SYLVESTRE ILUNGA EXAMINE AVEC LE FMI LA REPRISE DU PROGRAMME FORMEL

Spread the love

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu, jeudi 7 novembre 2019 à la Primature la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par son Conseiller au département Afrique, Mauricio Villafuerte. En séjour à Kinshasa depuis trois jours, cette délégation est allée échanger avec le chef de l’Exécutif national sur les voies et moyens de faciliter les crédits à la RDC pour renforcer ses réserves de change, avec pour objectif de maintenir sa stabilité macroéconomique en RDC.

Le FMI projette également le financement, avec le gouvernement congolais, le programme macroéconomique à moyen terme ainsi que le plan des réformes structurelles. Mauricio Villafuerte précise que le conseil d’administration du FMI pourra conclure un programme formel avec le gouvernement congolais avant la fin de cette année ou au début de 2020.

Le 26 août 2019, le conseil d’administration du FMI avait achevé ses consultations avec la RDC au titre de l’article IV de ses statuts. Le Conseil avait constaté que « la transition politique pacifique qui s’est déroulée plus tôt dans l’année, la première de l’histoire du pays, offre une occasion de procéder à des réformes pour réduire la pauvreté omniprésente, créer des emplois et promouvoir une croissance inclusive. Une politique macroéconomique prudente a contribué à une reprise après la baisse des prix à l’exportation en 2016-2017. Il est essentiel de consolider ces gains pour aller de l’avant ».

 

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
12 − 9 =