ÉNERGIE : LE DOSSIER PERENCO FICELÉ CHEZ SYLVESTRE ILUNGA

Spread the love

Le Premier Ministre Sylvestre a présidé ce jeudi à l’hôtel du Gouvernement une importante réunion qui a examiné le dossier de la société Perenco qui désire produire de l’énergie électrique sur ses plateaux d’exploitation pétrolière sur la côte atlantique congolaise à Moanda. Ce dossier avait été présenté au dernier Conseil des ministres par le ministre d’Etat en charge des hydrocarbures et le Conseil avait demandé un approfondissement juridique.

La société franco-britannique Perenco souhaite transformer le gaz produit par l’exploitation pétrolière en énergie électrique pour lutter également contre la pollution occasionnée par ce gaz. Le projet avait été présenté en mars 2019 lors du lancement du programme de 100 jours d’urgence du chef de l’Etat.

Le groupe Perenco compte construire une centrale électrique fonctionnant au gaz produit par ses cinq concessions et d’autres voisines. Cette centrale sera connectée à des lignes d’exploitation que Perenco s’est également engagé à construire.

La centrale dont question devrait avoir une capacité initiale de 100 mégawatts avec option de monter jusqu’à 200 mégawatts sur une période de 20 ans.

Ce projet présente l’avantage d’apporter une amélioration du mix énergétique et une source supplémentaire d’énergie indépendante des aléas de la météo. Sa connexion projetée avec Inga devrait faire profiter à l’industrie minière du grand Katanga d’une nouvelle source d’énergie tant recherchée pour, notamment, transformer les minerais localement afin de leur procurer une valeur ajoutée.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =