Déchéance de Zoé Kabila : Félix Tshisekedi face à une irrégularité qu’il a dénoncée lui-même

L’opinion a appris avec une certaine indignation les conditions dans lesquelles le Gouverneur du Lualaba, Zoé Kabila, a été déchu ce mercredi par l’Assemblée provinciale. Indignation au regard de cette légèreté avec laquelle les croisés de l’Union sacrée ont exécuté leur besogne au mépris totale des procédures. Simplement pour assouvir des envies de règlement de comptes politiques. En effet, Zoé Kabila est pratiquement l’unique Gouverneur de province qui avait refusé d’adhérer à l’Union sacrée de la Nation lors de la dernière conférence des Gouverneurs tenue au Palmais de la Nation…

Read More

Cour constitutionnelle : Fatshi appelé à trancher entre le droit et le gangstérisme

Dernier rempart de la légalité en sa qualité de magistrat suprême, le Président de la République détient la décision finale sur le vote irrégulier du nouveau Président de la Cour constitutionnelle. Selon la loi organique et le règlement intérieur de la haute Cour, en effet, c’est au Président de la République que revient l’investiture, par ordonnance présidentielle, du Président élu. La question est de savoir si le chef de l’Etat va cautionner cette nouvelle violation de la Constitution et de, la loi organique de la haute Cour ou sauver le…

Read More

Tripatouillage à la Cour constitutionnelle : Le décryptage

Créée par la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, la Cour constitutionnelle est entrée en activité à la mi-mai 2015 après l’élection, le 11 avril 2015, de son tout premier Président, Bénoit Lwamba Bindu. La toute première génération de ses juges avait été nommée le 7 juillet 2014. A partir de cette entrée en service, le premier tirage au sort de trois des neuf membres devait intervenir en avril-mai 2018. La Cour constitutionnelle au fil du temps Mais à cette période, deux événements majeurs se produisent. D’abord le…

Read More

Cour constitutionnelle : Kaluba Président, Mbata et Sesanga indignés

Les Congolais vont-ils donc boire le calice jusqu’à la, lie ? En tout cas, le nouveau passage en force qui vient d’être opéré à la Cour constitutionnelle en rajoute à leurs interrogations sur le sort qui est réservé à leur avenir. En effet, lorsque le dernier rempart de la légalité, censé assurer la paix sociale et la stabilité des institutions, en vient, à ce point, à être le starter du sens contraire, il y a bien lieu de s’inquiéter. Surtout que cela n’est pas la première fois sur ces neuf derniers…

Read More

Matata Ponyo lance l’Ong “Leadership et Gouvernance pour le Progrès” (LGP)

Le monde associatif congolais vient de s’enrichir d’une nouvelle Ong dénommée « Leadership et Gouvernance pour le Progrès » (LGP). Œuvre de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’Ong a été porté sur les fonds baptismaux ce samedi par son fondateur.Dans sa présentation, Matata Ponyo a fait savoir que cette ASBL, qui existe depuis le 7 juillet 2020, revêt un caractère scientifique et éducatif. Elle est apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.L’objectif principal de LGP est de « mettre l’expérience, la compétence et le savoir-faire de ses adhérents…

Read More

Gouvernement USN : « Pléthorique et budgétivore », selon Alexis Mande Tiefolo (LD)

Les réactions après la publication du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation continuent de tomber. Le dernier en date est celui du parti extra-parlementaire « Le Démocrate ». Dans une déclaration ce mercredi, en effet, son Président national Alexis Mande Monga Tiefolo, qui salue le nombre femmes, juge cette équipe gouvernementale « pléthorique et budgétivore ». Cela « pour une nation en faillite et qui ne considère pas ‘le peuple d’abord’ ». Justifiant cette inquiétude, Alexis mande de « Le Démocrate » dit considérer « des habitudes consacrées en RDC consistant à faire du Gouvernement de la République…

Read More

Lié à l’affaire des Usd 12 millions, Jules Alingete répand des fake news pour dérouter l’opinion

Chaque jour qui passe en rajoute aux preuves de l’implication de l’Inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete Key, dans la rocambolesque affaire de paiement de Usd 80 millions aux pétroliers sur une dette avec intérêt contractée auprès de la Rawbank, ainsi que les retro-commissions de Usd 12 millions que se sont partagées des gens. Pas plus tard que ce dimanche soir, en effet, Jules Alingete a été surpris entrain de répandre des fake news visant à détourner l’attention de l’opinion vers d’innocentes personnes. Depuis le début de l’affaire,…

Read More

Processus électoral 2012-2020: l’intégral du rapport de Corneille Nangaa (1)

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été l’hôte, ce vendredi, de l’Assemblée Nationale où il a présenté le rapport général du processus électoral couvrant la période de 2012 à 2020. congovirtuel.org, propose à ses lecteurs l’intégral de ce rapport dont la présente publication est une première partie. Dans cette partie, le patron de la centrale électorale nationale esquisse des éléments de principes et de théorie, et décrit les péripéties ayant conduit à la mise en place du processus électoral qui a abouti avec l’organisation des…

Read More

APK/Pétition contre Godé Mpoyi : Juriste de son état, Peter Kazadi insulte le droit !

Peter Kazadi, ci-devant cadre influent de l’Udps, parti présidentiel, et avocat de profession, est de ces députés provinciaux de Kinshasa qui ont voulu faire capoter la plénière d’hier lundi, consacrée à l’examen de la pétition contre le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi. Une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux le montre trônant avec suffisance sur le podium où il tente d’empêcher à Tshibalabala, VP de l’APK et Président de la séance, de diriger la plénière. Peine perdue pour lui, la plénière a pu se poursuivre après…

Read More

12 millions Usd pour le rapatriement des restes de Lumumba

Le rapatriement des restes de l’ancien premier Premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba, est imminent. Des sources qui se sont confiées à congovirtuel.irg assurent que les préparatifs sont déjà en phase finale au niveau de la Présidence de la République.Selon nos sources, les états de besoin introduits arrêtent un budget global qui s’élèverait à Usd 12 millions. Ce budget, selon nos sources, inclurait, dans un premier temps, le rapatriement proprement dit et l’aménagement de la sépulture à l’échangeur de Limete, les cérémonies funéraires nationales restant à organiser, notamment avec…

Read More