TAUX DE CROISSANCE : LA RDC SE MAINTIENT A FLOT

Spread the love

Les fluctuations des prix observées actuellement sur les marchés sont d’ordre conjoncturel, liées à la reconstitution des stocks par les opérateurs économiques qui, pour ce faire, rachètent les devises, après les fêtes de fin d’année 2019. Les assurances sont issues de la réunion hebdomadaire du comité de conjoncture présidée exceptionnellement à l’immeuble du Gouvernement ce mardi 11 février 2020 par le Premier ministre Sylvestre Ilunga.

Tout en se disant préoccupé par ces fluctuations, selon le compte-rendu de cette réunion fait par le VPM du Budget, Baudouin Mayo Mambeke, le gouvernement affirme également que la situation macroéconomique demeure stable. Quant à l’appréciation du taux de croissance pour l’exercice 2019, selon les indications exposées par la VPM du Plan, Elysée Munembwe, il s’est situé à 4,4% par rapport à l’année 2018 où il s’était situé à 5,8%. Cela dégage une appréciation du taux de croissance de l’ordre de 1,4%, le situant donc au-dessus du taux moyens d’Afrique sub-saharienne qui est de 3,3%.

Pour autant, le gouvernement, sous la houlette de Sylvestre Ilunga, se dit déterminé à poursuivre ses efforts pour booster l’économie nationale. Bientôt seront annoncées les réformes opérées par les ministres sectoriels quant à la mobilisation des recettes.

Par ailleurs, la réunion du comité de conjoncture de ce mardi a entendu le rapport du ministre des Mines, Willy Kitobo, sur sa participation au forum minier Mining Indaba en Afrique du Sud où il avait accompagné le Premier ministre. Il a fait le résumé de l’exposé du Premier ministre et rapporté les promesses d’investissements éventuels dans ce secteur.

Enfin, la réunion du comité de conjoncture a examiné la note de conjoncture sur le climat des affaires présentée par la Vice-Première Ministre du Plan. Cette note a été jugée intéressante qui a rappelé les obligations de la RDC par rapport à l’amélioration du climat des affaires.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
27 × 28 =