14 JOURS, ESPÉRANCE DE VIE D’UN SUICIDAIRE ?

14 jours nous restent désormais de vivre sur la terre des hommes. C’est la sentence arrêtée par le covid-19 au terme d’une procédure à laquelle nous, les condamnés, n’avons pas été associés. Terrible ! 14 jours à vivre avec possibilité d’un renouvellement qui n’est, cependant, assorti d’aucune garantie. Du moins sur le principe… 14 jours à vivre sans garantie, non plus, d’arriver à leur terme. Le décompte peut être interrompu à tout moment. Même si, plus grave, personne ne peut savoir à quel moment se déclenche le sablier. Au résultat du…

Read More

VIF DÉBAT AUTOUR DE « L’APHONIE INSTITUTIONNELLE » FACE AU COVID-19

  Que fait le Gouvernement, que dit le Gouvernement face aux événements qui se succèdent autour de la pandémie du covid-19 parvenue en RDC où il prend de l’expansion ? Ces questions taraudent les esprits dans une certaine opinion et débouchent sur la terrible accusation d’aphonie institutionnelle dont feraient montre les dirigeants du pays à divers niveaux. Autant que le chef de l’Etat, le Premier ministre en prend de son savon, ainsi que les autres ministres sectoriels, cela aux niveaux national et provincial. Paradoxalement, il s’observe une certaine insouciance de la…

Read More

COVID-19 : Dr FELIX KABANGE PROPOSE LA GENERALISATION DES TESTS

Le Dr Félix Kabange Numbi propose la généralisation des tests de dépistage des cas d’atteinte au coronavirus pour leur identification rapide en vue de leur prise en charge et de circonscrire l’expansion de la pandémie à Kinshasa et en RDC. Dans une émission à diffuser ce soir sur BSC Tv, l’ancien ministre de la santé constate « qu’avec la méthode actuelle de diagnostic avec un algorithme, ce n’est pas tout le monde qui peut se faire dépister. Si l’on élargi le nombre de personnes testées ou à tester, on peut savoir…

Read More

ALERTE INSTITUTIONS : LES AGENCES DE FATSHI DÉDOUBLENT LE GOUVERNEMENT

La loi N° 08/009 du 07 juillet 2008 foulée au pied avec la création des trois agences par le chef de l’Etat, les observateurs disent assister, de plus en plus, à un dangereux dédoublement de l’exécutif national qui ne dit pas son nom. Avec des conflits de compétences qui pourraient aboutir à de graves conflits de nature à bloquer le fonctionnement des institutions.

Read More

LUTTE ANTI COVID-19 : LE CSAC INTERPELLE LES MÉDIAS

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) interpelle les médias et les chevaliers de la plume sur leur devoir d’observer scrupuleusement les règles d’éthique et de déontologie en cette période de lutte contre le coronavirus en RDC. Dans un communiqué de son rapporteur, Chantal Kanyimbo Manyonga, ce 27 mars, le CSAC recommande, en effet, aux médias et aux journalistes de « se mettre toujours à l’esprit que liberté de la presse rime avec responsabilité et respect de la loi ». Les professionnels des médias sont ainsi invités à  toujours…

Read More

CONFINEMENT BRUSQUE, NGOBILA PROVOQUE DE DANGEREUX ATTROUPEMENTS A KIN

Une ambiance d’émeutes s’observe actuellement à travers la ville de Kinshasa. Depuis tôt le matin, en effet, il s’observe une ruée de la population vers les différents points d’approvisionnement en vue de faire face au confinement annoncé jeudi soir par le Gouverneur de la ville. Petits marchés, marchés, boutiques, alimentations et autres supermarchés sont pris d’assaut par les Kinois qui, chacun selon ses moyens, souhaite se constituer un stock de vivres pour tenir pendant quatre jours, quitte à le refaire à la prochaine relaxe. Une bousculade s’observe ainsi dans différents…

Read More

JOSE MPANDA MOBILISE LE CONSEIL SCIENTIFIQUE NATIONAL CONTRE LE COVID-19

La situation est telle que ceux qui ont l’habitude de donner de l’aide aux pays africains, ont eux-mêmes besoin d’aide. Il ne reste donc plus aux Congolais qu’à réfléchir et voir s’ils peuvent avoir des solutions palliatives chez eux face à la pandémie de coronavirus qui sévit à Kinshasa et met tout le pays mal à l’aise. C’est dans cette optique que le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda, a réuni, ce mardi 24 mars, quelques membres du Conseil Scientifique National conduits par leur président, le…

Read More

L’UDPS SOUSTRAIT NGALIEMA DE LA LUTTE CONTRE LE COVID-19

Parmi les mesures additives prises par le chef de l’Etat pour renforcer la lutte contre le coronavirus figure l’implication des communes de la ville de Kinshasa et leurs bourgmestres. Chaque municipalités est, en effet, instruite pour installer des points de lavage des mains, assurer l’observance stricte de toutes les autres mesures et monitorer la fourniture en eau potable et en électricité. La commune de #Ngaliema risque, cependant, de ne pas être couvertes par ces attentions et, ainsi, d’être livrée à toutes les incertitudes du fait de l’incapacité de son administration…

Read More

SYLVESTRE ILUNGA EMBARQUE LES CONFESSIONS RELIGIEUSES CONTRE LE COVID-19

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réuni, ce jeudi 19 mars 2019, les représentants des confessions relieuses en RDC pour les sensibiliser contre la pandémie du coronavirus qui a déjà atteint la RDC. A ses côtés pour cet exercice, le ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo et le Coordonnateur de la riposte, Dr Muyembe Tamfum. Prenant conscience de la situation, ses interlocuteurs se sont inscrits en droite ligne des mesures prises par le Gouvernement et annoncées par le chef de l’Etat pour la lutte contre la propagation de…

Read More

MESURES CONTRE LE COVID-19 : QUI DE PYGMA ET LA RTNC DOIT ENREGISTRER FATSHI ?

Jusqu’en début d’après-midi, selon des sources sures, des tiraillements se seraient poursuivis à la présidence pour savoir qui d’entre la chaîne nationale, #RTNC, et l’agence publicitaire privée #Pygma devait enregistrer le message spécial du chef de l’Etat. Plus d’une demi-journée s’est ainsi écoulée alors que le @covid-19 poursuivait allègrement son entreprise meurtrière. Impensable !

Read More