Diffamation de Kitangala contre le FPI et Kitebi : Me Ngwapitshi saisit la Ministre de la Justice

A peine remis en liberté provisoire dans l’affaire qui le met en cause face au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et son Directeur général Patrice Kitebi pour usurpation de titre, diffamation et imputations dommageables, Joseph Kitangala Kabala a repris son équipée. Même de la prison où il a été renvoyé, il continue de s’y employer. Cette fois-ci, il a saisi, par voie de son avocat, la Ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux pour exprimer son intention de poursuive en justice la Procureur de la…

Read More

Diffamation contre le FPI et son DG : Kin Kiey et Kitangala dans le viseur de la justice

Me Carlos Ngwapitshi Ngwamashi pourrait bientôt saisir les cours et tribunaux pour la cause de ses clients qui font actuellement l’objet d’une campagne de sape qui porte atteinte à leur réputation, leur image et leur dignité face à l’opinion. Il le dit dans un nouveau communiqué qu’il signe en date du 24 mai 2021. Ses clients sont le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) et son Directeur général Patrice Kitebi Kibol M’vul. Et les « persécuteurs » de ses clients sont le prof Tryphon Kin Kiey Mulumba et Sieur Joseph Kitangala. Le…

Read More

A peine libéré provisoirement, Joseph Kitangala récidive contre Patrice Kitebi

A peine sorti de prison après plus de 18 mois de détention pour usurpation de titre, diffamation et atteinte à l’image de patrice Kitebi, Directeur général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), et de l’institution qu’il dirige, Joseph Kitangala Kabala a repris son entreprise de sape. Hier autoproclamé Aviseur du FPI, fonction qu’il n’a jamais exercé au sein de cet établissement, il se présente aujourd’hui comme « lanceur d’alerte » pour alléguer, à travers les médias, des propos et des faits dont personne, au FPI, n’a connaissance. Kitangala avait été débouté…

Read More

Créances FPI : Kin Kiey avait usé de faux pour soustraire sa villa de la vente

Ce n’est, décidément, pas de sitôt que l’on en finira avec la saga judiciaire autour de la créance due au FPI par Tryphon Kin Kiey Mulumba et ses établissements Finance Press Group (FPG). Alors que le dossier culmine déjà avec la vente aux enchères de sa villa – annoncée pour le 17 juin prochain – de nouvelles révélations mettent à la lumière les méthodes exploitées par le débiteurs KKM pour se soustraire de l’étau de la justice. KKM avait loué une femme pour faire tierce opposition contre la vente de…

Read More

Créances du FPI : Me Carlos Ngwapitshi dézingue Kin Kiey Mulumba

Dans une récente publication dans les réseaux sociaux, Tryphon Kin Kiey Mulumba, propriétaire des Ets Finance Press Groupe (FPG) et débiteur du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) pour un prêt non remboursé, s’est fendu d’un questionnement pour se défendre du sort de ce prêt qu’il avait librement sollicité et obtenu. KKM, pour les intimes, tente, en fait, de se disculper de cette affaire qui a franchi toutes les étapes judiciaires et se trouve aujourd’hui au stade de la vente aux enchères d’une villa de ce dernier pour faire rentrer…

Read More

Affaire Bukangalonzo : Les avocats de Kitebi dénoncent les fake news contre leur client

Les avocats de Patrice Kitebi viennent de publier un communiqué pour dénoncer une « folle et fausse rumeur distillée dans les réseaux sociaux » contre leur client dans l’affaire Bukangalonzo. Une rumeur qui, selon Mes Robert Mutondo et Carlos Ngwapitshi, visent à « souiller sa réputation dans l’opinion et lui attirer quelque persécution auprès de sa hiérarchie. Les avocats de Kitebi font savoir que contrairement à cette rumeur qui fait état de 35 engins qui auraient été saisis à la ferme de leur client, il s’agit, plutôt, d’une seule moto qui, du reste,…

Read More

Lutte contre la corruption : l’IGF et la justice bloqués par les immunités

Jules Alingete, Inspecteur général chef de service de l’inspection générale des finances (IGF) est rongé par le chagrin. Tout ses efforts pour endiguer la corruption et autres antivaleurs, se butent à un mur de protection des délinquants qui devraient être derrière les barreaux.Ce mur, ce sont les immunités qui couvrent la plupart d’anciens ou actuels dirigeants (chefs d’entreprises publiques ou ministres). Le premier des flics des finances déclare que le Procureur général a déjà ficelé au moins 85 dossiers, mais seulement 5 peuvent passer en procès. Les restes sont coincés…

Read More

Justice : le PG Mukolo usurpe les titres de Président de la Cour constitutionnelle

Le monde judiciaire congolais est en émoi depuis l’annonce, jeudi dernier, de la nomination/affectation de nouveaux magistrats dans certaines juridictions des cours d’appel. En émoi à cause de son auteur et des titres dont il s’est affublés pour ce faire.C’est, en effet, Muloko, Procureur général près la Cour constitutionnelle qui a signé ces nominations sous les qualités de Président de cette haute cour ainsi que du Conseil supérieur de la magistrature. L’on sait pourtant que depuis la démission du Président Lwamba Bindu pour raison de santé, l’intérim à la tête…

Read More

Justice : la vague “bureau d’âge” aux portes de la Cour Constitutionnelle ?

Une ambiance délétère règne à la Cour constitutionnelle depuis quelques temps. A la base, une campagne de diabolisation dont fait l’objet Evariste Prince Funga, Président a.i de la Haute Cour. Une diabolisation doublée de pressions à tel point que le personnel, terrorisé, ne sait plus à quel saint se vouer. Plusieurs d’entre aux désertent lésé bureaux dès l’approche de la fin du service pour se fondre dans la foule des arrêts de la place Royal sur le boulevard du 30 juin.Nul ne sait exactement à quoi rime cette campagne qui,…

Read More

Justice : Vital Kamerhe peu sûr pour son procès ce lundi

Vital Kamerhe pourrait ne pas se présenter ce lundi à la première audience de son procès en appel dans l’affaire de corruption et de détournement des fonds destinés au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État. Des sources proches de son parti politique, l’UNC, rapportent qu’il serait encore trop faible vu son état de santé.Depuis quelques mois après le prononcé du jugement en première instance, sa santé s’était gravement détériorée au point de nécessiter son évacuation à l’étranger pour des soins plus appropriés. Le vice-Ministre de la Justice,…

Read More