MUSHIE : L’ISP BONGIMBA SE MEURT, SYLVIE ELENGE SONNE L’ALARME

Spread the love

Sylvie Elenge Nyembo, intellectuelle (enseignante, chef de travaux) et notable de la province de Maï Ndombe, tire la sonnette d’alarme sur le danger qui guette l’ISP Bongimba du territoire de Mushie dans ladite province, qui se trouve aujourd’hui dans un état de destruction entamée. En effet, cet établissement d’enseignement supérieur, exposé aux intempéries par manque d’arbres de protection et à cause de la proximité de la rivière, a perdu, lors des dernières pluies, sa grande salle. Sa position précaire et les inondations dans la région, ainsi que la poursuite des pluies, l’exposent  à d’autres dégradations, notamment la perte de la toiture suite aux vents qui, du reste, l’emporte souvent.

Face à cette situation, Sylvie Elenge Nyembo interpelle ses co-régionnaires, les autorités publiques ainsi que les personnes et organismes de bonne volonté afin que quelque chose soit faite pendant qu’il est encore temps. Son appel est d’autant plus important que cet institut est la  seule formation universitaire de ce territoire de 10.000 Km2 et qui permet de former les jeunes de la région et lutter ainsi contre l’exode vers d’autres cieux dans le pays ou à l’étranger.

L’ISP Bongimba avait, en effet, été construit en 1998 par l’Honorable Mileme, aujourd’hui décédé, avant d’être agréé par l’Etat en 2005. Il a bénéficié, de temps en temps, de l’appui en équipements et en entretien grâce au concours de quelques personnes de bonne volonté, mais cela ne suffit plus.

Mme Elenge Nyembo lance donc appel pour la reconstruction des bâtiments détruits et la sauvegarde du reste du site contre les intempéries. Elle plaide également pour la construction de bâtiments plus adapté et leur équipement, ceci afin d’offrir de meilleurs conditions d’études aux plus de 200 étudiants qui fréquentent cet institut qui développe sept filières d’enseignement dont les sciences commerciales, l’agro-vétérinaire, les sciences sociales, et l’anglais. L’institut compte également une extension à Lebo.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
3 × 12 =