L’UNC MET A JOUR SA COMMUNICATION POLITIQUE

La fédération de Kinshasa de l’Union pour la nation congolaise, UNC, a clôturé son séminaire de formation en communication organisé à l’intention de ses militants du 01 au 02 novembre derniers à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa. Durant deux jours, les séminaristes se sont appropriés quelques moyens pour améliorer leur manière de communiquer afin de bien défendre les acquis du parti tels que promus par le Président national, Vital Kamerhe, qu’accompagnait son épouse, Madame Amida. Il est allé encourager les participants et féliciter les organisateurs de ces…

Read More

FATSHI A BRUXELLES : FAYULU AU BORD D’UN INCIDENT DIPLOMATIQUE

Jusqu’au bout, il a choisi d’aller, et rien ne semble lui mettre des limites. Dans sa bataille pour la « vérité des urnes », Martin Fayulu ne reculera manifestement devant rien, même pas du désintérêt que revêt désormais ce combat d’un autre temps. A ce jour, le candidat malheureux à la dernière présidentielle se porte au front de la diplomatie pour flirter avec des incidents tout aussi diplomatique. Parlant de la visite du Chef de l’Etat en Belgique, Martin Fayulu Madidi déclare que « Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l’Europe,…

Read More

SORTIE IMMINENTE DU GOUVERNEMENT SYLVESTRE ILUNGA

Plus rien n’achoppe à la sortie imminente du Gouvernement Ilunga Ilunkamba aux dernières nouvelles. Alors que l’eau a beaucoup coulé sous le pont depuis aussi bien la nomination du Premier ministre Sylvestre Ilunga effective depuis le 20 mai 2019 que la publication de la clé de répartition des postes ministériels intervenue le 28 mai à raison de 60 % échu au FCC, 20% au CACH, 10% à Joseph Kabila et 10% à la discrétion de Félix Tshisekedi et que des voix s’élevaient de partout pour réclamer la sortie dudit gouvernement.…

Read More

THAMBWE-MWAMBA : L’INTÉGRAL DE SON PROGRAMME POUR LE SÉNAT

Mercredi 24 juillet, l’ancien Vice-premier ministre en charge de la justice a décliné sa vision sur trois axes, à savoir la place du Sénat au sein des institutions de la République, son mode d’organisation et fonctionnement, et ses perspectives d’avenir. Une attention particulière sera réservée à l’instauration de la caisse de péréquation pour le développement des provinces dont le Sénat est l’émanation, à la participation, aux côtés du Gouvernement, à la mobilisation des ressources financières pour juguler la pauvreté des congolais et relever leur niveau de vie, à la modernisation…

Read More

MBUSA NYAMWISI QUITTE LAMUKA ET SE RAPPROCHE DE FELIX TSHISEKEDI

Affirmant être en concertation régulièrement avec l’actuel chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi afin d’apporter sa contribution dans la lutte contre l’insécurité et le virus d’Ebola dans le grand-nord de la province du Nord-Kivu d’où il est originaire, et en Ituri, Antipas Mbusa Nyamwisi a annoncé hier mardi 18 juin dans la soirée aux médias la suspension de sa participation aux activités de la plate forme LAMUKA dont il est l’un des six leaders du présidium. Minée par la guerre de positionnement entre deux tendances, le départ du leader du RDC/KML…

Read More

LA RDC EST-ELLE DEVENUE UN ETAT INCONSCIENT ?

La République démocratique du Congo est en train de terminer une semaine particulièrement éprouvante pour son image et son destin. A la suite d’une plénière de vendredi 7 juin qui avait débattu sur les ordonnances du chef de l’Etat portant mises en place à la Gécamines et la Sncc, en effet, les militants de l’UDPS, parti présidentiel, ont déferlé dans les rues pour manifester leur mécontentement de cette plénière et des propos qui y ont été tenus, allant jusqu’à désacraliser la République.

Read More

Ruses et alibis pour ravir la primature au FCC

L’application de la Constitution en RDC est tributaire de l’intérêt qu’on y porte. Quand Joseph Kabila a été vomi par les Occidentaux impérialistes pour souverainisme et adoption des pays du Brics, l’exigence du respect de la Constitution a été brandie parce que les tenants de cette exigence y ont vu le moyen efficace de se débarasser adroitement du successeur de M’zee sans qu’on ne crie à une ingérence néocolonialiste. Les apologistes et larbins occidentaux trouvaient des arguments faciles du type populiste ou intoxicateur voire sophiste pour dissimuler la vraie raison…

Read More

ASSEMBLÉE NATIONALE : ELECTION DU BUREAU DÉFINITIF LE 13 AVRIL

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est fixée au 13 avril 2019. Cette date fait suite à un compromis que les députés nationaux viennent de trouver par rapport à la date du 11 avril préalablement fixée par le Président provisoire. Elle peut, cependant, être de nouveau reconsidérée au regard d’un autre compromis trouvé pour que les parties se concertent afin de proposer un calendrier plus pragmatique. Les députés ont, en effet, considéré que la date du 11 avril était trop serrée pour permettre à chacun de s’organiser, surtout que…

Read More

REPORT DES ELECTIONS : QUAND « LAMUKA » SE TRAHIT A NOUVEAU

Tous les reports des élections décidés à ce jour par la Ceni sont préalablement passés par une consultation des partenaires de cette dernière qui en ont donné leur accord. Curieusement, certains de ces partenaires dont les radicaux de l’opposition (Lamuka) se rependent publiquement en contestations et condamnations qui, au fait, ne font que corroborer leur détermination à ne pas voir ce processus arriver à son terme au profit de leur plan « B » d’une transition de deux ans sans Kabila.

Read More

SHADARY AU GRAND KATANGA : PACTE POUR LA VICTOIRE

Lubumbashi, Likasi (Haut—Katanga) ; Kolwezi (Lualaba) ; Kamina (Haut-Lomami) ; Kalemie (Tanganyika). Tel est l’itinéraire emprunté par le candidat Président de la République Emmanuel Ramazani pour aller à la rencontre de ses compatriotes du grand Katanga afin de communier avec eux et engager une alliance pour la victoire prochaine. Le grand Katanga est, en effet, une ancienne province mère pour Shadary qui y a effectué ses études universitaires avant d’y effectuer ses premiers pas dans l’enseignement.

Read More