RDC : Qui est journaliste et comment le devient-on ?

Le monde médiatique congolais est aujourd’hui envahi par un genre de journalistes qui se croient au-dessus des lois et règlement. Croyant se libérer de toute forme d’autorité légale et réglementaire, ils se font également passer pour des journalistes ex nihilo et exempt de toute obligation, même professionnelle et déontologique. Pour ainsi consommer leur licence, ces journalistes dénient à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) toute autorité professionnelle et déontologique. Pour eux, en effet, l’UNPC est une Association sans but lucratif à laquelle chacun est libre d’adhérer. De ce fait,…

Read More

Binza : Une mère retire le corps de sa fille de la morgue pour tenter de la ressusciter

Le quartier Sola, à Binza Ozone, a connu une fin de matinée particulièrement mouvementée ce lundi 6 juin 2022. A la base de l’agitation, une rocambolesque affaire d’une femme qui est allée retirer le corps de sa fille de la morgue afin que les pasteurs de son église la ressuscitent. J.K, finaliste du littéraire au Lycée Tobongisa à Binza Ozone, était malade depuis plusieurs semaines, mais plutôt que de la faire soigner de manière appropriée, sa mère préférait l’amener en prière dans une église bien connue à « Barré » dans l’espoir…

Read More

La RDC prépare la validation de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 2 juin 2022 en la salle multifonctionnelle du Musée national de la RDC, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation du rapport initial sur l’état de mise en œuvre, par la République démocratique du Congo, de la “convention relative aux droits des personnes handicapées”. Placé sous le haut patronage du Premier Ministre, chef du Gouvernement, cet atelier est organisé par le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables en collaboration avec le ministère des…

Read More

Projets d’infrastructures au Kasaï Oriental : Les travaux se poursuivent normalement (FPI)

Polémique autour de l’évolution des travaux de réhabilitation, de construction et de modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi dans le Kasai Oriental, des travaux Financés par le FPI dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités, le FPI confirme et affirme que les travaux avancent très bien. Le tour sur différents chantiers révèle que le taux d’exécution physique au dépend de chaque chantier est de 50 à 70%. Nos équipes sur le terrain ont interviewé les entrepreneurs ainsi que la…

Read More

EPST : Front en préparation contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels en milieu scolaire

Depuis mardi 29 mars 2029, les partenaires éducatifs sont en atelier pour organiser la lutte contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels en milieu scolaire. Placés sous le thème de la ”Mutualisation des efforts pour la mitigation de l’exploitation, abus et harcèlement sexuel en milieu scolaire en RDC”, ces travaux, qui doivent durer trois jours, ont été ouverts par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, qui a émis le vœu de voir les partenaires éducatifs bénéficiaires de ces travaux impacter sur l’éradication de ces antivaleurs en milieux scolaires. «…

Read More

Goma : Un jeune fabrique des fers à repasser rechargeables

Cela n’est pas dans nos habitudes de recourir à des publications des réseaux sociaux. Celle-ci est différente car nous avons pris le temps de la vérifier.Âgé de 24 ans, un jeune Congolais de Goma fabrique un fer à repasser rechargeable. Il s’agit d’Elie Safari Baraka.Ce jeune congolais à travers son entreprise dénommée « Banzela » fabrique des fers à repasser rechargeables capables de garder une autonomie pendant une durée de 3 heures ou au-delà. Ces fers à repasser sont fabriqués localement à Goma.Elie Baraka veut également faciliter la vie aux…

Read More

Lutte contre la pauvreté : Lancement imminent de la première phase du projet présidentiel au Grand Kasaï

Lancé le 16 octobre 2019 à Kimwenza par le Président de la République, le “Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités ” entre enfin dans sa phase exécutoire. En effet, une délégation mixte, Présidence de la République et Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ainsi que des experts en travaux publics, vient de séjourner au Kasaï Oriental et annonce l’imminence du début des travaux. Ceux-ci vont concerner la première phase du projet Grand Kasaï qui vise la construction, la modernisation et/ou la réhabilitation de quelques infrastructures…

Read More

Médias : L’Unesco et l’Unoca organisent un atelier sur les fake news

L’Unesco et le Bureau des Nations-Unies de Libreville (Unoca) organisent, les 21 et 22 juillet 2021 à Kinshasa, un atelier sur les fake news. Pendant deux jours, les participants vont suivre plusieurs modules allant des concepts de fake news aux travaux pratiques en passant par les méthodes de vérification de l’information, etc. Un premier module, par exemple, l’organisateur va présenter le manuel de l’UNESCO intitulé « Le journalisme, les fausses nouvelles » (fake news) et désinformation : un manuel pour l’enseignement et la formation du journalisme ». ils vont ensuite…

Read More

8 mars 2021 : L’Honorable Xavier Bonane a fait vibrer Dungu

La ville de Dungu, chef-lieu de la province du Haut-Uele, n’a pas été en reste pour la célébration de la journée mondiale des droits de la femme. Cette ville a, en effet, vibré au rythme d’une série d’activités organisées à l’initiative du Député national Xavier Bonane Ya Nganzi, élu local. L’organisateur a su mettre les petits plats dans les grands pour meubler utilement cette journée dès les premières heures du 8 mars jusqu’au coucher du soleil à 18 heures. La journée a, en effet, débuté avec une messe d’actions de…

Read More

Circulation routière : le nouveau permis de conduire annoncé pour avril

Le nouveau permis de conduire pourrait être mis en circulation à partir du mois d’avril prochain. Le ministre sortant des Transports, Didier Mazenga, qui annonce, fait savoir que son ministère est en phase finale de sélection de l’opérateur qui doit produire des permis de conduire sécurisés. Mazenga fait savoir que plus de 16 soumissionnaires s’étaient annoncés et seulement 5 d’entre eux ont été présélectionnés. C’est sur ce lot que l’on doit tirer l’opérateur qui sera en charge de la production des permis de conduire. Le ministre des transports rappelle que…

Read More