KABILA INAUGURE LE NOUVEAU GOUVERNORAT DU HAUT-KATANGA

Spread the love

Le Président de la République, Joseph Kabila, a inauguré, ce vendredi 2 juin 2018, le nouveau gouvernorat de la province du Haut-Katanga situé sur l’avenue Kasa-Vubu, commune de Lubumbashi dans la ville du même. C’était au cours d’une cérémonie haute en couleurs rehaussée par la présence d’officiels des institutions nationales et provinciales ainsi que des membres du corps diplomatiques.

Le représentant de société chinoise Dream House Construction, qui a construit et équipé ce bâtiment, le dénomme déjà comme un « immeuble doué » au regard de son architecture futuriste qui saute déjà aux yeux aussi bien par sa façade vitrée que sa dimension imposante. Le gouvernorat du Haut-Katanga est, en effet, bâti sur un site de 19.000 m2 dont 12.500 m2 occupés par l’immeuble et le reste par le parking d’une capacité de 400 véhicules.

Avec ses 5 niveaux, cet immeuble comporte 190 locaux dont 114 bureaux offrant un confort propice à un rendement optimal. L’on y compte aussi des salles de réunion, des salles de documentation et d’autres espaces de convivialité, mais surtout une suite présidentielle.

Le site est accessible par deux entrées dont l’une est électronique. La sécurité de ce site est renforcée par des caméras de surveillance de longue portée.

Les travaux financés entièrement par le gouvernement provincial ont duré 18 mois (550 jours). Ils ont été réalisés par une équipe de 190 dont 164 congolais et 26 chinois. La surveillance des travaux a été assurée par la division provinciale des infrastructures et travaux publics.

Le représentant de Dream House Construction a remercié les Présidents congolais et chinois pour l’excellence des relations entre leurs pays qui permet aux entreprises chinoises d’accompagner la RDC dans sa marche vers la révolution de la modernité.

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Pande Kapopo, n’a, pour sa part, pas tari d’éloges et de remerciements à l’endroit du Chef de l’État pour sa vision de reconstruction qui inspire les initiatives du genre de ce nouveau gouvernorat digne de la jeune mais très stratégique province du Haut-Katanga. Kapopo a, lui aussi loué cette architecture qui tire la province de l’archaïsme des anciennes installations qui abritent la résidence officielle du Gouverneur construire en 1919 et ses bureaux construits en 1967. Malgré d’autres extensions ajoutées au fil des années, a encore rappelé Pande Kapopo, ces installations étaient devenues exigües et inappropriées pour un rendement de qualité, alors que d’architecture était devenue en déphasage avec la vision de la modernité.

Avec ce nouvel immeuble, a-t-il constaté, les cadres du gouvernorat, le Gouverneur lui-même et les ministres provinciaux bénéficient d’un cadre de travail plus confortable tandis que la province a désormais un gouvernorat digne de sa grandeur.

Jonas Eugène Kota

Envoyé spécial à Lubumbashi

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
24 + 29 =