Kinshasa : le Quartier GB sous le choc après l’effondrement d’une citerne de la Minoterie Mino-Congo qui a fait 3 morts

Le quartier GB dans la commune de Ngaliema a été le théâtre d’un drame ce mercredi 15 mai 2024 vers une heure du matin sur l’avenue Ntangu. Une citerne de la Minoterie Minocongo, remplie de blé est tombée sur une maison voisine causant non seulement la mort d’un ouvrier de cette usine, mais aussi d’un enfant de 6 ans et d’une femme âgée. Selon les témoignages recueillis sur le lieu du drame, les corps de la dame et de l’enfant ont déjà été conduits à la morgue, pendant que celui…

Read More

Goma : Le FPI apporte une aide de 15 tonnes aux déplacés du camp de Mugunga

Fuyant des affrontements entre les forces armées régulières et les rebelles du M23, plusieurs familles déplacées autour de la ville de Goma ont trouvé le week-end dernier un semblant de soulagement grâce à une aide providentielle du Fonds de Promotion de l’Industrie. Le FPI a apporté une assistance vitale à plus de 850 000 familles réfugiées vivant dans le camp des déplacés de Mugunga, dans la périphérie de la ville de Goma, au Nord-Kivu. Dans un geste significatif, le Directeur Provincial du FPI, Honoré Kabunda Mbuta, a remis officiellement plus…

Read More

FPI : Au cœur du social du personnel, le site de Manoah destiné aux agents et cadres de Kinshasa prêt à être viabilisé

Après plusieurs mois d’attente, les agents et cadres du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI qui avaient souscrit à l’obtention des terrains au site de à Manoah (dotation de l’entreprise) ont enfin visité ce site situé à Kinshasa, dans la commune de la Nsele. Sur ce site, il est prévu la construction d’environ 400 maisons pour le personnel du FPI. Le samedi 22 juillet 2023, la commission d’attribution des terrains a organisé une descente sur le site Manoah. Témoin de l’événement, le Directeur Général Bertin Mudimu Tshisekedi.   C’est une…

Read More

Salubrité médiatique en RDC : L’UNPC a bouclé les préparatifs techniques de son congrès extraordinaire

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a bouclé, mercredi 7 juin 2023, son double atelier de dix jours consacré aux travaux préparatoires de son congrès extraordinaire tel que recommandé aux états généraux de la presse tenus en janvier 2022. Financés par Internews, ces travaux, qui se sont déroulés en deux phases (une première phase strictement scientifique réunissant cinq experts et une seconde phase de validation élargie jusqu’à 35 personnes) ont consisté à l’évaluation des capacités organisationnelles de l’UNPC, de refonte de ses textes et de leurs réécriture pour…

Read More

PROJET ENERGITIQUE SOLAIRE DE TSHIPUKA AU KASAI ORIENTAL : 1 MOIS APRES, PRES DE 6700 PANNEAUX SOLAIRES DEJA INSTALLES

Le management du fonds de Promotion de l’Industrie, FPI conduit des mains de maitre par le Directeur Général Bertin MUDIMU TSHISEKEDI suit de près l’évolution des travaux relatifs à l’implantation de la Centrale photovoltaïque à Tshipuka, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mbujimayi. Nous parlons du projet énergétique devant produire 10 mégawatts pour alimenter la ville de Mbujimayi en énergie électrique avec un stockage de 5 mégawatts. Pour ce faire, une équipe d’experts du FPI conduite par l’un des directeur et team leader de ce projet, François…

Read More

Goma : Le FPI offre 13 tonnes des vivres aux déplacés du camp de Bulengo

Le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) vient de voler au secours des personnes déplacées du camp de Bulengo situé dans la périphérie de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. Son assistance est composée de 13 tonnes des vivres dont la farine de maïs, le sel et l’huile végétale. Les bénéficiaires ciblés sont les personnes vivant avec handicap et celles du troisième âge. Avant la remise de cette assistance du Fonds de Promotion de l’Industrie, Honoré Kabunda Mbuta, le directeur Nord et Sud-Kivu de cet établissement public,…

Read More

RDC : Qui est journaliste et comment le devient-on ?

Le monde médiatique congolais est aujourd’hui envahi par un genre de journalistes qui se croient au-dessus des lois et règlement. Croyant se libérer de toute forme d’autorité légale et réglementaire, ils se font également passer pour des journalistes ex nihilo et exempt de toute obligation, même professionnelle et déontologique. Pour ainsi consommer leur licence, ces journalistes dénient à l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) toute autorité professionnelle et déontologique. Pour eux, en effet, l’UNPC est une Association sans but lucratif à laquelle chacun est libre d’adhérer. De ce fait,…

Read More