CONGRES DU PALU : 50.000$ DE FELIX TSHISEKEDI DETOURNES

Spread the love

Le conflit de succession au sein du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) se corse. Après l’éclatement de ce parti de feu Antoine Gizenga en deux ailes qui s’en dispute la direction après la mort de feu le Secrétaire général Lugi Gizenga, cette fois-ci c’est l’une de ces ailes qui s’englue dans une sordide affaire de détournement d’un don de 50.000 Usd offert par le Président Félix Tshisekedi pour financer le congrès.

Cette aile, c’est celle dirigée par Sylvain Ngabu, Secrétaire général a.i.,  qui pointe du doigt Dorothée Gizenga, fille de feu le patriarche du même nom, comme auteure de ce détournement. Selon un porte-parole de l’aile Ngabu qui s’est exprimé ce matin sur Top Congo, en effet, cette dernière aurait perçu, en sa qualité de présidente du comité d’organisation du congrès qui devait se tenir fin octobre courant, ce dont du chef de l’Etat. Interrogée sur l’utilisation qu’elle en a faite, Dorothée Gizenga n’aurait eu aucun argument ni fait à avancer. Idem pour un autre don de 15.000 Usd dont elle n’a justifié qu’une infime partie.

Face aux pressions qu’elle  a subies, poursuit le porte-parole, Dorothée Ngabu n’a trouvé d’autre solution que de renvoyer le congrès sine die sous prétexte de résoudre d’abord le conflit qui divise la direction nationale du parti. Chose qui lui est également reprochée, puisque cette prérogative relève du Secrétaire général a.i., elle n’étant qu’organisatrice.

C’est la deuxième fois que les Tshisekedi sont victimes de ce genre de pratiques avec leur générosité. La première fois c’était avec la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, avec son don de 100.000 Usd offerts pour l’organisation du congrès de l’UNPC qui, comme le Palu, se trouve en situation de conflit avec un comité directeur divisé. C’estr dans ces conditions que le congrès de Muanda s’est tenu, alors qu’à Kinshasa, l’autre aile de l’Union mène des démarches pour faire annuler tous les actes dudit congrès et même ester en justice contre ses initiateurs.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
15 + 19 =