NON, LA COCAÏNE NE TUE PAS LE CORONAVIRUS

Spread the love

La cocaïne guérirait-elle ou aurait-elle des vertus destructrices du coronavirus ? Une nouvelle, ou plutôt, une image qui a circulé tout le week-end dernier sur les réseaux sociaux a tenté de le faire croire. Mais vérification faite, il ne s’agit que d’un fakenews, fruit de l’exploitation abusive d’un logiciel sur le Net.

Cette image a créé le buzz sur les réseaux sociaux durant le week-end dernier. Elle suggère la capture d’écran d’une chaîne de télévision annonçant que la cocaïne guérirait ou tuerait le virus qui fait l’actualité ces jours-ci depuis la, Chine : le coronavirus.

Cependant il s’avère que l’image n’indique nulle part la chaîne de télévision qui aurait diffusé une telle information. Vérification faite, ce qui était présenté comme un scoop ou un breaking news n’est qu’une fausse information produite par un infographe à l’humour de mauvais gout.

L’image a été produite au moyen d’un générateur d’images sur le Net appelé « the breaking news generator ». Elle est tirée d’un site web accessible à tout le public.

En plus du titre que l’utilisateur apporte lui-même, ce générateur permet de télécharger un ticker (téléscripteur, en français) et une image qui, mis en semble, produit une image finale comme celui de ce canular sur le coronavirus.

La supercherie a été découverte par facebook à travers son programme de fakecheking qui vise à limiter la diffusion des fausses informations sur facebook et Instagram. D’autres fausses informations sur le coronavirus ont également été dénoncées, notamment celle qui faisait croire que l’on peut se préserver de ce virus en consommant la soupe de chauve-souris.

Les services publics à travers le monde sont donc invité à maintenir la surveillance et la population à observer scrupuleusement les règles d’hygiène.

JDW

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =