Infrastructures Structurantes à Mbuji-Mayi : Jean-Claude Kalenga recommande l’accélération des travaux

Le Directeur Général par intérim du Fonds de Promotion de l’Industrie est descendu dernièrement à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets financés par son institution dans cette partie du pays. Il a ainsi visité les sites où des infrastructures scolaires et sanitaires sont en cours de construction ou de réhabilitation dans le cadre du Programme Présidentiel Accéléré de lutte Contre la Pauvreté et la Réduction des Inégalités.

Au terme d’une ronde minutieuse, Jean-Claude Kalenga Makonga a confié que le constat global est que les différents chantiers progressent rapidement. En effet, actuellement, le taux d’exécution physique des grands travaux varie entre 65 et plus de 80%, ce qui motive le Directeur Général du FPI à exhorter les entreprises exécutantes à accélérer les travaux de finition dans l’objectif d’utiliser ces infrastructures scolaires à la prochaine rentrée scolaire.

« Il faut qu’ils prennent le temps d’accélérer le rythme et d’augmenter l’équipe pour que nous puissions être en mesure de livrer les ouvrages aux enfants afin qu’ils reprennent leurs cours dans des salles de classe flambant neuves pour la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon », a déclaré le patron du FPI, qui suit évidemment de près l’exécution des travaux de ces ouvrages d’intérêt public.

Pour Kalenga Makonda, qui a annoncé organiser pour ce faire une réunion avec les responsables des quatre sites pour qu’ils respectent leurs engagements et s’en tiennent à ce que leur a dit le Directeur de cabinet du Président de la République, « le constat n’est pas le même partout et la vitesse d’avancement est encore différente ». Il estime qu’il est temps de maximiser la pression, d’autant plus que les fournitures et les approvisionnements qui faisaient défaut sont déjà disponibles sur le terrain.

Les sites concernés sont respectivement deux complexes scolaires, dont celui du 4 janvier et celui de Kalenda Mudishi. Sur le premier site, la délégation conduite par Jean-Claude Kalenga Makonga a constaté avec satisfaction que le taux d’exécution des travaux de gros œuvres est de plus de 80 %. L’aménagement de 5 bâtiments, dont 2 à l’étage, est achevé. Ce complexe scolaire comptera 25 salles de classe aménagées selon les normes, réunissant toutes les conditions favorables avec notamment des locaux carrelés, y compris la pose d’un plafond. Cette infrastructure scolaire aura une capacité d’accueil de 1200 élèves par vacation, soit, 2400 élèves pour les deux vacations.

Au niveau de la deuxième infrastructure scolaire, le taux d’exécution des travaux de gros œuvres est estimé à 65%. Actuellement, les travaux se concentrent sur l’aménagement des 13 bâtiments, dont 10 sont neufs et 3 ont été rénovés. Le complexe scolaire Kalenda Mudishi comptera 45 salles de classe avec une capacité de 48 élèves par salle, pour une capacité de 2.160 élèves par équipe, soit 4.320 élèves pour les deux équipes.

Au-delà des écoles, le patron du FPI a également effectué une visite d’inspection dans les sites où sont en train d’être érigée ou réhabilitées deux hôpitaux généraux de référence. À l’hôpital de Saint Jean-Baptiste de Kansele, le constat fait par Kalenga Makonga indique que le gros œuvre est réalisé à un taux de 65%. Au total 10 bâtiments, dont 7 ont été construits et 3 autres rénovés. Cet hôpital disposera de 12 services, d’une morgue d’une capacité de 60 corps et d’une capacité d’accueil de 200 lits.

Sur le même site, un autre bâtiment est en cours de construction pour abriter les services d’une unité de transfusion sanguine qui fonctionnera directement comme un centre de transfusion des patients. Ici, le taux d’exécution des travaux de gros œuvre est de 100%.

Parallèlement, à l’Hôpital Général de Référence de la Muya, le taux d’exécution des travaux de gros œuvre est de 95%. Cette infrastructure sanitaire compte aujourd’hui 11 bâtiments, dont 10 ont été construits et 1 rénové. L’hôpital disposera de 9 services avec une capacité de 200 lits.

Toutes ces infrastructures modernes seront dotées de fournitures et d’équipements adéquats pour le bon fonctionnement de tous les services et la prise en charge des élèves et des patients. Il est également prévu que chaque site soit alimenté en eau par un forage avec un mini réseau de distribution pour desservir la population environnante, avec notamment la construction de bornes fontaines. Enfin, tous ces sites seront alimentés en électricité soit par un raccordement au réseau de la SNEL, soit par une énergie renouvelable issue de panneaux solaires et d’énergie thermique.

Avec FPI

Related posts