LES AFRICAINS SALUENT LES ELECTIONS EN RDC

Spread the love

Après un moment de flottement et de contradictions observés au niveau de l’Union africaine peu avant la proclamation des résultats définitifs des élections en RDC, les Africains se manifestent de plus en plus pour saluer ce processus électoral, félicité l’heureux élu et saluer la bravoure du peuple congolais. « Par un processus électoral entièrement organisé sans influence extérieure et la sagesse du Président Kabila, la RDC vient de défendre sa dignité et sa souveraineté », lit-on dans un tweet de Pierre Nkurunziza, Président burundais qui poursuit : «  le Burundi félicite le Président élu, S.E Félix A. Tshisekedi ainsi que le pas franchi par le peuple congolais ».

Même son de cloche à Dar-Es-Salaam ou le Président tanzanien a aussi donné de la voix. John Pombe Joseph Magufuli félicite aussi Félix Antoine Tshisekedi. « Suite à l’arrêt de la Haute Cour constitutionnelle, je félicite Félix Tshisekedi pour son élection à la présidence de la RDC. Tout en félicitant tous les Congolais, je vous prie de maintenir la paix et d’affirmer mon engagement à renforcer nos liens historiques et fraternels », a, en effet, déclaré le Président de la Tanzanie.

A son tour, le Président kenyan, Uhuru Kenyatta, félicite Félix Tshisekedi pour la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle. « Félicitations au Président élu Tshisekedi pour sa victoire aux récentes élections générales. Votre victoire traduit la confiance du peuple de la République démocratique du Congo dans vos idéaux, votre direction et votre vision de l’avenir », peut-on lire sur son compte tweeter.

Bien avant lui, Dr Hage G. Geingob, président namibien et président exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe, avait également félicité au nom de l’organisation sous-régionale Félix Tshisekedi.

Prudente après sa position quelque peu ambigüe à travers les propos de son Président de la commission paix, sécurité et défense, la SADC s’est inclinée face au verdict de la haute Cour. Dr Hage G. Geingob, Président namibien et Président exercice de cette organisation sous-régionale, félicite Félix Tshisekedi pour la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle. De même invite-t-il « toutes les parties prenantes à soutenir le président élu et son gouvernement dans le maintien de l’unité, de la paix et de la stabilité; et réaliser le développement socio-économique en RDC.

Parlant de la RDC, le Président en exercice de la SADC « réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et s’engage à soutenir le gouvernement de la RDC conformément au traité sur la SADC et au protocole de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. ».

La Commission de l’Union africaine (UA) a, pour sa part, pris note de la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 30 décembre 2018. Elle a également annoncé, dans un communiqué, l’annulation de la mission que la délégation de haut niveau devait effectuer à Kinshasa ce 21 janvier 2019. Pour rappel, l’organisation panafricaine avait demandé la suspension de la proclamation du verdict de la Cour constitutionnel sur les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

D’autres messages de félicitation ont été enregistrés de la part des Présidents sud-africain et angolais.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 − 4 =