Médias : L’Unesco et l’Unoca organisent un atelier sur les fake news

Spread the love

L’Unesco et le Bureau des Nations-Unies de Libreville (Unoca) organisent, les 21 et 22 juillet 2021 à Kinshasa, un atelier sur les fake news. Pendant deux jours, les participants vont suivre plusieurs modules allant des concepts de fake news aux travaux pratiques en passant par les méthodes de vérification de l’information, etc.

Un premier module, par exemple, l’organisateur va présenter le manuel de l’UNESCO intitulé « Le journalisme, les fausses nouvelles » (fake news) et désinformation : un manuel pour l’enseignement et la formation du journalisme ». ils vont ensuite apprendre comment utiliser ce manuel en tant que modèle de programme.

Un troisième module va porter sur la vérification des faits (fact-checking). Il sera suivi de la présentation des résultats de l’enseignement du module historique et sémantique de la vérification des faits en tant que forme de journalisme responsable.

Ce module ouvrira alors sur la vérification des réseaux sociaux : évaluation des sources et des contenus visuels.

Autre module de cet atelier : lutter contre la désinformation et la mésinformation par l’éducation aux médias

Pour la deuxième journée, l’atelier s’ouvrira avec le module relatif aux formes de mésinformation, de désinformation et d’information malveillante. Il sera suivi d’un intéressant module sur les désordres de l’information. Il sera question, pour les participants, de comprendre les concepts, les sept types de désordres de l’information, les trois éléments des désordres de l’information ; le cadre de toxicité, autrement dit de quelle manière l’intégrité de l’information peut être corrompue, les phases du désordre de l’information.

Au terme de ces modules, plusieurs exercices seront faits avant le module suivant sur la vérification des faits. Et l’ultime module portera sur la vérité, la confiance et le journalisme. Ce module culminera avec une discussion interactive sur la confiance et la vérité, ainsi que sur l’importance du journalisme et sa manière de servir l’intérêt des citoyens.

JEK

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
19 − 6 =