Le DG de la DGRK embarque les agents pour son adhésion au parti de Ngobila

Pour son adhésion à l’ACP, nouveau parti politique de Gentiny Ngobila, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) n’a pas trouvé mieux que de recruter au sein du personnel de cette structure étatique connue pour son apolitisme. En milieu de la semaine passée, en effet, les cadres et agents de la DGRAD ont été surpris de voir atterrir dans leurs groupes whatsapp de service un message d’un collaborateur du DG Félicien Kuluta les invitants ouvertement à l’accompagner pour son adhésion au parti du Gouverneur de la ville de Kinshasa lors d’une cérémonie samedi dernier.

« Bsr chers tous,ce samedi c est l adhésion officielle de notre DG, Félicien KULUTA,au parti politique ACP de notre frère,Gouv. Gentiny NGOBILA.Soyons prêts pour y participer massivement, à limete 10e rue industriel » (sic). Tel est l’énoncé de ce message posté dans ces différents groupes par un collaborateur de Kuluta dont nous préférons taire le nom pour le moment.

Tout en se disant surpris par une telle sollicitation, plusieurs cadres et agents se sont également dits choqués de voir le numéro 1 d’entre eux fouler au pied l’apolitisme de la DGRK pour chercher à les embarquer dans ses choix politiques totalement privés. « L’audace que ce garçon de course du DG a eu de poster ce message dans un groupe de travail est tout simplement révoltant », déplore un cadre que nous avons rencontré et qui a ajouté : « C’est une preuve d’un manque de respect envers des responsables que nous sommes. Ce n’est pas dans les milieux de l’Etat qu’on doit se permettre autant de liberté en menant des activités politiques. C’est comme si nous étions déjà tous membres de ce parti et que lui, le DG, était notre leader pour que nous allions l’accompagner ».

Le service public ne s’accommode pas des choix politiques de qui que ce soit. Mais lorsque le clientélisme politique part d’en haut, cela donne la mesure de ce que l’on fait et que l’on a fait des affaires de l’Etat. Ceci est une nette indication que les intérêts privés priment sur les devoirs d’Etat.

Related posts