Infrastructures routières : Les travaux sur la RN 1 Mbuji-Mayi Kananga enfin lancés

« Aujourd’hui, je peux vous dire que la construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga a commencé ». Les propos sont de Jean-Claude Kalenga Makonga, Directeur général a.i du Fonds de Promotion Culturelle (FPI), qui les tient le 15 juillet 2022 sur site à Mbuji6ùayi (Kasaï Oriental) où il s’est rendu pour se rendre compte de l’effectivité du début des travaux avant leur lancement officiel par le chef de l’Etat.

Jean-Claude Kalenga a voulu, par ce déplacement, s’assurer, non seulement que le groupe égyptien Samcrete, en charge des travaux, dispose de suffisamment d’équipements pour ce faire, mais aussi que les bureaux de contrôle et de suivi sont en ordre. « Notre ministre de l’Industrie a toujours dit que nous ne voulons plus de premières pierres, nous voulons que les autorités viennent inspecter l’avancement des travaux, et les travaux ont commencé », a expliqué Kalenga qui constaté qu’« aujourd’hui ils ont commencé les travaux d’un côté pour permettre la fluidité de la circulation. Ils feront de même pour l’autre côté (Ndlr : de la ville de Mbuji-Mayi), après le premier lot ».

Et de poursuivre : « A l’extérieur de la ville, il y aura des déviations mais ici je pense qu’il faut tout faire par rapport au lancement officiel et la population comprendra qu’elle doit laisser les sociétés faire leur travail ». Le DG a.i du FPI a, par ailleurs, émis le souhait de voir aussi les habitants s’approprier le projet du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, « qui prêche par des actes et des actions » avant d’insister que « la population doit aussi prêter main forte aux sociétés qui font les travaux ».

Pour sa part, le groupe égyptien Samcrete a rassuré que cette route sera construite dans le strict respect des normes requises pour une infrastructure routière moderne. « Je vous assure que ces routes seront de meilleure qualité. Nous voyons tellement le problème de transport à Mbuji-Mayi », a déclaré Rami Bassim, son Directeur national en RDC, rassurant ainsi les sceptiques. Reconnaissant que son groupe éprouve des difficultés à acheminer les équipements et les matériaux sur le site, il a garanti que le groupe travaille « pour terminer les travaux en 33 mois afin que cela aide les habitants de Mbuji-Mayi à mieux se connecter aux autres régions ».

Pour l’heure, il a rassuré : «  Nous avons déjà commencé. Comme vous pouvez le voir, nous avons déjà des équipements et des engins sur le site. Nous avons commencé ici et après deux kilomètres, nous travaillerons sur la moitié de la route à droite pour permettre la circulation à gauche et nous ferons aussi l’autre côté pour que les gens puissent se mouvoir facilement ».

Assurance également du côté des acteurs clé du projet, la société de contrôle et de surveillance « Grand International ». Ce groupe kosovar rassure de garder un œil attentif sur le suivi de l’exécution, a déclaré Ferid Perolli, son Représentant en RDC. « Nous sommes ici pour être sûrs que le travail marche et se fait dans la meilleure qualité suivant le standard du contrat. Nous sommes en collaboration avec Samcrete. Et nous voyons que le chantier a bien démarré et nous allons poursuivre avec le même élan », a-t-il encore rassuré.

Le projet de construction et d’aménagement des 188 km de la RN1 Mbuji-Mayi – Kananga, qui s’inscrit dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, vise à désenclaver et fluidifier le trafic routier vers les points de consommation provinciaux et nationaux entre les deux provinces du Grand Kasaï. Sur le terrain où des engins de compactage, d’extraction, de chargement et de nivellement sont déjà en action. Le projet a atteint les phases du traçage et de nivellement de la route, à en croire le management du Fonds de Promotion de l’Industrie qui vient ainsi de joindre l’acte à la parole.

La direction du FPI compte entreprendre d’autres projets dans la région du Grand Kasaï en plus de ceux déjà en cours, notamment celui de construction des routes. Ces points étaient à l’ordre du jour d’une rencontre entre le Directeur Général par intérim du FPI et le nouveau Gouverneur du Kasaï Oriental, Mathias Kabeya, avant que Jean-Claude Kalenga Makonga ne boucle sa mission dans le Grand Kasaï.

Related posts