LE FCC REMPORTE 20 ASSEMBLÉES PROVINCIALES SUR 24

Spread the love

C’est un véritable raz-de-marée que le Front commun pour le Congo (FCC) vient de réaliser au terme de l’élection des bureaux définitifs des assemblées provinciales qui s’est tenue lundi 11 mars 2019 à travers le pays. La plate-forme du Sénateur Joseph Kabila a raflé, à ce jour, 20 des 24 présidences des assemblées provinciales qui étaient en compétition, en dehors des provinces de Maïndombe et du Nord-Kivu. A part les assemblées provinciales du Kasaï Oriental et du Kongo Central qui seront présidées par des élus de l’Udps et de l’Abako , le FCC détient désormais le perchoir à Kinshasa, au Maniema, au Sud-Ubangi, au Bas-Uélé, au Kasaï, dans la Lomami et le Haut-Lomami, au Tanganyika, dans le Haut-Uélé, à l’Equateur, dans le Haut-Katanga, au Sud-Kivu, au Kwilu, au Nord-Ubangi, à la Tshuapa, au Kasaï Central, au Sankuru, à la Tshopo, en Ituri et au Kwango

Le FCC a percé jusqu’à rafler tous les postes du bureau au Kasaï et au Maniema en réalisant même l’exploit de placer une femme au perchoir de cette dernière province qui, pour la présente législature, aura fait une première entrée dans l’histoire du Parlement en RDC avec l’élection de deux femmes à la députation nationale. Autre exploit, le candidat FCC dans le Haut-Katanga, le Pprd Freddy Kashoba, a détrôné le patriarche Gabriel Kyungu qui avait abandonné son mandat national à Kinshasa et sa présidence provisoire de l’Assemblée nationale pour se rabattre à l’Assemblée provinciale, assuré qu’il allait rempiler au perchoir du bâtiment du 30 juin.

Ces scores ont font le bonheur dans les rangs du FCC. Dans une déclaration à ce sujet, son Coordonnateur, Néhémie Mwilanya,  se réjouit, dans un communiqué, « des résultats obtenus ce jour (lundi) par ses candidats aux élections des membres des bureaux définitifs des Assemblées provinciales à travers la République ». Le FCC félicite également « tous ses membres députés provinciaux pour leur discipline et loyauté aux idéaux prônés par son Autorité morale, le camarade Joseph Kabila Kabange, et formulé le vœu de voir le même comportement prévaloir lors des élections de Gouverneurs et vice-Gouverneurs ».

Jonas Eugène Kota

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 + 14 =