LES CONDOLÉANCES A TSHISEKEDI APRES LA MORT DE Mgr MULUMBA

Mgr Gérard Mulumba, chef de la maison civile du chef de l’Etat dont il était l’oncle paternel, est décédé ce mercredi matin des suites du coronavirus. Frère cadet de feu Etienne Tshisekedi, il était interné depuis plusieurs jours à la clinique Ngaliema pour des soins appropriés. Cette disparition à déclenché un élan de sympathie de toutes part à l’endroit du Président de la République, Félix Tshisekedi, à qui sont adressées des condoléances en cette circonstance.

Ancien Président de la République, Joseph Kabila kabange dit avoir appris la nouvelle avec « stupéfaction et grand regret ». « je parage la peine qui vous étreint en cette douloureuse circonstance, vous assure de mon soutien et présente, à vous-même et à toute la famille éprouvée, mes condoléances les plus profondes et les plus attristées », écrit-il a celui qu’il désigne comme Président et frère.

De la prison de Makala où il est incarcéré, Vital Kamerhe se désole de la mort de l’Oncle, du papa du chef de l’Etat à qui il prsente ses condoléances « au nom de ma famille biologique, de la grande famille de l’UNC, de tous les membres du cabinet, personnel politique et administratif » et au sien propre. De même, il invite « toute la famille de l’UNC de se joindre à la votre ainsi qu’au parti frère de l’UDPS, en ce moment de recueillement, pour l’âme de l’illustre disparu remise en paix ».

Martin Tshisekedi, frère du défunt, considère que « la mort de mond grand frère est une interpellation pour réfléchir sérieusement sur nous, sur notre devenir, sur Dieu et sur la nature que nous ne maîtriserons jamais, paece que nous en faisons partie, et enfin sur le covid-19 qui en est un instrument.

Ministre de la recherche scientifique, José Mpanda pleure, pour sa part, un pèyre spirituel qui, depuis des décennies, l’a toujours inspiré. « Nous avions encore besoin de lui, mais l’Eternel Dieu a décidé autrement », écrit-il avant de présenter aussi ses condoléances.

L’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Cenco, salue, au nom de l’église catholique, la mémoire d’un homme d’exception qui dirigea avec abnégation le diocèse de mweka dans le Kasaï en qualité d’Evêque.

D’autres messages, notamment des diplomates, affluent dans la tweetosphère pour saluer la mémoire de l’illustre disparu.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 × 19 =