Tentative de coup d’État à Kinshasa: Matata Ponyo se réserve de qualifier cet acte de coup d’État

Invité ce Mercredi 22 mai 2024 à Africa Radio où il a parlé avec Brio de son livre intitulé, »Économie politique des malédictions du développement » publié cette année, le Premier Ministre Honoraire et Député National, Augustin Matata Mapon s’est également prononcé sur les questions d’actualité de l’heure en RDC, notamment sur la tentative de coup d’État déjoué le dimanche dernier par les FARDC ainsi que sur le retard que connaît le pays dans la publication du nouveau gouvernement. Publié aux éditions Bruylant à Bruxelles, le livre intitulé « Économie politique des malédictions…

Read More

Assemblée nationale: report de l’élection du bureau définitif suite aux directives du Président Tshisekedi

L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, initialement prévue ce samedi 18 mai, a été reportée. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une rencontre cruciale tenue ce vendredi entre les élus nationaux de l’Union sacrée et le Président Félix Tshisekedi. Les forces politiques au sein de l’USN devront rediscuter du ticket en tenant compte de la grande orientale qui n’est pas représentée dans le ticket proposé par le Présidium de cette plateforme Cette réunion a été convoquée par le Chef de l’Etat suite…

Read More

RDC: plus de tensions entre Félix Tshisekedi et le cardinal ambongo

Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu ce jeudi 16 mai 2024 pendant près de 2 heures avec le cardinal Fridolain Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. Cette rencontre vise à améliorer leurs rapports. En présence du chargé d’affaires de la nonciature Mgr Andriy Yevchuk, le cardinal Ambongo, connu pour ses critiques envers le pouvoir en place, a discuté avec le Président pour aplanir les divergences. «C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’État que je sors de ce bureau», a déclaré le cardinal Ambongo.…

Read More

Dossier Forages: François Rubota et Nicolas Kazadi bientôt sur le banc des accusés

La Cour de cassation a saisi le bureau de l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation d’instruction à charge du ministre d’Etat en charge du Développement rural, François Rubota et du ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Dans ce réquisitoire datant du 27 avril 2024, le Procureur général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde précise que «La nature des faits et la gravité des indices requièrent que les inculpés François Rubota, ministre d’État au Développement rural et Nicolas Kazadi, ministre des Finances, soient entendus pour donner leur version des faits». «Ayant relevé…

Read More

Assemblée Nationale: une pétition en cours de signature pour suspendre Mboso du bureau provisoire pour « conflit d’intérêts et institution illégale de la commission qui statue sur les candidatures »

Les violons ont du mal à s’accorder au sein de l’Union Sacrée surtout autour de la composition et du fonctionnement de la commission chargée des élections du bureau de l’Assemblée Nationale. Présidée par Willy Makiashi, président du regroupement politique AAC-PALU qui fait parti du cartel AACRD du président du bureau d’âge, certains élus de la famille politique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, estiment que cette commission de traitement des dossiers est constituée majoritairement des députés proches de Christophe Mboso N’kodia. En dehors de ce fait, s’ajoute la problématique…

Read More

Assemblée Nationale: une fronde contre Mboso engendre la candidature de Mbusa

Les services de l’Assemblée Nationale ont réceptionné deux candidatures le lundi 13 mai 2024 pour le poste de deuxième vice-président du bureau définitif de cette institution. Et pourtant, ce poste a été promis au président du bureau d’âge, Christophe Mboso, selon le procès-verbal signé par les membres du présidium le vendredi 10 mai dernier.

Read More

Samedi 20 janvier 2024, date arrêtée pour la prestation de serment de Félix Tshisekedi au Stade de Martyrs !

Après l’annonce, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de la confirmation, par la Cour Constitutionnelle, de sa victoire écrasante à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat, est annoncé au Stade de Martyrs de la Pentecôte, dans la commune de Kinshasa, le samedi 20 janvier 2024, pour la traditionnelle prestation de serment. Plus de 80 mille personnes y sont attendues pour assister à la cérémonie. Ce sera historique ! Ce jour-là, le Président Félix Tshisekedi sera à nouveau…

Read More

Urgent : jugés personæ non gratæ, les ministres “invalidés” par la CENI ne sont pas les bienvenus au Conseil des ministres !

Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo préside, ce vendredi, la 121eme réunion du Conseil des ministres. Exceptés les trois membres du gouvernement cités parmi les 82 candidats sanctionnés par la CENI, tous les autres membres ont fait le déplacement de la Cité de l’Union Africaine pour cette première réunion de l’année 2024. Nos sources confirment que leur présence n’a pas été voulue par la volonté de la hiérarchie. Comme à l’accoutumée, la réunion du Conseil a été ouverte par la communication du Président de la République Felix Antoine…

Read More