Gestion des finances du Sénat : Voici la réponse de Thambwe Mwamba à l’IGF

Dans une lettre à Jules Alingete ce mercredi, l’ancien Président de la Chambre haute recadre d’au moins 7 mois la période de gestion lui imputée ainsi que les implications financières y rattachées avant de renvoyer les flics des finances aux services du Sénat pour les détails techniques et autres pièces.

Faisant suite à la demande lui adressée en date du 3 février dernier, le désormais ex-Président du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba, a répondu ce 9 février à l’inspecteur général des finances Jules Alingete Key en lui fournissant les éclairages sur la gestion des finances de la chambre haute du Parlement sous son mandat. ATM devait, en effet, justifier la somme de CDF 107.393.869.128,82, soit environ 54 millions USD, débloquée en faveur du Sénat dans la période de janvier 2019 à fin décembre 2020.

Dans sa note d’observations, Jules Alingete prévenait que faute d’explication dans les cinq jours impartis, ces observations allaient être considérées comme définitives. Cela allait ainsi attester la thèse de détournement des deniers publics.

Dans ses éclairages, Thambwe Mwamba commence par recadrer la période d’exercice sous sa responsabilité. Il expliquer que contrairement aux indications de l’Inspection Générale des Finances (IGF), son pris avait pris ses fonctions le 1 er août 2019 après son élection intervenue le 27 juillet de la même année. « À ce titre, conclue-t-il, je ne saurais vous fournir les éléments qui précèdent cette date ».

Pour la période qui le concerne, l’ancien Président du Sénat fait voir à Jules Alingete que « le montant total indiqué dans votre courrier correspond à 3 périodes de gestion, notamment le Bureau de la législature 2007-2019, le Bureau provisoire et enfin le bureau définitif sortant dont j’ai eu l’honneur de présider ». Il relève aussi que le montant repris dans la lettre de l’IGF ne correspond pas à celui qui avait été effectivement mis à la disposition de son institution.

Thambwe Mwamba révèle, en effet, que « pour la seule période placée sous la gestion de mon bureau, (…) le total des sommes reçues du Trésor public au profit du Sénat s’élève, sauf erreur ou omission de mes services comptables, à 105.310.423.482 FC pour la période allant du 1er août 2019 au 31 décembre 2020 ».

Quant aux affectations de ces fonds, Alexis Thambwe Mwamba a renvoyé l’IGF aux services techniques du Sénat qui mettront les pièces justificatives y relatives à sa disposition.

Alexis Thambwe Mwamba a officiellement quitté ses fonctions de Président du Sénat le mardi 9 février après avoir démissionné le vendredi dernier suite à une pétition de déchéance qui le visait.

Ci-dessous, la lettre de ATM à Jules Alingete.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
29 × 7 =