Covid-19 : Il n’existe aucun variant d’origine congolaise (Eteni Longondo)

Le ministre congolais de la Santé dégage toute responsabilité de la RDC sur l’existence d’un variant du coronavirus qui serait originaire de ce pays. Le Dr Eteni Longondo réagit ainsi, dans un communiqué du 25 mars, aux informations de la presse occidentale, dont le site Internet du Figaro, qui a laissé entendre que le variant B.1.214 du Covid-19 serait d’origine congolaise. En RDC, le Covid-19 était importé« Le fait de détecter ce variant dans notre pays ne signifie pas qu’il a une origine congolaise », insiste Longondo. Ceci d’autant plus,…

Read More

Covid-19 : le “variant belge” est originaire de la RDC

Par Marc Cherki (Le Figaro) L’annonce de la découverte d’un nouveau variant du Sars-CoV-2 en Belgique a été un peu trop rapide. Car d’après nos informations, cette nouvelle souche est, en fait, d’abord apparue dans la République démocratique du Congo, une ancienne colonie belge. Puis dans la banlieue de Brazzaville, en République du Congo, il y a plusieurs mois.Le département de génétique médicale du CHU de Liège, a pourtant affirmé qu’un de ses scientifiques a été le premier à avoir identifié ce variant. « C’est notre chercheur Keith Durkin qui…

Read More

Covid-19 en RDC : la vaccination n’est pas obligatoire, mais… (Primature)

Le Premier Ministre sortant, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé ce vendredi 05 mars 2021 à l’Hôtel du Gouvernement, une réunion du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie à Coronavirus. Cette réunion a examiné la problématique de la vaccination de la population contre la Covid-19. Il était question de scruter les questions liées à la du vaccin, sa distribution, l’éligibilité à cette vaccination, ainsi que la communication appropriée pour une meilleure compréhension de la démarche du gouvernement face à la méfiance observée au sein de l’opinion sur cette vaccination.La dépêche…

Read More

La RDC vient de réceptionner 1,7 millions de doses de vaccin anti-Covid

La RDC a réceptionné, ce mardi soir à l’aéroport international de Ndjili, un premier lot de 1,7 millions de doses de vaccin contre le Covid-19. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la santé, Eteni Longondo, et son collègue de la communication et médias, Jolino Makelele. La RDC doit recevoir au total 6,9 millions de doses de vaccin dans le cadre du programme Covax. Leur répartition au profit de la population n’est pas encore connue. JEK

Read More

COVID-19/2 : CE COUVRE-FEU QUI NOUS APPORTE LA CONTAMINATION VESPERALE

Décrété d’autorité par le chef de l’Etat dans le but de contribuer à freiner la propagation du covid-19 dans sa seconde phase, le couvre-feu en vigueur depuis le vendredi dernier est en passe de produire l’effet contraire en devenant l’un des plus dangereux facteurs de propagation de cette pandémie. En effet, sans mesure d’encadrement autre que la contrainte policière, la population s’organise pour échapper aux rafles des patrouilles en faisant tout pour arriver à domicile avant 21 heures. Depuis vendredi dernier, cette précipitation à gagner le domicile dans le délai…

Read More

COVID-19 : LES MESURES CONTRE LA DEUXIEME VAGUE TOUJOURS CHEZ TSHISEKEDI

Dans son discours sur l’Etat de la nation ce lundi 14 décembre 2020, le Président de la République a réservé une bonne part de son intérêt à la lutte contre la pandémie du Coronavirus qui a touché le pays depuis le 10 mars 2020. Après avoir rappelé les efforts fournis pour combattre cette pandémie dans sa première vague, il a évoqué la « la remontée des cas de Covid-19 qui se confirme maintenant comme une deuxième vague, principalement dans la ville de Kinshasa ». Esquissant également l’origine de cette seconde vague, à…

Read More

COVID-19 : SYLVESTRE ILUNGA POURSUIT LA MOBILISATION CONTRE LA DEUXIEME VAGUE

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé, mercredi 25 novembre 2020, la seconde réunion du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 depuis l’alerte sur la deuxième vague de cette pandémie en RDC. La réunion a été consacrée à l’évaluation de l’évolution de cette deuxième vague et à l’affinement de la riposte à y réserver. Selon le compte-rendu de la réunion fait par le Ministre d’Etat en charge de la communication et médias, Jolino Makelele, il a été constaté la montée en flèche des cas de la Covid-19 en…

Read More

SANTE/KIN : ‘’BOMBER’’, UNE NOUVELLE DROGUE A BASE DU CATALYSEUR AUTOMOBILE

A Kinshasa, les jeunes ne manquent pas d’imagination pour s’enfoncer de plus belle dans leur perdition en matière de drogue et des boissons fortes. On les connait déjà dans les drogues courantes, en plus du traditionnel chanvre, auxquelles ils ont pris l’habitude de mélanger avec toute forme de ligueurs fortes et de l’alcool frelaté (lotoko dit agene). Si hier, ils avaient la pudeur hypocrite de se cacher pour en consommer – pour venir en faire l’étalage des effets en public -, aujourd’hui ils ne s’embarrassent plus de qu’en dira-t-on. Les…

Read More

COVID-19 : JOSE MPANDA LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A L’IMMUNITE CORPORELLE

Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda Kabangu, a lancé, jeudi 10 septembre 2020, une campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques contre la Covid-19 après la levée de l’état d’urgence. Cette campagne a la particularité de se focaliser sur l’alimentation, base du renforcement de l’immunité corporelle. Dans sa démarche, José Mpanda se base sur le fait qu’après cette levée de l’état d’urgence et l’allègement des mesures barrières, la pandémie existe toujours et il faut continuer à la combattre. Tout en constatant aussi une…

Read More

GOMBE RE-CONTAMINÉ, LE CONFINEMENT A ÉCHOUÉ !

Alors qu’elle en est au dixième mois de son confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation du vocid-19, la commune de la Gombe connaît une nouvelle évolution croissante des cas de contamination. Cette situation la place, au 17 juin 2020, au deuxième rang sur les 10 zones les plus atteintes de la ville de Kinshasa avec 444 cas (au 17 juin) et un écart, à la même date, de 44 cas avec la première zone qu’est Limeté. Considérée, au moment de son confinement le 6 avril 2020,…

Read More