FELIX TSHISEKEDI SE RETIRE DE LA COALITION FCC-CACH !

Spread the love

Le Président de la République a annoncé le lancement, dès la semaine prochaine, des consultations avec différents courants d’opinion en vue de la formation d’une « union sacrée de la nation ». Ces consultations et cette union sacrée devront viser aussi la « refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays ».

Au terme de ces consultations, Félix Tshisekedi a promis de revenir vers la population pour annoncer « de grandes décisions qui n’excluront aucun cas de figure ».

En un mot, on retiendra que le chef de l’Etat a décidé de mettre fin à sa coalition avec le FCC, famille politique de l’ancien Président Joseph Kabila. Auparavant, en effet, Tshisekedi, qui s’est montré très sévère sur la situation politique de l’heure, a fait savoir qu’aucun engagement politique ne saurait prendre le dessus sur l’intérêt supérieur de la nation. Rappelant ses prérogatives constitutionnelles, il a réitéré sa ferme intention de les assumer sans retenue.

En annonçant donc une « union sacrée de la Nation », le Président Tshisekedi se lance à la quête de nouvelles alliances en vue de déboucher sur la formation d’un nouveau Gouvernement. Mais ainsi que le supputaient déjà certains observateurs, cette quête d’alliances pourraient concerner également une recomposition de la majorité au sein du Parlement par la récupération de parlementaires FCC actuels.

Pour le reste, plutôt que de demeurer au milieu du village, le chef de l’Etat s’est porté en protagoniste qui annonce aller chercher du renfort en vue de revenir en découdre une fois pour toute avec ses adversaires. La crise demeure donc.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
48 ⁄ 24 =