« HYPNOSE » A LUBUMBASHI, CENTRE D’AFFAIRES ULTRAMODERNE

Spread the love

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui avait à ses côtés son épouse, Olive Lembe Kabila, a inauguré, ce samedi 2 juin 2018 en fin d’après-midi à Lubumbashi, un centre d’affaires ultra-moderne baptisé « Hypnose ». Situé au cœur de la ville de Lubumbashi, il s’agit d’un complexe immobilier d’architecture futuriste avec toutes les façades en vitres bleus.

Œuvre de la société « la Congolaise de Développement Immobilier » (CDI), ce complexe bâti sur une superficie de 21.950 m2 est constitué de trois bâtiments. Le bâtiment central est une tour de 11 niveaux tandis que les deux autres adjacents ont 4 niveaux chacun. Placé sous la gestion de LS Services qui est une agence immobilière, ce complexe offre plusieurs espaces aux opérateurs économiques soucieux de s’y installer. Un restaurant aux normes gastronomiques internationales y fonctionne avec une boulangerie et une pâtisserie.

En plus des espaces verts qui agrémente le paysage de sa Cour, deux fontaines sont aménagées avec des jeux de lumière fonctionnant au rythme de la musique diffusée dans le bâtiment. La sécurité est assurée par une surveillance vidéo constituée de 200 caméras. Des bouches à incendie sont aussi aménagées pour faciliter le ravitaillement des camions anti incendie lors des interventions. Un ravitaillement également facilité par la présence des tanks d’eau d’une capacité de 2x 280 m3. Des groupes électrogènes placés dans le sous sol sont reliés à un système VPS de 80 kwa pour prendre en charge le lancement du courant en 20 secondes en cas de coupure.

Tous les espaces du bâtiment sont connectés à l’internet par wi-fi et par fibre optique. Et la climatisation est assurée par un système à double saison soufflant le froid et le chaud.

Les travaux de construction ont été réalisés par la Société ZengueiTechnicalCooperation (SZTC) de droit congolais qui est également coactionnaires au sein de la CDI. Le coût global de ces travaux est de 25 millions Usd libérés par les actionnaires. Et ces travaux ont été réalisés par une équipe de prêts de 150 experts chinois de diverses spécialités et 400 ouvriers congolais.

Après cette réalisation, la CDI a signé ce même samedi un contrat avec des partenaires pour la construction d’un autre complexe immobilier à Kolwezi qui abritera un hôtel, des bureaux et des appartements. D’autres projets sont en vue dans plusieurs autres provinces m, notamment le Kongo central, le Kasaï, l’Ituri, la Tshopo, l’Équateur et le Sud-Kivu.

Jonas Eugène Kota

Envoyé spécial à Lubumbashi

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
18 × 20 =