FOOTBALL : CES INTERNATIONAUX CONGOLAIS QUI BRILLENT EN EUROPE

Les championnats européens de football se terminent progressivement avec des résultats plutôt élogieux pour les internationaux congolais. Pour une des rares fois, en effet, ces internationaux, dont certains ont longtemps chauffé les bancs avant d’être alignés, se sont distingués par des apports décisifs dans la qualification de leurs clubs qui, pour la plupart, accèdent aux divisions supérieures, certains pour la première fois.

En Angleterre, Neeskens Kebano et son club Fulham FC retournent à la première division après la victoire face à Brentford battu 2 buts à 1 le 04 août 2020 en finale des playoffs des barrages pour la montée. Fulham FC doit ce retour à la Premier League anglaise pour la saison 2020-2021 au défenseur Joe Bryan et son doublé pendant la prolongation (105′, 117′).

Pour sa part, le milieu de terrain congolais Kebano a été l’un des artisans de cette remontée avec ses 5 buts consécutifs en 4 matchs, dont 3 sur coup-franc. Il avait notamment marqué le jeudi 30 juillet, lors de la demi-finale retour des play-offs contre Cardiff, permettant ainsi à son équipe de se qualifier à domicile malgré la défaite (1-2). Au match aller, Fulham s’était imposé sur le score de (2-0).

Ce résultat du match retour a permis aux londoniens de se qualifier en finale des barrages en vue de la montée en premier league pour la saison 2020-2021.

Le milieu des Léopards congolais est remonté dans sa forme en cette fin de saison après une longue traversée du désert qui a fait qu’il ne soit pas convoqué dans l’équipe nationale pendant un bon moment.

En Suisse, l’ailier international congolais Meschack Elia Lina a effectué une belle entame de sa carrière avec son club les Young Boys de Berne sacré champion de la super league suisse le vendredi 31 juillet 2020 après sa victoire (1-0) contre Sion lors de la 35e journée. Meschack Elia en était à sa toute première saison en Europe où il avait effectué une arrivée plutôt tumultueuse et assez rocambolesque lorsqu’on se souvient de son test raté à Anderlecht (Belgique) avant son départ pour la Suisse en contradiction avec Mazembe.

Qu’à cela ne tienne, pour sa première saison en Europe, l’ancien corbeau a remporté son premier titre avec un bilan de 2 buts et une passe décisive en 6 matchs disputés. L’international congolais et son club sont ainsi qualifiés pour la ligue des champions européenne 2020-2021.

Autre retour à la Zorro, c’est Chancel Mbemba avec son club portugais de FC Porto qui a remporté la coupe du Portugal. Le défenseur international congolais a offert ce titre à son club qui s’est imposé (2-1) devant Benfica le samedi 01 août 2020. Une rencontre lors de laquelle il avait inscrit un doublé à la 47 et 51ème minute du match. Une rencontre plutôt héroïque où Chancel Mbemba aura été d’un apport décisif alors que son club était réduit à 10 après l’expulsion de Diaz à la première mi-temps.

Le Congolais en est là à son deuxième titre avec le FC Porto après avoir remporté la Liga Nos (championnat portugais ndlr) quelques jours plus tôt. Le FC Porto et Mbemba sont qualifiés d’office pour la Ligue des champions européenne.

Enfin, en Belgique, les internationaux congolais Dieumerci Mbokani et Moustapha Ava Dongo ont marqué le championnat d’une empreinte indélébile avec leur club, le Royal Antwerp FC qui s’est imposé (1-0) le samedi 1er juillet 2020 en finale de la Coupe de Belgique face au FC Bruges. Grâce à cette victoire, les Anversois ont décroché leur ticket pour la phase des groupes de l’Europa League.

Titulaire et meilleur buteur du Jupiler Pro League (championnat Belge) avec 18 buts, Mbokani n’a, certes, pas brillé particulièrement lors de ce match. Mais il termine la saison de la plus belle manière en remportant le soulier d’Even 2020. L’attaquant congolais de l’Antwerp succède à l’ancien buteur tanzanien de Genk, Mbwana Aly Samatta, lauréat en 2019. Il s’agissait, cependant, de son deuxième soulier d’ébène après celui de 2012 sous les couleurs d’Anderlecht.

Le Soulier d’ébène récompense le meilleur footballeur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique au sein des trois divisions nationales.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
25 − 2 =