FELIX TSHISEKEDI : LES URGENCES DE SES 100 PREMIERS JOURS

Sécurité, politique, social, économie, infrastructures et jeunesse ; autant de points d’intérêt contenus dans le « tiré-à-part » du Chef de l’Etat sur son discours d’investiture pour faire face d’urgence à l’appel pressant de la population avec le slogan « le peuple d’abord ». Et d’annoncer des mesures d’urgence comme la libération, dans dix jours, des prisonniers d’opinion ou la baisse, dans les plus brefs délais, des prix des produits de première nécessité. Coût global du programme : 304.097.742 Usd.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présenté, ce samedi 2 mars 2019 à l’échangeur de Limete (Kinshasa), son programme d’urgence pour ses cents (100) premiers jours de fonction. Tiré des, axes prioritaires de son discours d’investiture le 24 janvier 2019, ce programme d’urgence, a indiqué le Chef de l’Etat, se veut comme une réponse aux rappels incessants dont il fait l’objet de la part du peuple congolais.

Six axes prioritaires composent le plan d’urgence des 100 premiers jours, à savoir : la sécurité, la politique, le social, l’économie, les infrastructures et la jeunesse. Coût global du programme : 304.097.742 Usd.

 

Sécurité : Yumbi, grand Nord et Kasaï

Sur le volet sécuritaire, les actions à mener consistent en la pacification du grand Nord, du Kasaï et de Yumbi (Maïndombe). Pour Yumbi, Félix Tshisekedi a dit avoir déjà institué une tripartite RDC-Congo Brazzaville et HCR pour la prise en charge de la situation en vue du retour de la population, du moins la partie réfugiée au Congo Brazzaville. Une mission a également été dépêchée sur place à Yumbi en vue de préparer le retour des déplacés. Pour cela, des forces de police devront être déployées avec des moyens conséquents pour assurer la sécurité des retournés, tandis que le génie militaire se chargera de reconstruire les infrastructures essentielles qui ont été détruites.

Concernant le grand Nord (Beni-Butembo), Félix Tshisekedi a annoncé qu’un dispositif sécuritaire est en train d’être mis en place pour apporter un appui aux forces de sécurité qui opèrent déjà sur le terrain. Il entend, par ailleurs, engager un dialogue avec les forces politiques et sociales de ces contrées afin de créer les conditions du rétablissement de la paix et la sécurité.

Pour le Kasaï où avait sévit la révolte dite de « Kamwena Nsapu », le Président Tshisekedi a annoncé que le Gouvernement a pris des mesures pour éradiquer les poches d’insécurité qui s’y observe encore. Des dispositions sont également prises pour accueillir les retournés, en ce compris ceux des révoltés qui déposent les armes volontairement. Ce dernier exercice concerne également les miliciens de l’Est qui se rendent.

 

Politique : libération des détenus politiques dans 10 jours

Abordant l’axe politique, Félix Tshisekedi est revenu sur sa volonté de concrétiser la décrispation politique et annoncé qu’il prendra, dans les dix jours, une mesure de grâce présidentielle en faveur des prisonniers politiques dont les dossiers ont été coulés en force de la chose jugée. Le Ministre de la Justice sera, par ailleurs, instruit pour prendre des mesures de libération conditionnelle d’autres détenus d’opinions arrêtés avant les élections.

Quant aux exilés politiques, le Chef de l’Etat a également fait état des dispositions à prendre pour leur retour au pays.

Cet axe politique englobe certainement la justice et la lutte contre la corruption qui ont également retenu l’attention du Président de la République. Félix Tshisekedi a annoncé que la justice devra désormais être administrée par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables en vue de lutter contre la corruption. Il veillera, pour ce faire, sur le concours de recrutement du Conseil supérieur de la magistrature. Quant à la bonne gouvernance, il compte instaurer un code d’éthique institutionnelle qui devra être de stricte observance.

 

Infrastructures : lutter contre les embouteillages, Kinshasa prioritaire

Sur le volet des infrastructures, le Président de la République a annoncé de grands travaux qui doivent consolider l’intégration nationale et assurer les échanges entre les provinces. Ainsi a-t-il annoncé son ambition de construire plus ou moins 5.000 Km de routes modernes sur les cinq prochaines années, en ce compris des ponts et des ouvrages d’art. Son souci particulier est de lutter contre les embouteillages en milieux urbains. Un projet pilote dans ce sens va être lancé dans la ville de Kinshasa et concernera, notamment, les axes routiers Nyangwe-Mgr Moke, Echangeur de Limete-Boulevard Lumumba à la hauteur de la route Mokali, etc.

Les centres urbains de l’intérieur du pays ne sont pas en reste. Félix Tshisekedi a annoncé, pour eux, l’élargissement des grands axes routiers, autant qu’il sera question d’engager des travaux sur les axes interprovinciaux aux fins d’une bonne fluidité dans la circulation des biens et des personnes.

 

Social : bientôt baisse des prix des produits de première nécessité

Quatrième axe des 100 premiers jours : le social. Alimentation, santé, éducation et habitat, tels sont les points d’intérêt qui sont programmés. Sur l’alimentation, par exemple, Félix Tshisekedi prévoit la baisse des prix des biens de première consommation dans les plus brefs délais.

Quant à la santé, le programme prévoit la réhabilitation de certains hôpitaux de référence à Kinshasa comme en provinces (Mama Yemo, Cliniques universitaires, Camp Tshatshi, P 5 Ngaliema, Sendwe, Manono, etc.) ; la construction, l’équipement ou l’inauguration des centres de santé ; la construction d’un hôpital pour les soins contre Ebola en Ituri ou encore la dotation des formations médicales en produits pharmaceutiques couramment demandés.

Pour l’éducation, Félix Tshisekedi a annoncé, notamment, la réhabilitation et la construction de 150 écoles à Kinshasa et en provinces ainsi que des appuis à la mutuelle de santé des enseignants ; tandis que sur l’habitat, des logements sociaux préfabriqués seront construits à Kinshasa et à travers le pays.

 

Energie : réhabilitation, achèvement et construction des barrages et centres de traitement d’eau

En énergie, le Chef de l’Etat prévoit la réhabilitation, l’achèvement ou la construction de centrales hydroélectriques ainsi que des points de traitement d’eau potable. Il s’agit, pour l’électricité, notamment des groupes 3 du barrage de la Tshopo et 1 de Bendera ; de l’ouverture des voies d’accès aux barrages de Ruzizi 1 et Inga jusqu’à sa centrale ; de l’installation d’un transformateur à Likasi et Inkisi ; de la sécurisation des lignes électriques du Katanga contre les vols. Il s’agit aussi de la réhabilitation de l’éclairage public et de la lutte contre les poches noires à Kinshasa ; de la construction d’une centrale électrique à gaz à Moanda, sans oublier la relance des travaux des barrages de Katende et Kakobola.

Quant à l’eau, Félix Tshisekedi s’engage, dans les 100 jours, a aménager un premier module de traitement d’eau au site de la Regideso à Binza Ozone, à aménager le centre de traitement de Lemba Imbu et à alimenter les camps militaires de Kinshasa ainsi que les campus universitaires de Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani, les autres institutions devant suivre plus tard. Le même exercice bénéficiera aux populations d’autres provinces comme le Kasaï central, le Kasaï oriental, le grand Katanga, etc.

 

Economie : vulgariser le code minier

Economie, enfin. Félix Tshisekedi Tshilombo a annoncé, en point de mire, la vulgarisation du nouveau code minier. Un dialogue avec les acteurs sociaux du secteur sera organisé. Il en sera de même avec les opérateurs miniers.

Pour finir, le Président de la République a dit avoir besoin de l’accompagnement du peuple qu’il a convié au changement des mentalités.

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
21 + 1 =