SYLVESTRE ILUNGA LANCE LE STAREC DANS LA STABILISATION DE L’EST

Spread the love

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé, ce jeudi à la Primature, une réunion du comité de pilotage du Programme de stabilisation et de reconstruction de l’Est de la RDC (STAREC) qui annonce des mesures pour la consolidation de la paix et la stabilisation des zones post-conflits à l’Est de la RDC. Selon le communiqué ayant sanctionné cette réunion, le Gouvernement va bientôt signer un accord avec les partenaires pour la paix, la stabilisation et la reconstruction des zones post-conflits. Le gouvernement congolais va également allouer un fonds destiné à financer les deux premières étapes du plan de cessation des hostilités à l’Est et en Ituri.

Cela devra passer par des négociations directes, notamment avec le FRPI (Front de Résistance Patriotique de l’Ituri) pour le cantonnement de ses éléments. Par sa vision du développement à la base, Sylvestre Ilunga, également président du comité de pilotage du STAREC, s’est dit convaincu que sans la paix, il ne peut être mené un programme de développement.

La dynamique lancée à la réunion de jeudi se veut donc déterminante, du moins au regard de la qualité de ses participants, notamment les Ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays contributeurs au STAREC, la Représentante du SG de l’ONU en RDC et patron de la Monusco, Leila Zerougui, et sa délégation, le Coordonnateur du Programme STAREC, le Coordonnateur du Comité Exécutif du Mécanisme National de suivi de l’Accord Cadre d’ Addis-Abeba  ainsi que les membres du Gouvernement concernés.

Tous ont examiné les mécanismes actuels de financement des projets de stabilisation du Nord-Est de la RDC pour une valeur de plusieurs  millions de dollars américains. Ils ont également fait un état des lieux et élaboré un chronogramme des interventions. Ces documents vont être soumis au prochain Conseil des ministres pour dispositions utiles.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 × 4 =