Le FPI évalue les préparatifs d’exécution du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté au Kasaï

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient de franchir un nouveau pas dans les préparatifs de la mise en œuvre de trois nouveaux volets (routes, électricité et eau potable) du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le grand Kasaï. Une délégation conduite par le DG a.i Jean Claude Kalenga vient, en effet, de séjourner en Egypte pour procéder aux évaluations des préparatifs de ces différents projets.

Les premières rencontres ont concerné la planification des travaux de  construction de la de la route Nationale Numéro 1 dans son axe compris entre les villes de Mbuji-Mayi et Kananga. Le séjour au Caire a permis à la délégation mixte de finaliser quelques réglages avec la partie égyptienne en vue de lancer rapidement les travaux de différents projets destinés à l’espace Grand Kasaï dans le cadre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Le FPI a déjà mobilisé Usd 27,2 millions (9% du coût total) auprès de Soficom pour le lancement des travaux prévu pour le mois de juin. Ces travaux vont être réalisés par la société Samcreat. Toutes les parties, qui ont échangé sous la facilitation du consortium Egad, ont bon espoir que tout démarrera selon ce timing.

Avec la firme Hassam Allam, la délégation conduite par le FPI a évalué le projet de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, près de Mbuji-Mayi. Une centrale qui doit produire, à terme, 10 Mw avec un stockage de 5 Mw. Les échanges ont porté sur les modalités d’acheminement vers la RDC des équipements dont le plus grand nombre est déjà commandé en Chine.

Les choses ont un eu trainé à cause des mesures de confinement dans certaines régions en Chine. Le FPI, qui a déjà disponibilisé le fonds de démarrage, inspectera tous les matériels avant leur embarquement. Pour le moment, les parties s’activent à lever quelques soucis sur les modalités de transport.

En attendant, l’opérateur chargé des travaux a finalisé le repérage du site qui a déjà été déblayé. La plate-forme photovoltaïque a également été aménagée et les travaux proprement dits doivent débuter en juin 2022.

Troisième et quatrième projets, l’usine d’eau potable et le port de Ndomba. Toujours avec la firme Hassam Allam, la délégation du FPI a examiné les coûts estimatifs des travaux. Cette rencontre a aussi évoqué le projet du port de Ndomba sur le volet de son coût qui doit être actualisé.

Concernant l’usine d’eau potable, la partie égyptienne a promis d’envoyer, dans les meilleurs délais, le schémas aménagé. Quant au port de Ndomba, la firme Grant International Group attend d’Hassam Allam les bordereaux des prix actualisés pour analyse éventuel.

Pour sa part, le FPi demeure engagé et déterminé à matérialiser le programme présidentiel, malgré la lenteur qui s’observe dans la levée des fonds auprès d’Exim Bank qui en est le principal financier.

JEK

Related posts