Infrastructures routières : Les travaux sur la RN 1 Mbuji-Mayi Kananga enfin lancés

« Aujourd’hui, je peux vous dire que la construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga a commencé ». Les propos sont de Jean-Claude Kalenga Makonga, Directeur général a.i du Fonds de Promotion Culturelle (FPI), qui les tient le 15 juillet 2022 sur site à Mbuji6ùayi (Kasaï Oriental) où il s’est rendu pour se rendre compte de l’effectivité du début des travaux avant leur lancement officiel par le chef de l’Etat.

Read More

Infrastructures Structurantes à Mbuji-Mayi : Jean-Claude Kalenga recommande l’accélération des travaux

Le Directeur Général par intérim du Fonds de Promotion de l’Industrie est descendu dernièrement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets financés par son institution dans cette partie du pays. Il a ainsi visité les sites où des infrastructures scolaires et sanitaires sont en cours de construction ou de réhabilitation dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré de lutte Contre la Pauvreté et la Réduction des Inégalités. Au terme d’une ronde minutieuse, Jean-Claude Kalenga Makonga a confié que le constat global…

Read More

Sama Lukonde encourage le projet routier avec GED Africa

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce samedi 09 avril 2022, à la primature, tout le staff dirigeant du Groupe européen de Développement (GED AFRICA Ltd) venu premièrement, tabler avec le chef du Gouvernement sur la signature ce jour d’un contrat de concession du projet routier Kasomeno-Kasenga-Mwenda entre le gouvernement congolais, à travers le ministère des ITPR et leur Groupe. Des aspects sociaux du projet ont été également abordés. Ils ont remercié le gouvernement ainsi que le Chef de l’État pour l’appui et l’accompagnement reçus…

Read More

Les Députés provinciaux du Tanganyika soutiennent le programme de développement des 145 territoires

Les députés provinciaux du Tanganyika vont soutenir le programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC. Ils l’ont dit jeudi au Premier ministre lors d’une entrevue qu’il leur a accordée. Cette audience intervient en marge de leur séjour dans la capitale où ils ont été invités par le Président de la République pour prendre part à l’atelier d’information et d’appropriation du programme de développement à la base des 145 territoires, organisé à leur profit. Ils ont ainsi bénéficié d’une mise à niveau et des informations importantes…

Read More

Lutte contre la pauvreté : Financé par le FPI, le projet « Grand Kasaï » lancé ce mercredi

Le volet « Grand Kasaï » du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités a été lancé ce mercredi 11 Août à Mbuji-Mayi avec la pose de la première pierre des travaux. Financés à hauteur de Usd 14 millions par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), les travaux consistent en la construction et la modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires La cérémonie, pour ce faire, a eu lieu à l’Institut Kalenda Mudishi où avait étudié le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à l’hôpital général de référence…

Read More

Détournement présumé des fonds « Tshilejelu » : l’OVD dément et clarifie

Dans sa lettre n° 911/PR/IGF/IG/JACK/NMM/2021 adressée à la Directrice générale du FONER, le Directeur général de l’inspection générale des finances fait état de doutes sur la destination d’un montant de Usd 13.000.000 destinés aux travaux du projet « Tshilejelu ». Initié par le chef de l’Etat, ce projet vise notamment la réhabilitation des infrastructures routières à travers la République. Selon l’IGF, le niveau d’exécution des travaux sur terrain ne semble pas refléter la hauteur de ce montant, ce qui débouche sur des soupçons de malversations financières. C’est ce qui pousse Jules Alingete…

Read More

ITPR: Willy Ngoopos n’a eu que moins de Usd 70 millions pour toute la RDC

En moins d’une année et demi d’exercice, le ministère des Infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR) n’a eu qu’un budget décaissé de moins de 70 millions Usd pour faire face aux besoins en infrastructures de la République. Ce montant représente moins d’un quart du budget disponibilisé qui se situait à 310 millions Usd.Willy Ngoopos, Vice-premier ministre en charge des ITPR qui fait ces révélations sur Top Congo, reconnaît qu’avec ce montant, on ne pouvait pas faire grand-chose. « Un budget qui n’incite pas au développement », reconnaît-il encore q avant…

Read More

Tshopo : Wale Lufungula satisfait de l’appui du Foner

Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Wale Lufungula était ce mercredi l’hôte de la Directrice ad intérim du Fonds national d’entretien routier, Foner, à Kinshasa. En effet profitant de son cours séjour à Kinshasa, le numéro un de cette province et la responsable de cette institution d’utilité publique ont ensemble passé en revue l’état de leur collaboration depuis l’arrivée de Wale Lufungula à la tête de la Tshopo. Au-delà des malentendus qui ont persisté dans cette collaboration, l’heure était venue de dissiper ces incompréhensions pour aller de l’avant,…

Read More

PROGRAMME DE 100 JOURS : SYLVESTRE ILUNGA ORDONNE DE NOUVEAUX DÉCAISSEMENTS

Le premier Ministre Sylvestre Ilunga a présidé, samedi 8 février 2020 à la Primature, une réunion d’évaluation des travaux d’infrastructures, particulièrement ceux du programme de 100 jours d’urgence du chef de l’Etat. Un intérêt particulier a été porté sur le volet social concernant les logements pour militaires et policiers. Au terme de l’évaluation, il s’est dégagé que le niveau d’exécution dudit programme se situe à hauteur de 55% pour un taux de décaissement de plus de 56%. 13 millions de dollars restent à décaisser sur le coût global de ces…

Read More

LE PREMIER MINISTRE AU FRONT CONTRE LES DÉGÂTS DES PLUIES

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba vient d’intervenir en urgence pour sauver la route nationale numéro 1 au niveau du quartier DUMEZ dans la commune de Mont Ngafula où se constatent les dégâts causés par la forte pluie de ce mercredi ici à Kinshasa. Le chef du gouvernement a donné des instructions fermes au Ministre des Finances Sele Yalaghuli afin que le devis présenté par le Vice PremierMinistre et Ministre des ITPR soit exécuté sur terrain. Des moyens conséquents sont débloqués pour que l’OVD et l’Office des Routes exécutent les travaux…

Read More