RDC : Le cadre macroéconomique et financier se maintient avec satisfaction (CCE)

Spread the love

Le cadre macroéconomique et financier de la RDC continue de se maintenir avec satisfaction. Le constat en a été de nouveau fait ce mercredi 31 mars 2021 lors de la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée, comme d’habitude, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga à la Primature.

Cette réunion a constaté, par exemple, que « le marché de change demeure stable tant à l’indicatif qu’au parallèle, en dépit d’une légère dépréciation à l’officiel de 0,11% et au parallèle de 0,42%. Le Franc congolais se change pour 1 $ à 1982,7 FC à l’officiel 2025 FC au parallèle ». Quant au marché des biens et services, « le rythme de formation des prix intérieur est demeuré globalement stable », a noté la réunion du CCE. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est, en effet, établi à 0,10%.

Conclusion donc : « Le cadre macro-économique demeure stable grâce au respect du pacte de stabilité monétaire signé entre le Gouvernement et la BCC ».

Perspectives de croissance africaine positive et bénéfique pour la RDC

Sur le plan international, la RDC devrait pouvoir bénéficier des bonnes perspectives de la croissance africaine. Dans son rapport publié le 24 mars 2021, en effet, la Banque Mondiale note que contrairement aux prévisions précédentes de 2,1%, l’Afrique devrait voir sa croissance se situer autour de 3,4%.

Il a, cependant, été noté une baisse quasi générale des prix de tous les produits miniers d’exportation notamment le cuivre (8968 USD la tonne métrique), le cobalt (52470 USD la tonne), le zinc (2816,40 USD) et  l’étain (27559,40 USD). Quant à l’or, il est à 1732,74 USD l’once, et l’argent à 2520,30 USD. Ces prix permettent, tout de même, à l’économie nationale de se renforcer et résister, a encore constaté le CCE.

Par ailleurs, la FEC a informé le CCE de la signature d’un contrat de collaboration entre elle et la Congolaise des voies maritimes (CVM) dans sa branche (celle de la FEC) des agents maritimes.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
14 × 11 =