90.000 $ AUX MINISTRES TSHIBALA : CINGLANT  DÉMENTI A KINSHASA

Spread the love

Des médias congolais s’en font les choux gras, tandis que les Congolais eux-mêmes se répandent en commentaires dans tous les sens. Jeune Afrique et RFI se sont fait l’écho d’une nouvelle faisant état de l’octroi aux membres du Gouvernement Tshibala sortant des indemnités de sortie de l’ordre de 90.000 $ à chacun d’entre eux, en plus d’avantages perpétuels dont ils vont désormais bénéficier.

Une nouvelle pour le moins interpellatrice quand on sait que l’équipe Tshibala comptait 53 membres et qu’avec 90.000 $ à chacun, cela ferait tout de même 4.770.000 dollars pompés sur le trésor public. Approché pour en savoir le fin mot, un ancien membre de ce Gouvernement qui a requis l’anonymat a apporté un cinglant démenti sur un ton de dépit mêlé d’hilarité feutrée. « Je ne sais pas pourquoi les gens s’enflamment sur Tshibala comme si c’était le premier gouvernement en RDC à qui des indemnités de sortie sont payées », amorce-t-il.

Notre interlocuteur rappelle, ensuite, que les membres d’un gouvernement ne s’octroient pas d’eux-mêmes des indemnités de sortie et autres rémunérations ou avantages. « Ceci est facile à la chaîne des dépenses » où travaillent, non pas des membres du Gouvernement mais des fonctionnaires de l’Etat. Ces fonctionnaires au niveau du budget liquident toute dépense et ceux des finances les ordonnancent, et finalement la Banque centrale crédite les comptes des différents bénéficiaires.

Quant à la hauteur des indemnités qui auraient été octroyées à l’équipe Tshibala, notre interlocuteur rappelle que « depuis le Premier ministre Antoine Gizenga, les émoluments des ministres n’ont jamais changé ». Ils se situent, en effet, dans la fourchette entre 6.200$ pour un Vice-ministre et 8.300$ pour un Vice-Premier ministre. « Alors, faites vos calculs ! », conclue-t-il.

En effet, il est quand même surprenant que les membres du Gouvernement Tshibala aient perçu des émoluments de la même hauteur alors que chacun avait un traitement correspondant à son rang (Vice-premier ministre, Ministre d’Etat, Ministre ou Vice-ministre). D’où viendrait donc ce pactole fixe et uniforme de 90.000$ ?

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
28 ⁄ 2 =