JOSEPH KABILA A LA 73ème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES N-U

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé dimanche 23 septembre 2018 à New York où il doit prendre part aux travaux de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Le Chef de l’Etat congolais a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport John Kennedy par Léonard She Okitundu, Vice premier ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale. Le cortège présidentiel s’est ensuite ébranlé jusqu’à l’hôtel New York Palace de Manhattan où sont également logés les autres chefs d’État et de Gouvernement.

La 73ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui va se tenir du 25 septembre au 1er octobre 2018 sous la présidence de  la Ministre des Affaires étrangères de l’Equateur, Mme Fernanda Espinosa Garcés, est placée sous le thème  « faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ». Les travaux, qui ont été lancés le 18 septembre 2018 par la présidente de l’Assemblée générale vont connaître la participation des 193 Etats membres de l’ONU qui se rassemblent au mois septembre de chaque année à New York pour la session annuelle de l’organisation mondiale.

Le Président Joseph Kabila Kabange va s’adresser à l’Assemblée générale ce mardi 25 septembre 2018. Rien n’a filtré du contenu de son message, mais on croit savoir qu’il va tourner autour des préparatifs du troisième cycle électoral en RDC qui va culminer avec les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales le 28 décembre 2018. Lors de ses récentes déclarations à ce sujet, Joseph Kabila avait souligné l’irrévocabilité et l’irréversibilité de ce processus électoral.

Yvon Ramazani

Envoyé spécial à New York

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
25 − 11 =