UNIKIN: LES PROFESSEURS MAINTIENNENT LEUR GRAVE

Spread the love

Alors que le Président Félix de l’Etat Félix Tshisekedi a lancé avec pompe la reprise des cours le lundi 10 août dernier, l’Association des professeurs  de l’Université de Kinshasa vient d’annoncer la poursuite de sa grève ce mardi 12 août. La décision est tombée au cours d’une assemblée générale d’où il ressort que les revendications des professeurs n’ont pas été  respectées par le Gouvernement.

Cependant, les membres de l’Apukin promettent de se réunir dans deux jours pour réévaluer la situation. On note parmi ces revendications des professeurs de l’Unikin, la cessation de la retenue à L’Ipr sur une rémunération insignifiante et difficile acquise. Ils exigent aussi l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5.000 Usd aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories.

Contrairement aux étudiants de cet établissement scientifique, le Chef de l’Etat n’a pas pris langue avec les professeurs lors de sa dernière descente à l’Unikin. Entretemps, la grogne des professeurs semble gagner d’autres universités dans les provinces dont l’Université de Kisangani où les professeurs étaient les premiers à annoncer leur mouvement de grève avant la reprise des activités académiques, avec comme revendication principale le paiement de 5.000 Usd de salaire.

Jacques Kalokola

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
30 + 7 =