FEMUA 11 : MAGIC SYSTEM IMMORTALISÉ DANS UN LIVRE

Spread the love

Sur le volet culturel de ses activités à part les spectacles musicaux, la onzième édition du Femua a été marquée, hier jeudi 19 avril 2018, par la présentation officielle du livre intitulé « Magic System, le mystère 1er Gaou ». Préfacé par le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, et édité par les éditions du Panthéon en France, cet ouvrage de 200 pages est écrit Guillaume Vergès, journaliste culturel qui suit le groupe Magic System depuis sa création.

L’auteur explique que cet ouvrage est le résultat de 17 ans de collaboration avec le groupe Magic System à travers des entretiens, des scoops, des confidences, etc. Il retrace, en fait, la vie, non seulement du groupe musicale, mais aussi de ses quatre magiciens, Asalfo, Goudé, Tino et Manadja.

Guillaume Vergès a couvert plusieurs tournées européennes du groupe et a donc eu à côtoyer ses stars pour pouvoir ainsi les immortaliser à travers cet ouvrage qu’il a écrit durant deux ans pour un projet qui date de 2002.

A travers ce livre, le lecteur redécouvre ce groupe des quatre Ivoiriens sortis des quartiers défavorisés de la Côte d’ivoire pour engager une incroyable carrière internationale avec le rythme zouglou. Toujours à travers cet ouvrage, l’on découvre un autre visage de Magic System qui embrasse plusieurs actions socioculturelles et qui montre à la jeunesse africaine et européenne qu’une autre voie est possible, quelles que soient les obstacles. Magic System donne la leçon de cette réalité selon laquelle la misère et les conditions de vie précaires ne sont pas une fatalité.

Toujours sur le volet culturel, le Femua a organisé, ce vendredi 20 avril à Abidjan, une conférence sur les industries culturelles et créatives en Afrique. La conférence a été animée par la Sacem, société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Stella Ashema

Envoyée spéciale à Abidjan

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =