SYLVESTRE ILUNGA MONTE UN FRONT CONTRE LE CORONAVIRUS EN RDC

Spread the love

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba vient de tenir ce samedi une importante réunion qui visait à mettre en place des mesures de prévention contre l’épidémie de coronavirus en RDC. autour de lui, des membres du gouvernement en charge des secteurs les plus intéressés à ce front contre ce virus qui fait des ravages en Chine et touche déjà d’autres pays au monde : le VPM de l’Intérieur et son adjoint, son collègue du Budget, les ministres des Finances, des Affaires sociales et celui des Affaires sociales, les vice-Ministres des Affaires étrangères et des Congolais de l’étranger, des Transports et voies de communication, le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé ainsi que le virologue Ngandu Muyembe.

Tous étaient accompagnés de leurs experts respectifs. C’est dire le sérieux que le chef de l’Exécutif national met dans cette situation pour préserver le pays de ce virus.

Le VPM Gilbert Kankonde a rassuré que le niveau de surveillance au niveau des frontières a été renforcé. Côté budget et finances, les équipes de travail ont été rassurées de la disponibilité des moyens pour parer à toute éventualité.

Le Docteur Ngandu Muyembe a donné des assurances quant aux moyens déjà mis à disposition pour que ce virus n’entre pas en RDC. le ministre de la Santé a déjà tenu trois réunions de travail sur la question. Le plan déjà préparé montre que tout est mis en place pour une détection rapide des cas et une riposte aussi rapide et appropriée afin que la flambée de cette épidémie ne soit pas mortelle en RDC.

Pour ce faire, un expert de l’INRB se rend, dès ce 4 février, à Dakar pour une formation spéciale sur le diagnostic organisée par Africa CDC et l’OMS. Cet expert revient vers le 9 février avec des réactifs. Dès ce moment, l’INRB sera capable de détecter des cas. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que ces capacités soient transférées à d’autres villes du pays. L’hôpital général de Kinkole a été choisi pour l’internement et le traitement d’éventuels cas.

En attendant, Ngandu Muyembe a rassuré qu’il n’y pas de cas en RDC avant d’en appeler au renforcement de la vigilance aux portes d’entrée nationale. Un vibrant appel est lancé à la population pour qu’elle respecte scrupuleusement les mesures d’hygiène.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
3 × 18 =