NOUVELLE ADRESSE POUR LA BCC/HAUT-KATANGA

Spread the love

La direction provinciale de la Banque Centrale du Congo dans la province du Haut-Katanga a une nouvelle adresse. Elle est désormais logée au croisement des avenues Ndjamena et Mama Yemo dans la commune de… à Lubumbashi. Plus question de se rendre aux anciens bâtiments de l’époque coloniale qui n’offrait plus les conditions de sécurité et pour un rendement optimal du personnel. Joseph Kabila, Président de République a personnellement palpé les conditions du nouvel immeuble qu’il a inauguré ce vendredi 1er juin 2018.

Selon le descriptif fait par le Directeur général de la forme Dematco Sarl qui a réalisé les travaux, le nouveau siège de la BCC/Haut-Katanga est un bâtiment d’architecture contemporaine qui s’élève sur 4 niveaux équipés pour une productivité maximale. La bâtisse comporte aussi bien un hall d’accueil que des bureaux administratifs et techniques. Il est doté de 4 coffres forts équipées de portes blindées fabriquées aux ateliers de la Gécamines et la Sncc.

Un autre bâtiment annexe abrite un broyeur des billets impropres à la consommation. Il y a également un dispensaire pour les soins des employés et leurs familles.

La BCC/Haut-Katanga est, par ailleurs, équipée d’une cabine moyenne tension d’une puissance installée de 600 kwa ainsi que d’un système de détection et de lutte anti incendie, sans oublier d’autres équipements électroniques assurant la surveillance et la sécurité des installations. Et pour un confort optimal du personnel et des visiteurs, le bâtiment central est doté d’une climatisation centrale qui brasse l’air sans nécessiter des unités souvent accrochées aux façades.

Revenant, pour sa part, sur l’origine de ce projet, le Gouverneur de la Banque centrale, Déogracias Mutombo a rappelé que le site sur lequel est bâtie cette nouvelle direction provinciale avait été acquis en 1988. Les travaux lancés en 1989 avaient été suspendus en 1991 suite aux pillages avant leur relance en 2015 dans le cadre du programme de dotation des provinces d’infrastructures adéquats pour leur bon fonctionnement.

La Banque centrale a déboursé 5.800.000 Usd pour le parachèvement des travaux qui auront duré 37 mois. Aujourd’hui, Déogracias Mutombo s’est dit satisfait de cet édifice digne de cette direction provinciale qui est, sans conteste, la plus importantes en termes de fonds brassés et de flux des billets de banque.

Après le dévoilement de la statue symbolisant le dynamisme économique du Haut-Katanga et la rupture du ruban symbolique, le Chef de l’État a été conduit dans une visite des installations sous les explications du Gouverneur Mutombo.

Jonas Eugène Kota

Envoyé spécial à Lubumbashi

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
25 − 13 =