans notre pays », clamait-il sur son chemin de retour. Cet avant-midi dans une conférence de presse à Lubumbashi, il a répété qu’il n’y avait pas de vague avec ses co-sociétaires…

Read More

PREMIER MINISTRE : C’EST ILUNGA ILUNKAMBA!

Sa silhouette a été aperçue la semaine dernière à la cité de l’Union africaine, mais peu de gens y ont fait un rapprochement avec son éventuelle désignation comme Premier ministre à nommer, alors que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et Joseph Kabila, patron du FCC majoritaire, venaient d’avoir un ultime entretien la même semaine à Kingakati. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le nouveau pensionnaire de la Primature que les Congolais attendaient depuis quatre mois. L’ordonnance de sa nomination vient d’être rendue publique ce lundi…

Read More

Amnesty international veut instrumentaliser Fatshi pour régler des comptes

Il n’y a pas plus rancuniers et jusqu’au-boutistes que les prédateurs impérialistes lorsqu’ils ont échoué dans l’atteinte de certains objectifs dans un pays à poids géostratégique aussi élévé que la RDC. Face aux percées des puissances émergentes en Afrique, en général, et, en RDC, en particulier ; les impérialistes occidentaux puisent à toutes leurs ressources pour régler des comptes à ceux qui font échouer leurs projets inavoués en Afrique et en RDC et qui les contraignent à user de tout leur satanisme éhonté. L’on doit violer démocratie et Constitution congolaise pour…

Read More

Revenu à Kinshasa, Sindika Dokolo trouve une condamnation en justice

En date du 7 juillet 2017, Sindika Dokolo et son frère Luzolo Dokolo avaient été condamnés à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement des dommages et intérêts de Usd 15.000 dans l’affaire qui les opposait à la succession Kusuamina devant le Tribunal de paix de Kinshasa/Assossa. Ils étaient poursuivis pour faux en écritures et usage de faux dans l’acquisition des biens immobiliers de la succession Kusuamina à travers leur société Sokidet.

Read More

Martin Fayulu, fer de lance d’un complot contre Tshisekedi et la nation

L’évolution de Martin Fayulu, candidat notoire des lobbies miniers occidentaux qui ne juraient que par la mise, sur l’orbite du pouvoir congolais, d’une marionnette de race pure à la tête de la RDC pour s’assurer leurs intérêts mercantilistes et avantages léonins dans le pays du paradoxe « pays riche, mais à population pauvre », est consécutive d’un complot tramé contre Félix Tshisekedi et la nation congolaise. Pas plutôt que le 28 avril 2019, revenu de sa tournée américano-européenne, M. Fayulu tient un meeting à la place Sainte Thérère où l’atmosphère est à…

Read More

RDC/KATUMBI EN APPROCHE D’AFFAIRES VERS TSHISEKEDI (Décryptage)

Comme le renard avec le corbeau dans la fable de La Fontaine, Katumbi fait profil bas politiquement face à Fatshi qu’il caresse pour avoir des franchises politiques pouvant lui permettre de se relancer dans les affaires en RDC. Quant au radicalisme qui caractérise tout opposant au pays de Lumumba, il le laisse à Fayulu qui traite Fatshi de « pantin » et Kabila comme le « vrai détenteur du pouvoir ». Un vrai « placebo » pour ce « peuple » aux côtés duquel il (Katumbi) prétend venir se ranger, alors que les intérêts qui le ramènent au…

Read More

Désignation Premier-ministre : le déséquilibre électoral pèse lourd dans les consultations

Intrigant qu’après les cent premiers jours de la prise de pouvoir par Félix Tshisekedi, le Premier-ministre ne soit pas toujours nommé. Outre les considérations géopolitiques qui ont étalé les causes exogènes du grand retard dans la nomination du Premier-ministre, des causes endogènes sont également mises en évidence par les anlystes et observateurs. A se fier à leurs analyses, la RDC paie les frais de l’échec électoral du Cap sur le changement (Cash), la coalition électorale qui a porté Fatshi à la victoire au scrutin présidentiel du 30 décembre 2018. En…

Read More

100 jours de Félix Tshisekedi : bilan au gré des sensibilités

Du 24 janvier 2019 au 4 mai 2019, 100 jours se sont écoulés depuis   que Félix Tshisekedi a l’effectivité du pouvoir présidentiel en RDC. Qu’il s’agisse des milieux politiques ou non, des intellectuels ou non, l’heure est, dans les murs congolais, à l’évaluation du bilan du 5 ème président du pays de Simon Kimbangu. Un exercice que les Congolais s’imposent de gaieté de cœur étant donné l’énorme espoir suscité par la prise du pouvoir suprême par un opposant et surtout par la mise en œuvre d’un programme d’urgence de cent…

Read More

Gouverneurs à Kingakati : des actions de Kabila qui donnent de la paranoïa

C’est à donner l’impression que tout acte de portée politique de Joseph Kabila donne, si pas de la berlue à certaines sensibilités politiques, mais de la paranoïa à ceux qui n’y voient qu’effort de la part du quatrième président congolais à faire de l’ombre à son successeur, ou preuve de la direction du pays par Joseph Kabila. Il a fallu, après ce à quoi on a habitué la fraction du peuple qui s’intéresse à la politique, que Joseph Kabila reçoive le mercredi 1er mai 2019 à Kingakati les anciens et…

Read More

RDC/INSÉCURITÉ A BENI : NOUVELLE LECTURE DES ATTAQUES CONTRE LES CENTRES ANTI-EBOLA

Les assauts contre les centres de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola deviennent malencontreusement nombreux. Le dernier en date est l’attaque armée lancée contre les Cliniques universitaires de Graben (UCG), le vendredi 19 avril 2019 à Butembo, qui a  coûté la vie à un médecin épidémiologiste camerounais, Dr Richard Mouzoko Kibound, affecté à l’UCG par l’OMS. Les centres de riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola sont très ostensiblement devenus des cibles stratégiques compte tenu du nombre d’attaques lancés contre eux. Un fait polémique dans…

Read More