L’AFRIQUE DU SUD AJOURNE LES PREPARATIFS DE PASSATION DES POUVOIRS A L’UA

Suite à l’aggravation de la crise politique en RDC après le discours de Félix Tshisekedi, Cyrille Ramaphosa a suspendu les travaux qui devaient s’ouvrir ce jeudi à Johannesburg pour la poursuite et la finalisation des préparatifs de passation de pouvoir, en février 2021, ente lui et son homologue congolais à la tête de l’Union africaine (sources diplomatiques africaines à Kinshasa). Le Président de la République a annulé le voyage qu’il devait effectuer ce mercredi pour l’Afrique du Sud. Le chef de l’Etat congolais, dont l’équipe d’avance séjournait déjà dans la…

Read More

DIPLOMATIE : DEUX ANS APRES, L’OFFENSIVE DE TSHISEKEDI DEMEURE QUASI STERILE

Le détail est passé inaperçu dans l’actualité mais mérite bien qu’on y revienne. Le 26 novembre dernier, en effet, le Président de la République a reçu les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC. De ce nombre, deux seulement (Inde et Zimbabwe) ont leur résidence en RDC, les restes ayant externalisé leurs résidences depuis plusieurs années maintenant. La pratique est courante et conforme à la convention de Vienne, certes. Plusieurs pays ont choisi, surtout ces dernières années, de regrouper leurs missions diplomatiques autour d’un point d’où ils…

Read More

PRIMATURE : JOURNEE DIPLOMATIQUE CHARGEE AUTOUR DE SYLVESTRE ILUNGA

La Primature a connu une journée diplomatique peu habituelle ce vendredi 23 octobre 2020. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, en effet, reçu un certain nombre d’ambassadeurs venus s’entretenir avec lui sur la situation politique de l’heure. Déjà hier jeudi, le chef de l’exécutif national a reçu successivement Wordsworth Chinenere et Ntshikiwane Mashimbye Shilubane, respectivement Chargé d’Affaires du Zimbabwe en RDC, et Ambassadeur de la République Sud-Africaine. Les deux chefs de mission diplomatique des pays de la SADC n’ont fait aucune déclaration. Tout porte, cependant, à croire qu’ils ont…

Read More

RDC : LA GUERRE OUBLIEE DE L’EST PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE (2)

Dans cette deuxième et dernière partie du dossier sur l’insécurité à l’Est, congovirtuel.org revient sur le phénomène du djihadisme et relève le déséquilibre entre les efforts occidentaux pour la lutte dans certains pays africains, dont des voisins de la RDC, et l’indifférence sur ce pays qui est pourtant plus affecté au point de se trouver déstabilisé. LA PRESENCE DES JIHADISTES A L’EST DE LA RDC EST REELLE Il a fallu que le groupe Etat islamique (EI) revendique, pour la première fois, une attaque en avril 2019 pour que la communauté…

Read More

RDC : LA GUERRE OUBLIEE DE L’EST PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

Congovirtuel.org propose à ses lecteurs le dossier ci-dessous relatif à l’insécurité à l’Est, surtout celle liée aux exactions des islamistes dont la présence en RDC est réelle. Prenant prétexte sur le dernier discours du Président Félix Tshisekedi, votre média en ligne voudrait rafraichir les esprits sur cette réalité manifestement ignorée et qui nous fait dire que la guerre de l’Est est oubliée de la communauté internationale qui, cependant, déploie des efforts dans d’autres pays africains, dont des voisins de la RDC et dont certains sont bien moins affectés par les…

Read More

LETTRE DES SÉNATEURS AMÉRICAINS : UN NOUVEAU PLAN D’HÉGÉMONIE SUR LA RDC

Délégitimer puis faire dissoudre les institutions issues des élections de 2018 au profit des « défis structurels » déjà contenu dans le dangereux « plan de sortie de crise » de Martin Fayulu concocté avec des lobbies politico-affairistes américains et européens ; dégager la majorité FCC pour se débarrasser du souverainisme congolais et enfin démonter le nouveau code minier, etc. ; telle est la nouvelle stratégie de soumission de la RDC que proposent des Sénateurs américains au Gouvernement de Washington. Tout ceci juste au moment où la Coalition FCC-CACH au pouvoir s’emploie à s’aménager un nouveau…

Read More

TANGANYIKA : FAUX RETRAIT DES TROUPES ZAMBIENNES, LE CONFLIT FRONTALIER DEMEURE

Contrairement aux assurances du dernier conseil des ministres, les troupes zambiennes n’ont fait que changer de position à Muliro pour aller se positionner à Kinyungo, toujours en territoire congolais. La Sadc, qui arbitre le conflit, déclare n’avoir pas encore donné son verdict après les enquêtes sur terrain. Au cours du dernier conseil des ministres de vendredi dernier, le Ministre de la défense avait fait état d’un développement positif, en faveur de la RDC, du conflit frontalier opposant cette dernière à la Zambie sur des villages congolais situés dans le territoire…

Read More

RDC-USA : POURQUOI MIKE POMPEO A ZAPPÉ KINSHASA

Les frictions intérieures sur les revers du marché des sauts-de-mouton tendent à occulter le sujet, mais il ne manque pas d’intérêt : il s’agit bien de ce revers diplomatique et communicationnel autour de la venue à Kinshasa, annoncée depuis Londres par le Président Félix Tshisekedi, de Mike Pompeo, Secrétaire d’Etat américaine. Son agenda publié par le département d’Etat renseigne qu’il se rendra bien en Afrique, plus précisément à Dakar, Luanda et Addis-Abeba. Pour Kinshasa, c’est plutôt Peter Pham, qui a été dépêché pour une nouvelle visite. « L’envoyé spécial des États-Unis pour…

Read More

SANCTIONS CONTRE GATA ET MUKONGO : JOSEPH KABILA CIBLÉ !

Les permanents de la RDC aux Nations-Unies (New York et Genève) ont été sanctionnés sur injonction des USA pour avoir soutenu la Chine. Une sanction en ciblage direct de l’ancien Président Joseph Kabila  pour son souverainisme au profit du partenariat gagnant-gagnant avec la Chine contre le néocolonialisme occidentale qui, aujourd’hui, revient au galop…

Read More

ONU/RAPPEL DE GATA : NTUMBA NZEZA VIOLE LA CONSTITUTION

Les Congolais ont appris mardi soir que le représentant permanent de la RDC auprès de l’Onu à New-York depuis plus de 7 ans, Ignace Gata Mavita, a été remercié par la Vice-Première ministre en charge des Affaires étrangères, Ntumba Nzeza. Le message lui transmis par télégramme ne mentionne pas le motif de ce limogeage (si pas un rappel définitif) et n’indique pas non plus qui le remplace. Un limogeage qui intervient à un moment particulièrement délicat dans les relations entre l’ONU et la RDC à travers la Monusco. Celle-ci est,…

Read More