TSHISEKEDI A INAUGURÉ L’INSTITUT MOKENGELI RÉHABILITÉ PAR LE FPI

Spread the love

Le Président de la République a inauguré, ce lundi 2 septembre 2019, l’institut Mokengeli de Lemba après sa réhabilitation et son extension. Ces travaux rentraient dans le cadre du programme d’urgence des 100 premiers jours du chef de l’Etat.

Financés par le FPI à hauteur de 1,8 millions de dollars, ces travaux, qui ont duré quatre mois, soit 120 jours, ont consisté en la construction d’un bâtiment à deux niveaux qui abrite un atelier de couture, une salle informatique et une bibliothèque ; de 7 salles de classe et un bâtiment administratif pour l’école primaire ; d’un préau avec une galerie couverte et de 2 blocs sanitaires à 6 boxes chacun.

Autres travaux : le forage d’un puits d’eau, la reconstruction du mur de clôture, et d’un terrain de basketball, ainsi que l’aménagement d’un jardin et d’un parking. Quant aux 5 bâtiments qui existaient, ils ont été complètement rénovés avec une modification de la conception initiale qui ne répondait plus aux exigences scolaire et à l’environnement climatique.

Pour la circonstance, plusieurs intervenants, dont le vice-Gouverneur de la ville de Kinshasa, le Représentant légal de la communauté presbytérienne de Kinshasa, propriétaire de l’institut ; l’ingénieur qui a conduit les travaux et le ministre a.i. de l’enseignement primaire et secondaire, se sont succédé pour féliciter le chef de l’Etat et lui exprimer leur reconnaissance de la justesse de sa vision pour relever l’éducation nationale.

Le Directeur Général du FPI, qui a aussi salué la vision développementaliste du Chef de l’Etat, a démontré comment son établissement financier se positionne comme instrument des politiques publiques au service des priorités de l’action gouvernementale.

Pour pouvoir accompagner la vision du chef de l’Etat et l’action gouvernementale, Patrice Kitebi a dit que le FPI et l’ensemble de son personnel basent leur travail sur trois piliers essentiels.

D’abord ils se réjouissent de la vision réaffirmée en faveur du secteur de l’éducation, notamment avec la décision de la gratuité de l’enseignement de base. Ensuite, l’école doit être perçue comme un système ayant vocation à garantir la transmission d’un savoir de qualité par des enseignants compétents, motivés et travaillant dans un environnement adéquat. Enfin, à l’instar de l’institut Mokengeli, il est possible de produire de bons résultats si l’argent de l’Etat est bien affecté.

Et ce n’est pas tout. Le DG Kitebi a annoncé au Chef de l’Etat l’inauguration, bientôt, d’autres réalisations dont l’eau potable à l’Université de Kinshasa et à la base militaire de Kibomango. Ces sites sont aujourd’hui alimentés grâce aux forages financés par le FPI.

Après toutes ces interventions, le Chef de l’Etat a coupé le ruban symbolique avant d’être conduit dans une visite des installations. Sa matinée à l’institut Mokengeli s’est clôturée avec la remise, par lui, de kits scolaires aux élèves.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 × 12 =