PROJET ENERGITIQUE SOLAIRE DE TSHIPUKA AU KASAI ORIENTAL : 1 MOIS APRES, PRES DE 6700 PANNEAUX SOLAIRES DEJA INSTALLES

Le management du fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduit des mains de maitre par le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI suit de près l’évolution des travaux relatifs à l’implantation de la Centrale photovoltaïque à Tshipuka, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. Nous parlons du projet énergétique devant produire 10 mégawatts pour alimenter la ville de Mbujimayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts. Pour ce faire, une équipe d’experts du FPI conduite par l’un des directeur et team leader de ce projet, François…

Read More

FPI : Bertin MUDIMU TSHISEKEDI à la tête d’une délégation d’Experts au Caire en Egypte

Il s’agit d’une visite d’expertise pour l’exécution du Programme Congolo-Egyptien pour la construction des infrastructures structurantes dans la région du Grand-Kasaï. Il ressort alors de cette visite effectuée au Caire, en République arabe d’Egypte par le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, accompagné d’une délégation d’Experts de cet établissement public qu’il n’y a pas eu des ruptures de collaboration entre le Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI et ses partenaires égyptiens. De ce séjour au Caire, Le Directeur Général du FPI a évalué avec la…

Read More

Spoliation d’une concession de 50.000 hectares au Lualaba : l’énorme fumisterie de Fifi Masuka contre Molendo Sakombi

Le ministre national des Affaires foncières, Sakombi Molendo, n’a pas spolié un seul terrain au Lualaba. Des preuves indiscutables sont là. Et si Mme le gouverneur de province a.i. Fifi Masuka avait consacré un peu de son temps à bien lire le courrier de Sakombi Molendo, écrit le 09 septembre 2022, en réaction à la correspondance de l’avocat de la Famille Munung Yav a Munung, Maître Kifwabala Tekila, réputé parmi les meilleurs de sa corporation à la Cour de Cassation, démontrant l’appartenance de cette portion de terre à sa cliente,…

Read More

Infrastructures routières : Les travaux sur la RN 1 Mbuji-Mayi Kananga enfin lancés

« Aujourd’hui, je peux vous dire que la construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga a commencé ». Les propos sont de Jean-Claude Kalenga Makonga, Directeur général a.i du Fonds de Promotion Culturelle (FPI), qui les tient le 15 juillet 2022 sur site à Mbuji6ùayi (Kasaï Oriental) où il s’est rendu pour se rendre compte de l’effectivité du début des travaux avant leur lancement officiel par le chef de l’Etat.

Read More

Infrastructures Structurantes à Mbuji-Mayi : Jean-Claude Kalenga recommande l’accélération des travaux

Le Directeur Général par intérim du Fonds de Promotion de l’Industrie est descendu dernièrement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets financés par son institution dans cette partie du pays. Il a ainsi visité les sites où des infrastructures scolaires et sanitaires sont en cours de construction ou de réhabilitation dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré de lutte Contre la Pauvreté et la Réduction des Inégalités. Au terme d’une ronde minutieuse, Jean-Claude Kalenga Makonga a confié que le constat global…

Read More

Sama Lukonde encourage le projet routier avec GED Africa

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce samedi 09 avril 2022, à la primature, tout le staff dirigeant du Groupe européen de Développement (GED AFRICA Ltd) venu premièrement, tabler avec le chef du Gouvernement sur la signature ce jour d’un contrat de concession du projet routier Kasomeno-Kasenga-Mwenda entre le gouvernement congolais, à travers le ministère des ITPR et leur Groupe. Des aspects sociaux du projet ont été également abordés. Ils ont remercié le gouvernement ainsi que le Chef de l’État pour l’appui et l’accompagnement reçus…

Read More

Les Députés provinciaux du Tanganyika soutiennent le programme de développement des 145 territoires

Les députés provinciaux du Tanganyika vont soutenir le programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Ils l’ont dit jeudi au Premier ministre lors d’une entrevue qu’il leur a accordée. Cette audience intervient en marge de leur séjour dans la capitale où ils ont été invités par le Président de la République pour prendre part à l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement à la base des 145 territoires, organisé à leur profit. Ils ont ainsi bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes…

Read More

Lutte contre la pauvreté : Financé par le FPI, le projet « Grand Kasaï » lancé ce mercredi

Le volet « Grand Kasaï » du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités a été lancé ce mercredi 11 Août à Mbuji-Mayi avec la pose de la première pierre des travaux. Financés à hauteur de Usd 14 millions par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), les travaux consistent en la construction et la modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires La cérémonie, pour ce faire, a eu lieu à l’Institut Kalenda Mudishi où avait étudié le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à l’hôpital général de référence…

Read More

Détournement présumé des fonds « Tshilejelu » : l’OVD dément et clarifie

Dans sa lettre n° 911/PR/IGF/IG/JACK/NMM/2021 adressée à la Directrice générale du FONER, le Directeur général de l’inspection générale des finances fait état de doutes sur la destination d’un montant de Usd 13.000.000 destinés aux travaux du projet « Tshilejelu ». Initié par le chef de l’Etat, ce projet vise notamment la réhabilitation des infrastructures routières à travers la République. Selon l’IGF, le niveau d’exécution des travaux sur terrain ne semble pas refléter la hauteur de ce montant, ce qui débouche sur des soupçons de malversations financières. C’est ce qui pousse Jules Alingete…

Read More

ITPR: Willy Ngoopos n’a eu que moins de Usd 70 millions pour toute la RDC

En moins d’une année et demi d’exercice, le ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) n’a eu qu’un budget décaissé de moins de 70 millions Usd pour faire face aux besoins en infrastructures de la République. Ce montant représente moins d’un quart du budget disponibilisé qui se situait à 310 millions Usd.Willy Ngoopos, Vice-premier ministre en charge des ITPR qui fait ces révélations sur Top Congo, reconnaît qu’avec ce montant, on ne pouvait pas faire grand-chose. « Un budget qui n’incite pas au développement », reconnaît-il encore q avant…

Read More