SYLVESTRE ILUNGA PARLE COVID-19 AVEC UNE DÉLÉGATION DE L’UE

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a présidé, ce lundi 08 juin 2020 à l’Immeuble Intelligent, une importante réunion avec une délégation de l’Union Européenne en séjour à Kinshasa dans le cadre d’un pont humanitaire pour la lutte contre le covid-19 en RDC. En face de lui, le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Défense du royaume de Belgique, Philippe Goffin, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

Côté gouvernement congolais, Sylvestre Ilunga avait à ses côtés le VPM de l’Intérieur et affaires coutumières Gilbert Kankonde, la Ministre d’État en charge des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Ngoie Mukena, le Ministre des Actions humanitaires et Solidarité Nationale Steve Mbikayi , le Vice-Ministre de la santé Albert M’peti Biyombo et le Coordonnateur du du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid 19 Jean-Jacques Muyembe.

Aucune déclaration n’a été faite au sortir de cette réunion de travail qui a duré un peu plus d’une heure. L’on  note seulement que la délégation de l’Union Européenne est arrivée à Kinshasa ce lundi matin avec la première rotation humanitaire sur les trois prévues. A bord du vol, notamment un personnel humanitaire ainsi que du matériel médical et humanitaire dont la nature n’a pas été détaillée. Au total, 40 tonnes de fret humanitaire sont attendues des trois vols prévus.

La Ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza, qui a accueilli la délégation européenne, a dit se réjouir de cette visite qui « nous rappelle que nous sommes aussi de la communauté internationale et que nos problèmes concernent le reste du monde et particulièrement vous nos partenaires habituels ». De son côté, Janez Lenarcic, chef de la délégation européenne, a répondu que « le plus important es savoir, c’est de savoir que la RDC n’est pas seule. Le pays a des amis parmi lesquels l’Union Européenne (…) Nous commémorons cette année le 60ème anniversaire de nos relations diplomatiques et nous allons continuer ».

Il a ajouté que « vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité ».

Après Kinshasa, la mission de l’Union européenne, d’une durée de 48 heures, va se rendre à Goma. L’aide humanitaire de l’Union européenne en faveur des personnes les plus vulnérables en RDC s’élève à 40,83 millions d’euros pour l’année 2020.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
27 × 12 =