ASSEMBLÉE NATIONALE : ELECTION DU BUREAU DÉFINITIF LE 13 AVRIL

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au 13 avril 2019. Cette date fait suite à un compromis que les députés nationaux viennent de trouver par rapport à la date du 11 avril préalablement fixée par le Président provisoire. Elle peut, cependant, être de nouveau reconsidérée au regard d’un autre compromis trouvé pour que les parties se concertent afin de proposer un calendrier plus pragmatique. Les députés ont, en effet, considéré que la date du 11 avril était trop serrée pour permettre à chacun de s’organiser, surtout que…

Read More

REPORT DES ELECTIONS : QUAND « LAMUKA » SE TRAHIT A NOUVEAU

Tous les reports des élections décidés à ce jour par la Ceni sont préalablement passés par une consultation des partenaires de cette dernière qui en ont donné leur accord. Curieusement, certains de ces partenaires dont les radicaux de l’opposition (Lamuka) se rependent publiquement en contestations et condamnations qui, au fait, ne font que corroborer leur détermination à ne pas voir ce processus arriver à son terme au profit de leur plan « B » d’une transition de deux ans sans Kabila.

Read More

SHADARY AU GRAND KATANGA : PACTE POUR LA VICTOIRE

Lubumbashi, Likasi (Haut—Katanga) ; Kolwezi (Lualaba) ; Kamina (Haut-Lomami) ; Kalemie (Tanganyika). Tel est l’itinéraire emprunté par le candidat Président de la République Emmanuel Ramazani pour aller à la rencontre de ses compatriotes du grand Katanga afin de communier avec eux et engager une alliance pour la victoire prochaine. Le grand Katanga est, en effet, une ancienne province mère pour Shadary qui y a effectué ses études universitaires avant d’y effectuer ses premiers pas dans l’enseignement.

Read More

E.R. SHADARY PROPOSE UN « PROGRAMME PRO-CONGOLAIS »

Renfoncement de l’autorité de l’Etat et aménagement de la gouvernance publique, construction d’une économie diversifiée et compétitive, lutte contre la pauvreté et accès aux besoins sociaux de base, renforcement du rôle géostratégique de la RDC. Tels sont les quatre axes du programme de gouvernement du candidat à la présidentielle 2018, Emmanuel Ramazani Shadary, programme présenté lundi 19 novembre 2018 dans un salon Congo (Pullman Hotel) qui a refusé du monde. Coût du programme : Usd 85,68 milliards sur cinq (5) ans. Et au centre de son action : l’homme congolais. « Je fonde…

Read More

OPPOSITION ET ELECTIONS : « MATTHIEU 7-7 »…

Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi (et sa constellation G7-Ensemble), Freddy Matungulu, JP Bemba et Adolphe Muzito, d’une part, et Marie Josée Ifoku, Sylvin Maurice Masheke, Théodore Ngoy, Yves Mpunga, Gabriel Mokia, Seth Kikuni et Radjabo Tebaro Soborabo, d’autre part, se meuvent désormais en ordre disparate à la veille d’une visite, ce jeudi, d’une mission du Conseil de sécurité à Kinshasa. A la veille aussi d’une réunion, ce même jeudi, de la CENI avec tous les candidats à la présidentielle… Rendez-vous électriques pour une opposition en perpétuel ancrage…

Read More

BEMBA INÉLIGIBLE, LE MLC BLUFFE SUR LES ELECTIONS

« Retenez-moi, sinon je fais un malheur ». Ainsi peut-on résumer les menaces du MLC et son chantage sur le processus électoral. Un fait est clair : un parti politique n’a aucun pouvoir légal de « refondre » la CENI qui est une institution publique. Et le MLC ne prendra jamais le risque de se retirer du processus, car il connaîtrait une saignée de tous ces cadres qui, comme les élus de l’Udps en 2011, n’accepteront pas d’abandonner leurs ambitions politiques aux élections législatives nationales et provinciales pour se ranger derrière le sort de Bemba.…

Read More

LUBAYA PRÉSENTE LES PRÉMICES POUR UNE TRANSITION

Dans le but de créer les conditions d’une implication de son mentor, Moïse Katumbi au processus électoral, Lubaya suggère un agenda pour des négociations qui doivent aboutir à une transition qui renverrait sine die les élections. Tout cela pour rendre le processus électoral « inclusif » en faveur de Katumbi qui, pourtant, doit bien répondre de plusieurs préoccupations devant la justice congolaise qu’il a snobée sous prétexte de soins médicaux à l’étranger…

Read More

« ENSEMBLE » A St THÉRÈSE : 30 PARTIS, 10.000 MILITANTS

Étonnant, tout de même ! Que des partis censés avoir pignon sur rue comme le MLP, l’ARC, le PDC, l’UNAFEC, le MLP, l’UNADEF, ou encore l’ADURE, le CONADE, la SCODE le MSR, le MPCR, Envol, le PLD, le PND,  l’UDA Originelle (pour ne citer que ceux-ci parmi les plus connus-  avec presque tous, leurs leaders présents, que toutes ces formations politiques – au moins 30 – et des associations réunies autour d’une même plate-forme soient incapables de réunir plus de 10.000 personnes dans la capitale, soit en moyenne 300 personnes par…

Read More

MENDE DÉBUSQUE LE TRIUMVIRAT DE MACRON

« Nous avons aussi évoqué la situation en République démocratique du Congo. La position de l’Union Africain et des pays de la région est pour moi essentielle, j’y suis très attaché et, je peux dire ici, que nous partageons constamment avis et position, et que la France soutient l’initiative prise par le président de l’Union Africaine en lien étroit avec le président angolais ». Ces propos sont d’Emmanuel Macron. Il les a tenus la semaine dernière au sortir d’un entretien bilatéral avec son homologue rwandais, Paul Kagamé. Des propos qui ne sont…

Read More