COVID-19 : SYLVESTRE ILUNGA POURSUIT LA MOBILISATION CONTRE LA DEUXIEME VAGUE

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, mercredi 25 novembre 2020, la seconde réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 depuis l’alerte sur la deuxième vague de cette pandémie en RDC. La réunion a été consacrée à l’évaluation de l’évolution de cette deuxième vague et à l’affinement de la riposte à y réserver. Selon le compte-rendu de la réunion fait par le Ministre d’Etat en charge de la communication et médias, Jolino Makelele, il a été constaté la montée en flèche des cas de la Covid-19 en…

Read More

SANTE/KIN : ‘’BOMBER’’, UNE NOUVELLE DROGUE A BASE DU CATALYSEUR AUTOMOBILE

A Kinshasa, les jeunes ne manquent pas d’imagination pour s’enfoncer de plus belle dans leur perdition en matière de drogue et des boissons fortes. On les connait déjà dans les drogues courantes, en plus du traditionnel chanvre, auxquelles ils ont pris l’habitude de mélanger avec toute forme de ligueurs fortes et de l’alcool frelaté (lotoko dit agene). Si hier, ils avaient la pudeur hypocrite de se cacher pour en consommer – pour venir en faire l’étalage des effets en public -, aujourd’hui ils ne s’embarrassent plus de qu’en dira-t-on. Les…

Read More

COVID-19 : JOSE MPANDA LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L’IMMUNITE CORPORELLE

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, a lancé, jeudi 10 septembre 2020, une campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques contre la Covid-19 après la levée de l’état d’urgence. Cette campagne a la particularité de se focaliser sur l’alimentation, base du renforcement de l’immunité corporelle. Dans sa démarche, José Mpanda se base sur le fait qu’après cette levée de l’état d’urgence et l’allègement des mesures barrières, la pandémie existe toujours et il faut continuer à la combattre. Tout en constatant aussi une…

Read More

GOMBE RE-CONTAMINÉ, LE CONFINEMENT A ÉCHOUÉ !

Alors qu’elle en est au dixième mois de son confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du vocid-19, la commune de la Gombe connaît une nouvelle évolution croissante des cas de contamination. Cette situation la place, au 17 juin 2020, au deuxième rang sur les 10 zones les plus atteintes de la ville de Kinshasa avec 444 cas (au 17 juin) et un écart, à la même date, de 44 cas avec la première zone qu’est Limeté. Considérée, au moment de son confinement le 6 avril 2020,…

Read More

COVID-19 EN RDC : HÉSITATIONS, DÉFICIT DE COM’… LOT QUOTIDIEN DE LA RIPOSTE !

A mesure qu’augmente le nombre des cas confirmés, alors que le taux de guérisons reste loin derrière dans le palmarès africain et que la mortalité nage dans les mêmes taux préoccupants, la pandémie du covid-19 en RDC continue de gagner du terrain, mais aussi de l’insouciance et, voire même, de l’énervement dans le chef des Congolais. A près de deux mois seulement de la confirmation du premier cas documenté formellement, la maladie tend à rentrer dans les habitudes quotidiennes des Congolais qui, d’une manière générale, tendent à se comporter comme…

Read More

COVID-19 EN RDC : LES STATISTIQUES TOUJOURS ALARMANTES !

Depuis la notification du premier cas le 10 mars 2020 à Kinshasa, la pandémie du coronavirus aligne des statistiques qui continuent d’inquiéter. Des cas de contamination continuent d’être enregistrés chaque jour à un rythme toujours en croissance. Si, au début, l’on enregistrait des cas à un chiffre, aujourd’hui on est passé à deux. Les dernières statistiques indiquent, en effet, 459 cas d’atteinte notifiés, 50 guérisons (10,8%) contre 28 décès (6,1%). La moyenne africaine se situe autour de 3% pour les décès et au moins 65% pour les guérisons. Si le…

Read More

DES MÉDECINS CHINOIS ARRIVENT A KINSHASA POUR LA RIPOSTE CONTRE LE COVID-19

Une équipe médicale chinoise arrive dans les jours prochains à Kinshasa pour assister les équipes congolaises dans la riposte contre la pandémie du Covid-19. L’ information en a été donnée ce mardi au Premier ministre Sylvestre Ilunga par l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing. Cette assistance va porter, entre autres, sur le le transfert aux médecins congolais de lm’expérience chinoise dans la riposte contre le coronavirus. Le chef de l’Exécutif congolais a également passé en revenu avec son hôte les autres aspects de la coopération sino-congolaise dans cette…

Read More

COVID-19 : LES PROPOSITIONS DES SCIENTIFIQUES POUR RENFORCER LA RIPOSTE

La commission scientifique mise sur pied par le Ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, José Mpanda, pour appuyer la riposte contre le Covid-19 vient de rendre ses premières pistes de solution dans le cadre de cette lutte. Pendant un peu plus de deux semaines, en effet, cette commission pluridisciplinaire, composée d’éminents professeurs et scientifiques d’universités et autres chercheurs indépendants, a travaillé aussi bien sur la prévention, les méthodes alternatives d’appui à la prise en charge, le dépistage que l’information stratégique. Au terme donc de leurs réflexions, la commission…

Read More

GUÉRIE DU COVID-19, ACACIA BANDUBOLA REPREND DU SERVICE

Le Secrétaire technique du comité de riposte contre la pandémie de coronavirus en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe Tanfum, a délivré, en date du 5 avril 2020, une attestation de guérison à Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l’Economie. Le document atteste donc de la guérison totale de la récipiendaire qui, dans un message, remercie tous ceux qui l’on soutenue dans les moments douloureux qu’elle a traversée. Outre l’affection du Covid-19 dont elle a souffert elle-même, en effet, Acacia Bandubola a perdu, en moins d’un mois, deux membres de sa famille victimes de…

Read More