CRISE HUMANITAIRE : LES EXCUSES DE L’ONU A LA RDC

Spread the love

 

L’ONU fait un rétropédalage après le coup de gueule de Kinshasa suite à la classification dont la RDC a fait l’objet au sujet de sa situation humanitaire. Le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des affaires humanitaire vient d’écrire à She Okitundu pour présenter les excuses des Nations-Unies à la RDC.

Mark Lowcock, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a également signifié au patron de la diplomatie congolais que l’ONU va lever la classification L3 concernant la crise humanitaire en RDC. « Je vous écris en particulier pour vous faire savoir que nous avons écouté attentivement vos préoccupations au sujet de la désignation de la crise humanitaire en RDC », peut-on lire dans la lettre de Mark Lowcock qui ajoute que « les Nations-Unies désactiveront la désignation L3 plus tard ce mois-ci », et cela avant de promettre d’en faire l’annonce le mercredi dernier.

En retour, le Secrétaire général adjoint chargé des affaires humanitaires invite le Gouvernement congolais à participer à la conférence de Genève qui doit s’ouvrir le 13 avril prochain en vue de la mobilisation des fonds pour faire face à la crise humanitaire en RDC.

Mardi 3 avril dernier lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le Vice-premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères avait élevé une vive protestation contre la classification L3 attribuée à la RDC par l’ONU en rapport avec cette crise humanitaire. Okitundu estimait, au nom du Gouvernement congolais, que cette catégorisation projetait une image de catastrophe extrême et généralisée, ce qui contraste avec la situation réelle sur terrain caractérisée par des activités circonscrites des groupuscules terroristes et autres groupes armés.

Pour Kinshasa, cette catégorisation était de nature à repousser les investisseurs désireux d’investir en RDC.

Ci-dessous la lettre de Mark Lowcock à She Okitundu en cliquant sur le lien ci-dessous.

JEK

 

20180403 Letter from USG Lowcock to Minister Leonard She Okitundu

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 + 3 =