Election des Gouverneurs : Maigre moisson pour les femmes, moins de 10% élues ou à élire

28 postes (12 Gouverneurs et 16 vice-Gouverneurs) étaient à pourvoir dans les 14 provinces concernées ce jour par l’élection des nouveaux dirigeants des exécutifs. De tous ces postes, seules trois femmes ont émergé comme Gouverneures, à savoir Isabelle Yumba Kalenga (Haut-Lomam), Julie Ngungwai (Tanganyika) et Rita Bola (Maïndombe). Une seule femme est passée Gouverneure : Julie Kalenga Kabongo pour le Kasaï Oriental. Deux autres femmes demeurent en lice pour le second tour. Il s’agit de Nikomba (Tshopo) et Nefertity Ngudianza (Kongo Central), toutes deux Sénatrices. Les calculs indiquent que la présence…

Read More

Elections des Gouverneurs : Avec 12 provinces sur 14, l’Union Sacrée rafle presque tout

Sans surprise, l’Union sacrée de la nation vient de remporter la quasi-totalité des postes restés vacants dans 14 provinces du pays. Les candidats alignés par la nouvelle famille politique du chef de l’Etat ont raflé la quasi-totalité des postes convoités et cela avec des écarts de voix assez significatifs. Dans le Haut-Lomami, c’est le ticket USN Yumba Kalenga Isabelle (G7)/Luhweka Mataka Martin (G7) qui l’a remporté. Même performance au Kasaï Central avec le ticket Kabeya Shikayi John (UDPS)/Makita Mfuamba Martin (PPRD/USN) ainsi qu’au Kasaï Oriental avec Kabeya Matshi Abidi Patrick…

Read More

« Conflit » Katanga-Kasaï : Voici les recommandations de la conférence interprovinciale de Lubumbashi

Lubumbashi a abrité, du 22 au 28 avril 2022, une conférence interprovinciale sur la cohabitation entre les communautés kasaïennes et katangaises. Cette conférence avait pour objectif de consolider la paix entre les communautés, gage de développement, et freiner les déplacements massifs des populations. Congo virtuel propose, ci-dessous, les recommandations de cette conférence. Thématique Politique, Administrative et Juridique − Dupliquer les centres d’attraction économique et sociale dans les Provinces du Grand Kasaï ; − Créer des marchés transfrontaliers dans le Grand Kasaï à la frontière avec l’Angola à l’instar de Kasumbalesa…

Read More

Sama Lukonde évalue l’an 1 de son mandat

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est livré, ce mardi 26 avril 2022, au studio Maman Angebi de la RTNC, à l’exercice de redevabilité face au public pour présenter le bilan de son action, une année après, à la tête du Gouvernement. De la politique au social en passant par la sécurité, l’économie, la santé, le réajustement du traitement des fonctionnaires de l’État et autres, le chef du Gouvernement a présenté un bilan satisfaisant sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale sur lesquels ont porté son action durant…

Read More

« Elogieux », l’appréciation de l’an 1 du Gouvernement Sama Lukonde (sondage)

Investi le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale, le gouvernement que dirige le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dénommé «Gouvernement des Warriors» totalise une année. Son programme résume les principaux engagements pris par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devant la Nation, à exécuter endéans les trois prochaines années du quinquennat. Sondage Les Points, en partenariat avec Le Pélican, s’est donné l’exercice traditionnel d’interroger la population RD-congolaise habitant dans les chefs-lieux des provinces non concernées par l’Etat de siège enfin de savoir ce qu’ils pensent sur le…

Read More

Crises intercommunautaires: Les orientations de Sama Lukonde aux autorités du Grand Katanga et Grand Kasaï

Poursuivant son séjour à Lubumbashi, dans le cadre des travaux de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en RDC, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé, ce samedi 23 avril 2022, avec les présidents des Assemblées provinciales et les neufs gouverneurs des provinces des deux espaces grand Kasaï et grand Katanga. Aux élus et aux chefs des exécutifs provinciaux, le Chef du Gouvernement a donné des orientations qu’il faudra suivre par rapport aux travaux qui sont déjà amorcés, a fait savoir Daniel Aselo Okito, Vice-Premier…

Read More

Tensions entre Katangais et Kasaiens : Dialogue pour la paix et le vivre-ensemble en cours à Lubumbashi

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a, au nom du Chef de l’Etat, lancé, ce vendredi 22 avril 2022 à Lubumbashi, les travaux de la table ronde sur la paix et le vivre ensemble en RDC. Devant les députés nationaux et Sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les Présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces du grand Katanga et du grand Kasaï, le chef du gouvernement a appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à…

Read More

Le FPI évalue les préparatifs d’exécution du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté au Kasaï

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient de franchir un nouveau pas dans les préparatifs de la mise en œuvre de trois nouveaux volets (routes, électricité et eau potable) du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le grand Kasaï. Une délégation conduite par le DG a.i Jean Claude Kalenga vient, en effet, de séjourner en Egypte pour procéder aux évaluations des préparatifs de ces différents projets. Les premières rencontres ont concerné la planification des travaux de  construction de la de la route Nationale…

Read More

Objectif 2023 : Décapiter JM Kalumba pour reconquérir l’électorat, sauve qui peut à l’USN

L’équipée de l’Union sacrée contre le Ministre de l’économie qui vient d’être destitué dans un forcing illégal devenu atavique pour cette famille politique alimente les commentaires dans les bas quartiers du pays où personne n’est dupe du manège sous-jacent. Déjà ce forcing face à l’irrégularité évidence d’une motion de défiance attaquée en faux devant la justice est symptomatique de cette débandade qui se lit déjà dans le chef des sociétaire de la famille politique présidentiel de plus en plus aux abois fasse à la grogne sociale qui a atteint son…

Read More

Jean-Marie Kalumba : Destitution illégale et inachevée à l’Assemblée nationale

Jean-Marie Kalumba va-t-il devoir rendre son tablier de Ministre de l’économie nationale après le vote de la motion de défiance qui le visait à l’Assemblée nationale ? La question est sur les lèvres des observateurs avertis qui s’interrogent surtout sur la régularité de la démarche qui a conduit à cet exercice Parlementaire. Dans le camp de l’Union sacrée, l’on se frotte les mains pour avoir fait tomber un membre du Gouvernement pour la première fois depuis 2006. Dans le camp du ministre présumé démissionnaire, l’on dénonce l’irrégularité de la démarche en…

Read More