Sénat : Matata Ponyo refuse l’offre d’une Jeep, don du Gouvernement, et charge Bahati

Dans une lettre datée de ce 30 mars, Augustin Matata Ponyo vient de saisir le Président du Sénat pour lui faire part de son refus de réceptionné la jeep qui lui est destinée dans le lot de celles qui ont été offerte aux Sénateurs au titre de don du Gouvernement. « Une telle offre (…) symbolise la mauvaise gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat ».

L’ancien Premier ministre estime qu’il lui paraît « incompréhensible et inacceptable qu’au moment où la plupart des députés et gouvernements provinciaux accusent plusieurs mois de retard de paiement de leurs émoluments  et rétrocessions, qu’un tel don de plusieurs dizaines de millions de dollars américains soit accordé à quelque 609 députés et sénateurs ». Faisant une petite comptabilité, Matata démontre qu’au prix du marché réduit à 65.000 Usd le véhicule, 609 véhicules coûteraient 40 millions Usd. Un sacré pactole qui, selon lui, permettrait de réaliser au moins un des projets parmi les suivant : trois à quatre universités dans les provinces, plus de 400 écoles primaires, quatre grands hôpitaux régionaux, acquisition de deux avions Airbus 310 de moins de 10 ans ou de 400 grands bus Transco pour le transport en commun.

Et de conclure, à l’attention de Bahati Lukwebo : « Cette énumération non exhaustive des priorités socioéconomiques finançables démontre à suffisance que votre implication personnelle pour l’octroi de ces véhicules de luxe aux Sénateurs symbolise la mauvaise gouvernance au sommet du Sénat, ce qui est contraire aux aspirations et à la volonté de millions de congolais et des électeurs qui représenteraient votre poids politiques, comme vous l’avait réclamé tout haut à l’hémicycle ».

JEK

Related posts